L'Équipe Nationale Junior Touche L'Or à Nouveau
Derrik T. Sovak
|
WJC.018.05
|
4 janvier 2005
|

Les partisans canadiens n’auraient pu espérer mieux.

Le match pour la médaille d’or du Championnat mondial de hockey junior 2005 entre le Canada et la Russie a pris fin exactement comme l’équipe nationale junior du Canada l’avait espéré. Le Canada a dominé le match, remportant facilement l’or par la marque de 6-1 sur la Russie.

En première période, le Canada a foncé dès la première mise au jeu et Ryan Getzlaf a marqué le premier but du Canada avec seulement 51 secondes d’écoulées.

« C’est important d’avoir un but comme ça dès le départ », a dit Getzlaf qui a aussi obtenu deux mentions d’aide en soirée. « Dans un match comme celui-ci, marquer ce but c’est important. »

L’entraîneur d’Équipe Canada, Brent Sutter, est d’accord. « Nous devions donner le ton dès le départ. Mes gars étaient concentrés individuellement et concentrés en tant qu’équipe. »

Avec le Canada en avance 1-0, la tension a monté et le Canada s’est vu imposer quatre punitions consécutives accordant même un avantage numérique 5 contre 3 à la Russie. Le Canada a résisté au jeu de puissance des Russes et s’est remis au travail. À 8:00 du premier tiers, le Canada a pris une avance de 2-0 grâce à un but du défenseur Danny Syvret.

Des punitions à Andrew Ladd et Braydon Coburn ont permis à la Russie d’obtenir son seul but du match à 19:28 pour mettre fin à la première période. « Ils ont marqué ce but, mais nos gars n’ont pas baissé les bras », dit Sutter. « Ce fut un bel effort par ce groupe de jeunes hommes. Ils ont vraiment joué comme s’ils voulaient gagner dès le départ. » 

En deuxième période, le Canada a porté son avance à 3-1 grâce à un but de Jeff Carter. « Nous étions vraiment excités de marquer si tôt et nous avons essayé d’imposer l’allure du match », a dit Carter. « Chaque match que nous avons joué, nous voulions jouer notre meilleur match. »

Une punition pour assaut au Russe Grigori Shafigulin a donné lieu au quatrième but du Canada, but marqué par le Joueur par excellence du tournoi, Patrice Bergeron. Anthony Stewart a marqué à son tour une minute plus tard pour porter l’avance des siens à 5-1.

La Russie s’est à nouveau trouvée en difficulté à cause des punitions en deuxième période quand Alexei Emelin a été puni pour avoir donné du genou à 13:08. Cette punition a permis au Canada d’inscrire son sixième de la rencontre quand Dion Phaneuf a marqué avec 11 secondes d’écoulées en avantage numérique pour porter la marque à 6-1. 

La dernière période a été disputée aux deux extrémités de la patinoire. La Russie cherchait à combler un déficit de cinq buts, et ce, sans son meilleur joueur, le meilleur avant du tournoi, Alexander Ovechkin, qui a raté la troisième période à cause d’une blessure à une épaule. Même avec Ovechkin, la Russie n’aurait pu réussir à freiner la formation canadienne. 

« Nous avons disputé un match intelligent ce soir », dit Sutter. « Nous n’avons pas écopé de punitions stupides, notre jeu en désavantage a été aussi bon que jamais et nous avons bien donné le ton. »

« C’est un rêve devenu réalit?, a dit Sidney Crosby qui a obtenu une mention d’aide dans le match. Patrice Bergeron a ajouté « C’est l’expérience de ma vie. Je ne l’oublierai jamais. »

Avec une médaille d’or au cou, le Canada voudra défendre son titre l’an prochain, en sol canadien, à Vancouver. « C’est difficile de penser à ça maintenant », a dit Crosby. « On va commencer par savourer celle-ci pour l’instant. »

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca/p>

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
M17 2017 : BLEUS 6 – ROUGES 1 (Match 1)
Aidan Prueter a obtenu deux buts et une aide, Joe Caroll a accumulé un but et deux aides et les Bleus ont produit dans les 18 dernières minutes pour amorcer le camp national de développement des moins de 17 ans avec une victoire convaincante contre les Rouges.
M17 2017 : BLANCS 3 – VERTS 2 TB (Match 2)
Graeme Clarke a inscrit le seul but en tirs de barrage, Taylor Gauthier a été parfait contre cinq tireurs, et les Blancs ont surmonté un déficit survenu tôt pour battre les Verts en prolongation au camp national de développement des moins de 17 ans.
M17 2017 : OR 2 – NOIRS 1 (Match 3)
Jonathan Lemieux et Ethan Fitzgerald ont réalisé un total de 29 arrêts, Logan Chisholm a inscrit un doublé, et les Or ont battu les Noirs 2-1 en fin de première journée de matchs au camp national de développement des moins de 17 ans du Canada.
FHC 2017 : Sur le terrain de golf pour le hockey
Sur le terrain de golf pour le hockey
Horaire
Close
Credit