Rookie Reflections - April 9, 2013

Rookie Reflections:
A 2013 IIHF Ice Hockey Women's World Championship Blog

TUESDAY, APRIL9: THE BEAUTY OF HOCKEY

by Tracy Gagnon

Do you have any idea how exciting the 2013 IIHF Ice Hockey Women’s World Championship has been?

Okay, you’ve been at SBP Arena and the Nepean Sportsplex watching the games. You get it. The speed, the athleticism, the sportswomanship. Shivers have run down my spine at an amazing play – and I don’t even know hockey the way most of you do! You must be doing handsprings by now! There’s probably a hospital ward especially for over-excited fans!

But as exciting as it is on the ice, I suspected it was just as exciting off the ice. I was sure there were stories behind the scenes that never got told. I was right. I am so grateful to Kristen, Howie and Brodie for letting me seek them out and embroider them into the fabric of this unequalled event.

The common thread of these stories is people – just like on the ice. Statistics don’t make the game. The fabulous shot on goal by your favourite player is what it’s all about.

You’ve met some of the people through my blogs. The 800 volunteers, for example, who work endlessly behind the scenes to make your experience at the worlds fantastic.

But let me share some other behind the scenes stories with you, that haven’t yet come to light in my blog. Some are exciting. Some are sad. Some are funny. Some are unbelievable. But they are all part of the experience at women’s worlds.

For example, last week at the Nepean Sportplex I met two lovely Swedish women. They were standing in the middle of an empty hall wringing their hands. I must have looked perplexed as I welcomed them to Canada. It turned out they were the anxious moms of Swedish players Fallman and Winberg. They came all the way to Canada to support their daughters but couldn’t watch them play!

The day before I’d interviewed their daughters. It was so clear in that empty hall that as much blood, sweat and tears as the players give, so too do their families.

As for the players, it truly is blood, sweat and tears. I’d noticed while I interviewed several of the players over the last week that that when I asked why they love hockey, tears brimmed in their eyes. I wondered about this.

I truly hadn’t taken what it meant to them seriously enough – until I made the ridiculous comment to a Swedish player after a loss that it was only ONE game. I meant it in the kindest way, but the response was “No. It’s not.” And suddenly, I got it. Tears welled for me as I realized that, as writing is for me, hockey is their passion, their dream, their life. I will never forget that moment.

And I will never forget two other poignant encounters.

I interviewed Luke Richardson, who coaches Ottawa's farm team, the Binghamton Senators, and his wife Stephanie for a Do it For Daron story. If you haven’t noticed all the purple bracelets during the tournament, they signify a movement to bring positive mental health to young hockey players, brought to light after the tragic suicide of the Richardson’s daughter, Daron in 2010. I wept after I spoke to the Richardsons. And I wept again when I met Daron’s grandparents in the stands on D.I.F.D. night. I wept because even though the whole family is heartbroken by Daron’s death, they are determined to turn it into a positive for other young people struggling with mental health issues. They make me want to be a better person.

Such inspiration abounds at the women’s worlds. Like 40-year-old Russian player Yekaterina Pashkevich who, although her team did not win gold at the women’s worlds, she too is determined – to continue to work as hard as she can to be on the Russian team in Sochi next year.

I was inspired again, in a story that I had meant as an opportunity to just have fun. I was writing about the theft of the OWHA’s Honesty Bear and mascot. I was interviewing Fran Rider (president of OWHA and an inspiration in her own right), when I looked over and noticed Hazel McCallion looking on. Hazel McCallion! A celebrity in the hockey world and, at 92 years young, the one and only (ever!) mayor of Mississauga.

How do you top that? Perhaps finding Team Canada’s Lacasse and Labonté in a hallway warming up for the gold medal game by playing ping pong! Or maybe by meeting a lovely girl all the way from Egypt who was volunteering because “Hockey is Canada.”

I could share dozens more stories like these, but, alas, our time together is almost over. What I hope is that as much as the beauty of hockey has been brought to life on the ice by the players, my blog has managed, as least a tiny bit, to bring to life the beauty of hockey off the ice, too. The beauty of hockey, like everything in life, is about the people.

Your Hockey Rookie,

Tracy


About Rookie Reflections: Tracy Gagnon is an Ottawa, Ont., resident and a media volunteer for the 2013 IIHF Ice Hockey Women’s World Championship. A self-admitted hockey newbie, Tracy and her fellow volunteers, who are generously giving their energy and time to make this event a success, will take us behind the scenes at SBP Arena in Ottawa, Ont., the Nepean Sportsplex and everywhere in between for the inside scoop on what goes into hosting a major world championship in the nation’s capital – all from the eyes of a total rookie.

Videos
Close
Credit

9 avril 2013

Réflexions d'une recrue :
Un blogue sur le Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2013 de l'IIHF

MARDI 9 AVRIL : LA BEAUTÉ DU HOCKEY

par Tracy Gagnon

Avez-vous une idée à quel point le Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2013 de l’IIHF a été excitant?

Si vous êtes allé à l’aréna PBS et au Nepean Sportsplex pour voir des matchs, vous savez de quoi je parle. La vitesse, les aptitudes athlétiques, l’esprit sportif. J’ai eu des frissons en voyant un superbe jeu et je ne connais pas beaucoup de choses au hockey! Vous devez être abasourdi! Il y a probablement un hôpital pour les amateurs surexcités!

