Sommaire du Match
Canada 5 - Finland 1

 

LE CANADA BAT LA FINLANDE 5-1 ET ACCÈDE AU MATCH POUR LA MÉDAILLE D’OR DU 
CHAMPIONNAT MONDIAL DE HOCKEY SUR GLACE FÉMININ 2012 DE L’IIHF

BURLINGTON (Vermont) — L’équipe nationale féminine du Canada a amorcé le Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2012 de l’IIHF du mauvais pied. Elle voudra une conclusion bien différente.

Le Canada a accédé au match pour la médaille d’or, qui aura lieu samedi, grâce à une victoire de 5-1 contre la Finlande en demi-finale, vendredi.

La défaite de 9-2 que l’équipe féminine canadienne a subie en lever de rideau du tournoi était la pire que l’équipe des États-Unis ne lui a jamais infligée.

Galerie des médias

« Nous savons que nous sommes une bien meilleure équipe que ce que nous avons démontré au premier match », a déclaré la capitaine adjointe Caroline Ouellette (Montréal, Qc/Montréal, LCHF). « Nous sommes excitées à l’idée de le prouver demain. »

Les Canadiennes auront maintenant été des 14 finales du championnat mondial féminin depuis la première édition du tournoi présentée à Ottawa en 1990.
Les États-Unis affrontent la Suisse dans la demi-finale présentée en soirée. À moins d’un revirement majeur, les Américaines se mesureront au Canada pour l’or pour une 14e fois.

Le Canada présente une fiche de 9-4 en finale contre les Américaines, mais il n’a pas remporté l’or depuis 2007 à Winnipeg au Manitoba. Les États-Unis ont remporté les trois derniers championnats et quatre des cinq derniers.

Meghan Agosta (Ruthven, Ont./Montréal, LCHF) et Marie-Philip Poulin (Beauceville, Qc/Université de Boston, HE) ont mené l’offensive, vendredi, cumulant chacune un but et une aide. Ouellette, Courtney Birchard (Mississauga, Ont./Brampton, LCHF) et Laura Fortino (Hamilton, Ont./Université Cornell, ECAC) ont aussi marqué tandis que Natalie Spooner (Scarborough, Ont./Université Ohio State, WCHA) a obtenu deux mentions d’aide dans la victoire du Canada.  

Shannon Szabados (Edmonton, Alb./Northern Alberta Institute of Technology, ACAC) a réalisé 14 arrêts devant le filet canadien pour porter la victoire à sa fiche. Karolina Rantamaki a inscrit le seul but de la Finlande, en supériorité numérique, pendant que la gardienne Noora Raty repoussait 38 tirs dans la défaite.

La Finlande jouera pour le bronze, samedi. En ronde de relégation, l’Allemagne a battu la Slovaquie 3-1, ce qui signifie que les Slovaques joueront pour le championnat mondial de second rang en 2013.

Les Finlandaises n’ont jamais battu le Canada, mais elles ont abordé la demi-finale avec confiance. Elles avaient tenu tête au Canada plus tôt en ronde préliminaire, s’inclinant 3-2, et elles se disaient prêtes à créer un revirement.

Raty avait effectué 40 arrêts dans ce match et elle semblait capable de répéter l’exploit pour garder les siennes dans le match. Plus les Finlandaises tiennent le Canada à l’écart de la feuille de pointage longtemps, plus elles prennent confiance.

Mais le Canada a mis fin à leurs espoirs tôt dans le match, vendredi, Ouellette et Fortino marquant au cours des cinq premières minutes de jeu.

« Entreprendre le match avec force au cours des cinq premières minutes, c’est très important », a dit Agosta. « Nous étions prêtes à faire ça et c’est quelque chose que le personnel d’entraîneurs nous a fixé comme objectif. »

Les Finlandaises ont bien fait défensivement contre les Canadiennes, mais elles ne peuvent encore générer l’offensive nécessaire pour remonter la pente lorsqu’elles tirent de l’arrière.

