Gretzky Aime Ce Qu’Il Voit Chez; L'Équipe Nationale Junior du Canada
WJC.014.05
|
2 janvier 2005
|

Wayne Gretzky était le directeur administratif des équipes canadiennes qui ont remporté l’or à la Coupe du monde de hockey 2004 et aux Olympiques de 2002. Avant que le Canada ne s’avance sur la glace pour affronter la République tchèque, Wayne Gretzky a été la vedette d’une conférence de presse très courue à l’aréna Ralph Engelstad de Grand Forks dans le Dakota du Nord. Voici quelques-uns de ses commentaires à propos de l’équipe nationale junior du Canada.

« J’ai regardé tous les matchs. Premièrement, le Canada a été vraiment solide tout au long du tournoi. Je pense que jusqu’à maintenant, (le Canada) a joué comme n’importe quelle autre équipe canadienne à un tournoi. Et ils se sont comportés avec beaucoup de classe et de dignité, ce qui est tout aussi important, loin de la patinoire. Ces jeunes ont joué fort. »

« Sidney a été spectaculaire dès le premier match… c’est beaucoup de pression pour un jeune de 17 ans. Parfois, on le prend pour acquis avec ces jeunes, les attentes sont tellement élevées avec la pression et le microscope sous lequel ces jeunes se trouvent. Il s’est comporté à merveille. Je pense que cela est vrai pour toute l’équipe et je pense qu’en tant que groupe, ils ont très bien joué, aussi bien que n’importe quelle autre équipe canadienne par le passé. »

« Vraiment, la seule raison pour laquelle j’ai fait partie de l’équipe (nationale junior) (en 1978) c’est que quelques joueurs plus vieux se sont blessés peu de temps avant le tournoi alors j’ai été invité à jouer et j’ai fait l’équipe. J’étais le seul joueur de 16 ans et les deux choses dont je me souviens le plus sont d’avoir joué au Forum de Montréal, d’avoir rencontré Guy Lafleur pour la première fois et d’avoir joué pour le Canada pour la première fois. J’étais jeune, j’avais beaucoup de plaisir et j’étais ébahi. Je jouais avec de bons joueurs sur cette équipe, nous en parlions justement hier soir. Treize ou 14 d’entre eux sont devenus des vedettes de la LNH et de grands joueurs. Je n’ai que de bons souvenirs. »

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Morgan Bell
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-669-1261 (mobil)
mbell@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
403-777-4567 / 905-906-5327 (mobil)
ssharkey@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
Coupe Esso 2018 : STA 4 – NOR 1 (Préliminaire)
Willan frappe deux fois en troisième pour aider le Slash à l’emporter.
Coupe TELUS 2018 : LET 3 – TOR 3 (Préliminaire)
Beck marque à la dernière minute et les Nationals font match nul.
Coupe Esso 2018 : BRA 8 – LAN 2 (Préliminaire)
Paige Whaley (deux buts, une aide) mène les Canadettes à la victoire.
Coupe Esso 2018 : SAS 4 – STA 1 (Préliminaire)
Les Stars marquent quatre buts sans riposte et demeurent invaincues.
Horaire
Close
Credit