Aussi excitant que ça pouvait être sur la glace, j’imagine que ça l’était autant en dehors. J’étais certaine qu’il y avait des histoires en coulisses dont jamais personne n’est au courant. J’avais raison. Je suis si reconnaissante envers Kristen, Howie et Brodie pour m’avoir permis de les suivre dans cet événement incomparable.

Le fil conducteur de ces histoires, c’est les gens, comme sur la glace. Les statistiques ne font pas le sport. Le fabuleux tir au but de votre joueuse favorite, c’est ce qui compte.

Vous avez rencontré certaines de ces personnes par l’entremise de mon blogue. Les 800 bénévoles, par exemple, qui travaillent sans relâche en coulisses pour rendre votre expérience au mondial fantastique.

Mais laissez-moi vous partager d’autres histoires qui surviennent en arrière-scène dont je n’ai pas encore parlé dans mon blogue. Certaines sont excitantes. D’autres tristes. D’autres amusantes. D’autres incroyables. Mais elles font partie de l’expérience du Mondial féminin.

Par exemple, la semaine dernière, au Nepean Sportplex, j’ai rencontré deux adorables femmes suédoises. Elles se tenaient au milieu d’un hall vide, se tordant les mains. Je devais avoir l’air perplexe alors que je leur souhaitais la bienvenue au Canada. Elles étaient des mères anxieuses des joueuses suédoises Fallman et Winberg. Elles sont venues au Canada pour appuyer leurs filles, mais ne pouvaient les regarder jouer!

La journée d’avant, j’avais rencontré leurs filles. Il était assez clair dans ce hall vide que les familles vivent au rythme du sang, de la sueur et des larmes de leurs filles.

En ce qui concerne les joueuses, c’est réellement du sang, de la sueur et des larmes. J’ai remarqué lorsque je questionnais quelques joueuses la semaine passée que lorsque je leur demandais pourquoi elles aimaient le hockey, des larmes se pointaient dans leurs yeux. Je me suis interrogée par rapport à ça.

Je n’avais vraiment pas pris ce que cela signifiait pour elles assez au sérieux. Jusqu’à ce que je fasse un commentaire ridicule à une joueuse suédoise après un revers qui était SEULEMENT un match. Je l’avais fait de façon cordiale, mais la réponse a été négative : « Non, ce ne l’est pas ». Soudainement, j’ai compris. Des larmes ont aussi coulé sur mon visage quand j’ai réalisé que le hockey est leur passion, leur rêve, leur vie, comme l’écriture l’est pour moi. Je n’oublierai jamais ce moment.

Et je n’oublierai jamais deux autres moments poignants.

J’ai interrogé Luke Richardson, qui dirige le club-école d’Ottawa, les Senators de Binghamton, et sa femme Stephanie pour un article sur Do it For Daron. Si vous n’avez pas remarqué tous les bracelets mauves durant le tournoi, ils signifient un mouvement pour amener du positif à la santé mentale des jeunes joueuses de hockey qui a été lancé après le suicide tragique de la fille de Richardson, Daron, en 2010. J’ai pleuré après avoir parlé aux Richardsons tout comme lorsque j’ai rencontré les grands-parents de Daron dans les estrades le soir de D.I.F.D. J’ai pleuré parce que même si la famille entière est terrassée par la mort de Daron, elle est déterminée à lancer un message positif aux jeunes qui ont des problèmes de santé mentale. Elle m’a poussée à vouloir devenir une meilleure personne.

Il y a tellement d’inspiration au Mondial féminin. Comme la joueuse russe de 40 ans, Yekaterina Pashkevich, qui, même si son équipe n’a pas remporté l’or au Mondial féminin, est aussi déterminée à continuer de travailler le plus fort possible pour faire partie de la formation russe l’an prochain.

J’ai été inspirée encore par une histoire que je croyais qui serait seulement amusante. J’écrivais à propos du vol de l’ours Honnêteté et la mascotte de l’OWHA. Je questionnais Fran Rider (présidente de l’OWHA et une inspiration en soi) lorsque j’ai remarqué le regard de Hazel McCallion. Hazel McCallion! Une célébrité dans le monde du hockey et, à 92 ans, la seule et unique mairesse de Mississauga.

Comment battre cela? Peut-être en croisant Lacasse et Labonté d’Équipe Canada s’échauffer dans le couloir avant le match pour la médaille d’or en jouant au tennis de table! Ou peut-être en rencontrant une adorable fille de l’Égypte qui fait du bénévolat parce que le hockey est le sport du Canada.

Je pourrais partager des douzaines d’histoires comme ça, mais hélas, notre temps ensemble est presque terminé. Autant la beauté du hockey a été démontrée sur la glace par les joueuses, j’espère que mon blogue, autant si peu soit-il, aura démontré la beauté de ce sport à l’extérieur de la patinoire aussi. La beauté du hockey, comme n’importe quoi dans la vie, c’est une histoire de gens.

Votre recrue au hockey,
Tracy


À propos de Réflexions d’une recrue : Tracy Gagnon est une bénévole du service des médias pour le Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2013 de l’IIHF. Néophyte avouée, Tracy, avec l’aide d’autres bénévoles qui consacrent généreusement de leur énergie et de leur temps à faire de cet événement un succès, va nous amener dans les coulisses de l’aréna PBS à Ottawa, Ont., du Sportsplex de Nepean, et partout entre les deux, pour nous initier à tout ce qu’il faut pour accueillir un championnat mondial d’envergure dans la capitale nationale – tout cela, vu à travers les yeux d’une recrue.

Vidéos
Nouvelles récentes
Le plus populaire
Close
Credit