Rouges 1 - Blancs 2 (Tirs de barrage)

UN BUT SUR LE JEU DE PUISSANCE ET UN EN TIRS DE BARRAGE D’AGOSTA-MARCIANO PERMETTENT AUX BLANCS DE VAINCRE LES ROUGES 2-1 ET DE GAGNER LA SÉRIE DU PNF

CALGARY, Alb. – Meghan Agosta-Marciano (Ruthven, Ont./Montréal, LCHF) ne gaspille certainement pas une chance de marquer.

La médaillée d’or olympique de 2010 a profité du premier jeu de puissance des Blancs avec moins d’une minute à écouler en première période samedi au Markin MacPhail Centre pour s’emparer de la rondelle et battre la gardienne Charline Labonté (Boisbriand, Qc/Montréal, LCHF), portant le compte à 1-0 avant le premier entracte. L’avant Kelly Terry (Whitby, Ont./Université du Minnesota, WCHA) et la défenseure Lauriane Rougeau (Beaconsfield, Qc/Université Cornell, ECAC) ont participé au but.

Il s’agissait du troisième et dernier match de la série Rouges-Blancs du Programme national féminin du Canada cette semaine au domicile de Hockey Canada. Les 13 meilleures joueuses de l’équipe nationale féminine de développement étaient rassemblées avec les 27 joueuses actuellement centralisées à Calgary pour s’entraîner avec l’équipe nationale féminine du Canada en vue de Sotchi 2014. Les joueuses divisées en deux formations ont fait leur possible pour être les meilleures sur la glace, se défiant entre elles.

Alors que la série était à égalité 1-1 avant le duel de samedi, les Rouges et les Blancs ont sauté sur la glace pour faire ce qu’il faut pour triompher, patinant avec vigueur, servant de belles passes et protégeant leur cerbère à tout prix. Le pointage a été serré tout au long de la rencontre, ce qui a diverti les amateurs présents.

Il aura fallu attendre la fin de la période médiane pour finalement être témoin de la réplique des Rouges, l’œuvre de Cayley Mercer (Exeter, Ont./Université Clarkson, ECAC) qui a redirigé un superbe tir de la pointe de la défenseure Tessa Bonhomme (Sudbury, Ont./Toronto, LCHF). Nicole Kosta (Mississauga, Ont./Université Quinnipiac, ECAC) a également contribué à ce but égalisateur inscrit à 17 min 8 s du deuxième vingt.

Les deux troupes ont amorcé le troisième tiers déterminées à briser l’égalité, mais aucune n’a trouvé le fond du filet avant la fin, ce qui a forcé la tenue d’une période de prolongation de cinq minutes. Toutefois, aucun but n’a été compté avant d’entendre la sirène.

Appuyées contre la bande aux bancs, les joueuses des deux formations suivaient attentivement les tirs de barrage, alors que les spectateurs présents au Complexe de glace et de sport WinSport Canada, encourageaient chaque joueuse qui se dirigeait à toute vitesse vers le filet adverse.

Caroline Ouellette (Montréal, Qc/Montréal, LCHF) des Blancs a mis la barre haute dès le début, driblant la rondelle de gauche à droite avec la lame de son bâton avant de tourner sur elle-même et de glisser la rondelle dans le filet du côté droit.

Haley Irwin (Thunder Bay, Ont./Montréal, LCHF) des Rouges a répliqué avec un but, gardant un niveau d’excitation et d’intensité élevé chez les joueuses et les amateurs. Toutefois, les Rouges n’ont pu faire vibrer les cordages à nouveau, la gardienne de but des Blancs Geneviève Lacasse (Kingston, Ont./Boston, LCHF) fermant la porte.

Agosta-Marciano a manœuvré le disque avec facilité, a attendu le moment parfait pour déjouer Labonté et a profité de sa chance de marquer pour inscrire un deuxième but, permettant aux Rouges de remporter le match et la série 2-1.

Suivez l’action du Programme national féminin du Canada 2013-2014 au www.HockeyCanada.ca/ENF, www.Twitter.com/HC_Feminin et sur Facebook au www.Facebook.com/HockeyCanadafr.

Game Information/Renseignements sur le match
Game #/No. de match 3 Round/Ronde -
Arena/Aréna Markin MacPhail Centre – Rink A Location/Lieu Calgary, Alb.
Date Samedi 24 août 2013 Time/Heure 10:30 a.m. MT

 

Box Score/Compte 1 2 3 OT/Prol. SO/TB Total
RED 0 1 0 0 0 1
WHT
1 0 0 0 1 2

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période
Goals/Buts :
19:12 WHT Meghan Agosta-Marciano (Kelly Terry, Lauriane Rougeau) PP/AN

Penalties/Pénalités :
04:26 WHT Jillian Saulnier (Hooking/Accrocher)
17:49 RED Haley Irwin (Interference/Obstruction)
Second Period/Deuxième période
Goals/Buts :
17:08 RED Cayley Mercer (Tessa Bonhomme, Nicole Kosta)

Penalties/Pénalités :
11:18 RED Jocelyne Larocque (Roughing/Rudesse)
Third Period/Troisième période
Goals/Buts :
None/Aucun

Penalties/Pénalités :
None/Aucune
Overtime/Prolongation
Goals/Buts :
None/Aucun

Penalties/Pénalités :
None/Aucune
Shootout/Tirs de barrage
Goals/Buts :
WHT Caroline Ouellette GOAL/BUT
RED Haley Irwin GOAL/BUT
WHT Hayley Wickenheiser NO GOAL/AUCUN BUT
RED Marie-Philip Poulin NO GOAL/AUCUN BUT
WHT Meghan Agosta-Marciano GOAL/BUT
RED Natalie Spooner NO GOAL/AUCUN BUT

 

Goaltenders/Gardiennes de but
RED Charline Labonte
WHT Genevieve Lacasse

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 OT/Prol. SO/TB Total
RED 8 6 7 2 3 26
WHT 9 5 5 2 3 24