Sommaire Du Match
Canada 11
Chine 0
Préliminaire
Halifax Metro Centre
le 30 mars

Triple effort de Jayna Hefford
Par Joel Mac Dougall

Le Canada l’a emporté par la marque de 11-0 sur la Chine ce soir au Centre Halifax Metro.

Jayna Hefford a mené le Canada à la victoire avec un tour du chapeau et une aide. Cet effort de quatre points lui a valu le prix de la joueuse du match.

Jayna a inscrit son premier et son dernier but du match en attaquant le filet et en s’emparant de rebonds. Son deuxième but est survenu lorsqu’elle a simplement tiré la rondelle au but.

Dans son premier match à un championnat mondial, Gillian Apps a pu contribuer à la victoire de son équipe en marquant deux buts. « C’est fantastique de marquer mon premier but », dit Gillian. « Ça fait du bien d’éliminer une partie du trac. »

Les Chinoises ont fourni un vaillant effort en réussissant quelques revirements en première période pour obtenir de bonnes occasions de marquer.

La première période a été une victoire morale pour les Chinoises. Elles ont fait preuve de patience et ont réussi à bloquer le centre de la patinoire et à intercepter quelques passes des Canadiennes.

« Ce fut un bon départ », dit la défenseure canadienne Gillian Ferrari. « Nous aurions pu faire mieux. »

À la fin, le Canada s’est avéré beaucoup trop puissant une fois que les joueuses ont fonctionné à plein régime. Outre quelques problèmes avec des punitions en deuxième période, les Canadiennes ont accordé très peu d’occasions de marquer aux Chinoises.

« Entre la première et la deuxième période, je leur ai dit que nous devions améliorer nos sorties de zone », a dit l’entraîneure-chef d’Équipe Canada, Karen Hughes. « Nous avons obtenu de bonnes attaques après ça. »
La gardienne de but chinoise, Hong Guo a connu un bon match malgré ce que laisse croire le tableau indicateur. Tôt en première période, elle a effectué un déplacement latéral pour réaliser un superbe arrêt avec son gant.

Peu après avoir effectué un autre bel arrêt lors d’une échappée de Cherie Piper, Hong Guo a été frappée à la tête par Hayley Wickenheiser qui fonçait au filet. « J’avais mal au cou après, mais ce n’était pas si pire », dit Hong Guo.

Hayley Wickenheiser et Caroline Ouellette ont chacune obtenu deux buts pour le Canada. Danielle Goyette et Vicky Sunohara ont inscrit les autres buts de l’équipe canadienne.


Box Score
CAN

4

3

4

11

0

Compte
CHN

0

0

0

0

0


Scoring/Buts :
19.27 CAN Hayley Wickenheiser (Cheryl Pounder)
16.13 CAN Jayna Hefford (Jennifer Botterill)
13.49 CAN Dana Antal (Cherie Piper)
00.37 CAN Caroline Ouellette (Vicky Sunohara)

Penalties/Pénalités :
Therese Brisson CAN (Hooking) 10.07
Gina Kingsbury CAN (Boarding) 01.45
Xuan Li CHN (Roughing) 00.21
Scoring/Buts :
26.24  EQ Canada GOYETTE, Danielle (CAMPBELL, Cassie / WICKENHEISER, Hayley)
31.27  EQ Canada APPS, Gillian (ANTAL, Dana / PIPER, Cherie)
35.07 PP2 Canada SUNOHARA, Vicky (SOSTORICS, Colleen)

Penalties/Pénalités :
34.34 2 min China 18. MA, Xiaojun Delaying the game
33.11 2 min China 5. LI, Xuefei Holding
27.15 2 min Canada 10. APPS, Gillian Cross-checking
23.31 2 min Canada TEAM PENALTY Too many players on the ice
21.13 2 min Canada 16. HEFFORD, Jayna Boarding
20.21 2 min Canada 15. GOYETTE, Danielle Interference
Scoring/Buts :
40.48 Canada WICKENHEISER, Hayley (GOYETTE, Danielle / CAMPBELL, Cassie)
46.15 Canada APPS, Gillian (ANTAL, Dana / PIPER, Cherie)
53.06 Canada OUELLETTE, Caroline ( BOTTERILL, Jennifer / HEFFORD, Jayna)
59.42 Canada HEFFORD, Jayna ( GOYETTE, Danielle)

Penalties/Pénalités :
57.37 2 min China 12. JIN, Fengling Tripping

Goaltenders CAN Kim St Pierre
Gardiens de but CHN Hong Guo

Shots on Goal by Shots on Goal by

1st/1re

2nd/2e

3rd/3e

Final

Shots on Goal by CAN

17

18

17

52

Tirs au but par CHN

1

5

6

12


Officials Referee/Arbitre VORACEK Annette
Officiels Linesmen/Juges des lignes

ZITKOVA Jana
KONSTANTINOVA Marina


Attendance/Assistance 5,447

Le Canada part en quête de son huitième titre mardi.
par Joel Mac Dougall

Équipe Canada amorce officiellement sa quête pour son huitième championnat mondial consécutif mardi soir contre la Chine au championnat mondial de hockey féminin 2004.

Le Canada est favori pour l’emporter à cause du talent et de l’expérience de ses joueuses, mais il ne veut pas regarder trop loin devant.

« Les Chinoises sont une équipe qui travaille fort », dit l’entraîneure-chef d’Équipe Canada, Karen Hughes. « Nous devons toujours nous améliorer. »
Karen Hughes espère utiliser ce match pour faire travailler ses unités spéciales et s’assurer qu’elles partent du bon pied.

Le Canada présente un alignement qui n’a pas changé beaucoup depuis qu’il a remporté la médaille d’or à Salt Lake City aux Olympiques de 2002. Au total, 16 joueuses étaient de cette formation.

La gardienne de but partante n’a pas encore été nommée pour le premier match, mais Sami Jo Small et Kim St-Pierre vont sans doute se partager la tâche tout au long du tournoi.

À l’autre extrémité de la glace, les Chinoises se fieront à leur gardienne Hong Guo. Sa performance devant le filet aux Olympiques de Salt Lake City et sur la scène internationale au cours des dernières années lui a valu le surnom de « Mur de Chine ».

Même si les Chinoises jouent de leur mieux, elles auront de la difficulté à suivre une équipe qui n’acceptera rien de moins que l’or.
« Nous sommes toujours en quête de l’or », dit Kim St-Pierre.

À son dernier match hors concours, le Canada l’a emporté par la marque de 9-1 sur la Suède, dimanche soir. « Je suis contente de l’alignement de [dimanche] », dit Karen Hughes avant d’ajouter « nous allons continuer de développer l’alignement.»

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Kalli Quinn Director, Female National Teams | Équipes nationales féminines