Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Le Championnat National de Hockey Midget 2005; Est AccordÉ À Gatineau, QuÉBec

NR.066.04
|
08 June 2004

GATINEAU, QUÉBEC – Hockey Canada a annoncé, lundi, que la ville de Gatineau, Québec, s’est vue octroyer la tenue du Championnat national de hockey midget 2005 qui aura lieu du 18 au à l’aréna Robert-Guertin.

Le Championnat national de hockey midget, anciennement connu sous le nom de Coupe Air Canada, célébrera son 32e anniversaire. Il s’agit du seul championnat national de hockey mineur officiellement reconnu au Canada.

Le Championnat national de hockey midget a déjà eu lieu au Québec à quatre reprises. Il a été présenté à Montréal (2000), Sherbrooke (1995), Sorel (1990) et Sainte-Foy (1983). L’équipe des Riverains du Richelieu de 1990 est la seule équipe hôte du Québec à avoir remporté le Championnat national de hockey midget et l’une des dix formations québécoises à avoir remporté l’or.

« Le Championnat national de hockey midget permet aux meilleurs joueurs et aux meilleures équipes des cinq régions du pays de s’affronter », a dit Bob Nicholson, président de Hockey Canada. « Cet événement a toujours mis en valeur les jeunes joueurs de talent et s’est avéré un tremplin vers des niveaux de compétition plus élevés. »

Parmi les joueurs actuels et anciens de la LNH qui ont participé à ce tournoi annuel au fil des ans se trouvent : Daniel Brière (1994), Simon Gagné (1996), Mike Peca (1990), Stéphane Fiset (1987), Yves Racine (1986), Joe Sakic (1986), Benoît Brunet (1985), Patrick Roy (1982), Steve Yzerman (1980), Ron Francis (1980) et Al MacInnis (1979). Ken Hitchcock, actuellement entraîneur dans la LNH, a pris part à l’événement comme entraîneur en 19.

« Hockey Québec est fière d’accueillir sur son territoire la prochaine édition du Championnat national de hockey midget », a dit Sylvain Lalonde, directeur général de Hockey Québec. « Nous savons que l’accueil de Gatineau et de ses bénévoles sera à la hauteur de l’événement l’an prochain et que nos hockeyeurs étaleront encore une fois leur grand talent sur la glace. »

« Le comité hôte est très honoré d’avoir été choisi pour accueillir le Championnat national de hockey midget 2005. Comme en témoigne le passé, les gens de la région de la capitale nationale ont toujours très bien appuyé ces événements excitants », a dit Alain Bastarache, président du comité hôte. « Nous sommes aussi très heureux d’annoncer qu’une vedette locale du hockey, Daniel Brière, qui a pris part à cet événement en 1994, a accepté le poste de président honoraire du championnat de 2005. »

Un groupe de six équipes dont 5 équipes championnes régionales midget AAA (Atlantique, Québec, Centrale, Ouest, Pacifique) et une équipe hôte, l'Intrépide midget AAA de Gatineau, prendront part au championnat cette année.

Le tournoi s’amorce par une ronde préliminaire après laquelle les quatre meilleures équipes se qualifieront pour la ronde éliminatoire. Cette dernière sera suivie de deux matchs en croisé (premier contre quatrième et deuxième contre troisième) et des matchs pour les médailles de bronze et d’or le dernier jour du tournoi. La finale sera télédiffusée d’un océan à l’autre sur TSN/RDS, le diffuseur officiel de Hockey Canada.

Hockey Canada est aussi heureuse d’annoncer que des discussions continues avec Telus ont permis à Telus de devenir le quatrième commanditaire premier de Hockey Canada. Comme le stipule le contrat de commanditaire premier, Telus deviendra le commanditaire en titre du Championnat national de hockey midget à compter de 2005. De plus amples détails et un nouveau logo de l’événement seront dévoilés au cours des prochains mois.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Rush de Sydney (HST) | Coupe TELUS
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS
play_logo
Lakers de Thompson-Okanagan (HST) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Northern Selects (ATL) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mardi 23 avril
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Northern Selects (ATL) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Buffaloes de Calgary (PAC) c. Waxers de Markham (CEN) | Coupe TELUS
play_logo
Rush de Sydney (HST) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26