Canada 8 - Russie 1

Le Canada affrontera les États-Unis pour la médaille d’or grâce à un gain de 8-1 sur la Russie au Mondial féminin

LA PRESSE CANADIENNE

OTTAWA, Ont. – Le Canada s’est qualifié pour le match de la médaille d’or au Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2013 de l’IIHF, grâce à un gain de 8-1 en demi-finale contre la Russie, lundi soir.

Marie-Philip Poulin (Beauceville, Qc/Université Boston, HE) a inscrit un doublé pour les championnes en titre qui affronteront les États-Unis au match pour la médaille d’or, mardi, à l’aréna PBS.

Les Canadiennes et les Américaines croiseront le fer pour l’or au championnat mondial pour une 15e fois. Le Canada a remporté dix titres, mais les États-Unis ont remporté trois des quatre derniers.

La formation canadienne a gagné l’or en prolongation l’an dernier à Burlington, Vt., donc les Américaines aimeraient bien lui jouer le même tour en sol canadien.

Le Canada a amorcé le championnat mondial de cette année avec un gain de 3-2 en tirs de barrage face aux États-Unis, malgré avoir pris un retard de deux buts avant le début du troisième vingt.

Haley Irwin (Thunder Bay, Ont./Montréal, LCHF), Natalie Spooner (Scarborough, Ont./Toronto, LCHF), Jennifer Wakefield (Pickering, Ont./Toronto, LCHF), Meghan Agosta-Marciano (Ruthven, Ont./Montréal, LCHF) et Rebecca Johnston (Sudbury, Ont./Toronto, LCHF) ont fait mouche pour le pays hôte en demi-finale. La capitaine adjointe Jayna Hefford (Kingston, Ont./Brampton, LCHF) a inscrit un deuxième but en infériorité numérique dans le tournoi.

Shannon Szabados (Edmonton, Alb./Northern Alberta Institute of Technology) a bloqué 17 rondelles dans la victoire devant 7 255 partisans. La Russe Anna Prugova a repoussé 31 tirs sur 37 au cours des deux premières périodes avant d’être remplacée par Yulia Leskina, qui a effectué 10 arrêts.

La capitaine Hayley Wickenheiser (Shaunavon, Sask./Université de Calgary, SIC) a effectué un retour dans la formation, après avoir raté deux parties en raison d’une blessure au dos. Elle a fait moins de présences lorsque son équipe a commencé à prendre le contrôle du match.

Svetlana Tkachyova a marqué l’unique filet des Russes, qui affronteront la Finlande pour le bronze mardi. Les États-Unis ont été tenus en échec pendant 53 minutes en demi-finale contre les Finlandaises, mais l’ont emporté 3-0.

L’Allemagne a défait la Suisse 5-3 au match pour la cinquième place. La Suède a remporté sa série deux de trois en ronde de relégation face à la République tchèque grâce à un gain de 4-0, ce qui lui confère le septième rang. Les Tchèques joueront en deuxième division du championnat mondial en 2015.

Lors de la dernière demi-finale en hockey international entre le Canada et la Russie à l’aréna PBS, Jordan Eberle du Canada avait marqué avec six secondes à écouler en temps réglementaire pour égaliser le compte, au Championnat mondial junior 2009 de l’IIHF.

La demi-finale féminine n’a pas été aussi dramatique, même si on a dû attendre à la dernière minute du premier tiers avant qu’Irwin inscrive le Canada au pointage.

Tirant de l’arrière 4-0, la Russie s’est imposée en milieu de deuxième période. Le tir de Svetlana Tkachyova dans la circulation a battu Szabados par-dessus son épaule droite, mais Hefford a rapidement redonné une priorité de quatre buts à son équipe en désavantage numérique.

La Russie avait annoncé que son objectif était de remporter le bronze aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie. La Fédération de hockey sur glace de Russie a finalement augmenté ses ressources dans le hockey féminin lorsque Sotchi a obtenu la présentation des Jeux olympiques.

L’ancien joueur de la LNH, Alexei Yashin, a été nommé directeur général de l’équipe en décembre.