Rantamaki a marqué pendant une supériorité numérique au deuxième tiers après qu’Agosta se soit emparée de son propre rebond pour marquer le troisième but du Canada.

« La deuxième période a été correcte, mais une bonne période ne suffit pas pour battre une équipe comme le Canada », a dit l’entraîneur de la Finlande, Pekka Hamalainen.  

L’arbitre allemande Nicole Hertrich n’a rien laissé passer pour le Canada qui a écopé de sept punitions contre seulement deux pour la Finlande.

« Nous devons faire un peu mieux et garder nos bâtons sur la glace », a déclaré l’entraîneur-chef canadien, Dan Church. « Le jeu robuste, ça va, car c’est de cette façon que nous devons jouer. »

Szabados était devant le filet des siennes pour les deux matchs contre la Finlande. Elle dit que l’équipe qui a joué devant elle, vendredi, montrait plus de cohésion.  

« Nous avons mieux joué ensemble aujourd’hui, nous ressemblions un peu plus à une équipe », a-t-elle dit. « Aujourd’hui, les passes étaient précises, (il y avait) un peu plus de communication et de belles sorties de zone. »  

Les Canadiennes déplaçaient la rondelle avec autorité en franchissant la ligne rouge. Cependant, la défensive a montré quelques failles.

Les défenseures se sont fait prendre trop profondément en zone offensive à quelques reprises en deuxième période. Le Canada a aussi perdu le contrôle de la rondelle en voulant quitter sa propre zone sous la pression des Finlandaises.  

« Je pense que nous devons garder les choses simples », a dit Ouellette. « Si vous avez regardé le match contre les États-Unis, souvent, lorsqu’elles n’avaient rien, elles utilisaient la baie vitrée pour sortir la rondelle avant de la récupérer grâce à leur

 

Renseignements sur le match
Numéro de match 17 Ronde Demi-finale
Aréna Gutterson Fieldhouse Ville, Pays Burlington, VT
Mois / Jour / Année 04/13/2012 Heure 15h00 ET
Assistance
État du match Final

Compte   1     2     3   Total
Canada (CAN) 2 1 2 5
Finland (FIN) 0 1 0 1

Buts/Pénalités
Première Période
Buts:
   03:32 CAN 13 Caroline Ouellette (29 Marie-Philip Poulin, 18 Catherine Ward)
   04:53 CAN 8 Laura Fortino (2 Meghan Agosta, 24 Natalie Spooner)

Pénalités:
   10:52 CAN 20 Jennifer Wakefield (Bâton élevé)

Deuxieme Période
Buts:
   02:06 CAN 2 Meghan Agosta (19 Brianne Jenner, 10 Gillian Apps)
   10:32 FIN 29 Karoliina Rantamäki (20 Saija Tarkki, 6 Jenni Hiirikoski) AN

Pénalités:
   03:08 CAN 17 Bailey Bram (Boarding)
   09:03 CAN 8 Laura Fortino (Accrocher)
   10:32 CAN 3 Jocelyne Larocque (Retenir)
   16:43 FIN 27 Anne Helin (Faire trébucher)
   18:49 CAN 10 Gillian Apps (Coup de bâton)

Troisième Période
Buts:
   12:12 CAN 29 Marie-Philip Poulin (16 Jayna Hefford, 8 Laura Fortino)
   18:40 CAN 11 Courtney Birchard (10 Gillian Apps, 24 Natalie Spooner) AN

Pénalités:
   01:42 CAN 13 Caroline Ouellette (Coup de bâton)
   17:00 FIN 6 Jenni Hiirikoski (Retenir)
   19:51 CAN 18 Catherine Ward (Obstruction)


Gardiens de but
Canada
1 Shannon Szabados Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00
Finland
41 Noora Räty Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00

Tirs au but   1     2     3   Total
Canada 14 10 19 43
Finland 4 8 3 15