Sommaire du Match
Russie 1
Finlande 2
Qualifier
Halifax Metro Centre
le 5 avril

La Finlande inscrit une double victoire; une place aux Olympiques et une chance pour le bronze
Par Adam Jacobs

 L’équipe de la Finlande a mérité le droit de participer au match pour la médaille de bronze lundi après-midi en l’emportant par la marque de 2-1 sur la Russie, mais encore plus important, elle a obtenu une place aux Olympiques de 2006.

La Finlande devrait affronter la Suède dans le match pour la médaille de bronze à moins que l’équipe de la Suède ne vienne à bout des Américaines par une marge d’au moins cinq buts, lundi soir.

Le résultat du match de ce soir déterminera qui affrontera le Canada dans le match pour la médaille d’or.

Les choses ne s’annonçaient pas bien pour la formation finlandaise, alors que les Russes ont ouvert la marque avec seulement 20 secondes d’écoulées dans le match.

« Ce fut un but facile et notre gardienne dit qu’elle n’a rien vu – c’est pourquoi le but a eu l’air si facile », a dit l’entraîneur-chef de la Finlande, Hannu Saintula.

M. Saintula s’est assuré que son équipe était solide mentalement au banc pour que les joueuses ne soient pas nerveuses sur la glace.

« Nos joueuses, elles possèdent tellement d’habiletés – elles peuvent marquer. Mais elles ne peuvent pas être nerveuses. »

Pour ce qui est du Championnat mondial de hockey féminin 2004 de l’IIHF, l’équipe de la Finlande a atteint son principal objectif.

« Maintenant, nous allons aux Olympiques et c’est ce qu’il y a de plus important pour l'instant », dit Hannu Saintula.

Après le premier but de la Russie, marqué par Olga Volvoka, la Finlande a répliqué en inscrivant deux buts en deuxième période. Mari Saarinen et Nora Tallus ont marqué pour la Finlande.

La gardienne russe, Irina Gashennikova, a de nouveau bien joué devant son but, bloquant 31 de 33 tirs. Jeudi dernier, elle avait bloqué 59 des 67 tirs américains dans une défaite de 8-0.

« Nous avons joué trois fois en Finlande contre la Russie et elle était tellement bonne, et elle l’a été (contre les États-unis) », a dit la défenseure finlandaise Emma Laaksonen.Avant la séance d’entraînement ce matin, Hannu Saintula avait dit qu’il s’attendait à battre la Russie. Avant le championnat mondial féminin, la Finlande avait remporté trois matchs consécutifs contre la Russie, mais par des résultats serrés de 3-2, 3-2 et 2-1.

« Je dois admettre que nous savons très bien comment jouent les Russes », a-t-il dit. « Nous savons qu’il est très difficile de jouer contre l’équipe russe. »

IIHF GAME SUMMARY


 Box Score
 RUS

1

0

0

1

0

Compte
 FIN

0

2

0

2

0


Scoring/Buts :
00.20 1 - 0 EQ Russia 26. VOLKOVA, Olga (14. BORISOVA, Marina)

Penalties/Pénalités :
10.04 2 min Finland 26. SAVIKUJA, Henna Elbowing
07.16 2 min Finland 18. TALLUS, Nora Body Checking  
Scoring/Buts :
21.44 1 - 1 EQ Finland 17. SAARINEN, Mari (7. BRUUN, Merita) (21. SIMILA, Eveliina)
28.40 1 - 2 PP1 Finland 18. TALLUS, Nora Game Winning Goal
(9. MERTANEN, Terhi)

Penalties/Pénalités :
38.52 2 min Finland 20. SIRVIO, Saija Body Checking
27.27 2 min Russia 18. SILAEVA, Yulia Tripping
Scoring/Buts :


Penalties/Pénalités :

Goaltenders RUS 20. GASHENNIKOVA, Irina
Gardiens de but FIN 30. WIIK, Heidi

Shots on Goal by Shots on Goal by

1st/1re

2nd/2e

3rd/3e

Final 

Shots on Goal by RUS

4

6

3

13

Tirs au but par FIN

8

15

11

34


Officials Referee/Arbitre HENDERSON Sarah
Officiels Linesmen/
Juges des lignes

PELLERIN Christine
O-BRIAN Kellim


Attendance/Assistance 5,976

La bataille pour la mÈdaille de bronze
Par Adam Jacobs

 La Finlande et la Russie s’affrontent lundi à 16 h à Halifax, pour déterminer qui participera au match pour la médaille de bronze.

Si l’entraîneur finlandais Hannu Saintula a son mot à dire, ce sera son équipe qui remportera le match pour la troisième place.

« C’est un match très important pour nous », a-t-il dit après la séance d’entraînement ce matin. « C’est une expérience pour nous, parce que si nous gagnons ce match, nous participerons aux Olympiques de 2006. Mais aussi, le match pour la médaille de bronze est important pour notre équipe et notre fédération. »

Dans les semaines avant le championnat, les deux équipes se sont affrontées à trois reprises et la Finlande a remporté les trois matchs, mais par des résultats serrés de 3-2, 3-2 et 2-1.

« Ce furent des matchs très serrés, mais nous les avons battues trois fois », dit Hannu Saintula. « C’est pourquoi je dois dire que la soirée va être très chargée. »

L’équipe russe a choisi de ne pas s’entraîner ce matin lors de sa séance d’entraînement prévue pour 8h45.

Une défaite pour l’une ou l’autre des équipes l’élimine de la ronde des médailles.

« Si nous jouons aussi bien que nous en sommes capables et que les Russes nous battent, alors je ne pourrai pas dire que je suis malheureux», a dit l’entraîneur finlandais. « Mais si les joueuses jouent aussi bien qu’elles le peuvent en ce moment, alors je serai satisfait. »

Hannu Saintula a dit que son équipe allait être excitée à la fin de la soirée.
« Je pense vraiment que nous battrons la Russie ce soir. »

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Kalli Quinn Director, Female National Teams | Équipes nationales féminines