Toutefois, le Canada demeure encore bien devant la Russie, sur le plan de la vitesse, de la condition physique, de l’exécution des systèmes et des gardiennes de but. Prugova a accordé quelques buts douteux en période médiane. Spooner l’a battue d’un angle restreint en faufilant le disque au-dessus de son épaule et Wakefield a marqué sur un boulet de la ligne bleue.


L’INSTANT : Canada @ Russie – Lundi 8 avril

par Jamie Shinkewski

OTTAWA, Ont. – Deux Canadiennes ont atteint un plateau important dans une victoire de 8-1 en demi-finale face à la Russie, à l’aréna PBS.

Avec seulement cinq minutes à écouler au deuxième tiers, Marie-Philip Poulin a franchi la ligne bleue pour s’avancer vers le haut du cercle avant de décocher un boulet qui a battu la gardienne russe Anna Prugova par-dessus sa jambière droite.

La passe venait de la vétérante Jayna Hefford qui disputait une 250e partie en carrière sur la scène internationale pour l’équipe nationale féminine du Canada.

Sur ce même but, Tessa Bonhomme a également amassé son 50e point en carrière avec Équipe Canada.

La défenseure a eu besoin de 95 matchs pour atteindre cette marque, récoltant 10 buts et 40 aides.

Poulin connaît aussi un tournoi à ne pas oublier. Elle a établi un nouveau record personnel avec six buts à ce championnat mondial.

La dernière fois qu’une joueuse canadienne a compté six buts dans un championnat, c’était en 2007, lorsque Hayley Wickenheiser et la membre du Temple de la renommée de l’IIHF, Danielle Goyette, ont chacune réalisé l’exploit.

C’était le sixième de huit buts dans cette soirée. Un but pas vraiment important pour le résultat du match, mais un « instant » marquant pour un trio de Canadiennes.

Game Information/Renseignements sur le match
Game #/No. de match 19 Round/Ronde Demi-finale
Arena/Aréna SBP Arena
Location/Lieu Ottawa, Ont.
Date Lundi 8 avril 2013
Time/Heure 19h00 HE

 

Box Score/Compte 1 2 3 Total
CAN
1 5 2 8
RUS
0 1 0
1

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period
Goals/Buts :
19:13 CAN Haley Irwin (Meaghan Mikkelson, Shannon Szabados)

Penalties/Pénaltés :
07:59 RUS Yekaterina Pashkevich (Cross Checking/Double-échec)
19:33 CAN Sarah Vaillancourt (Roughing/Rudesse)

Second Period
Goals/Buts :
02:03 CAN Natalie Spooner (Gillian Apps, Sarah Vaillanacourt)
02:55 CAN Marie-Philip Poulin (Brianne Jenner)
04:29 CAN Jennifer Wakefield (Catherine Ward, Laura Fortino)
10:56 RUS Svetlana Tkachyova (Tatyana Burina, Yekaterina Lebedeva)
12:18 CAN Jayna Hefford (Marie-Philip Poulin) SH/AN
15:56 CAN Marie-Philip Poulin (Jayna Hefford, Tessa Bonhomme)

Penalties/Pénaltés :
08:54 CAN Courtney Birchard (Slashing/Coup de bâton)
12:10 CAN Haley Irwin (Hooking/Accrocher)
16:21 CAN Jayna Hefford (Hooking/Accrocher)
17:43 RUS Galina Skiba (Hooking/Accrocher)
Third Period
Goals/Buts :
02:16 CAN Meghan Agosta-Marciano (Jennifer Wakefield)
02:40 CAN Rebecca Johnston (Catherine Ward, Meaghan Mikkelson)

Penalties/Pénaltés :
13:54 RUS Yekaterina Solovyova (Hooking/Accrocher)
18:48 CAN Meaghan Mikkelson (Body-checking/Mise en échec corporelle)

 

Goaltenders/Gardien(ne)s de but
CAN Shannon Szabados
RUS Anna Prugova (out 3rd/00:00)
Yulia Leskina (in 3rd/00:00)

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
CAN 20 17 12 49
RUS 4 12 2 18


Videos