Rouges 1 - Blancs 3

AGOSTA-MARCIANO OUVRE LA MARQUE ET LES BLANCS AMORCENT LA SÉRIE DU PROGRAMME NATIONAL FÉMININ AVEC UN GAIN

CALGARY, Alberta – Les 40 meilleures joueuses de hockey du pays ont sauté sur la glace mercredi soir pour le premier affrontement intraéquipe de la série Rouges-Blancs du Programme national féminin du Canada. Meghan Agosta-Marciano (Ruthven, Ont./Montréal, LCHF) a inscrit le premier but des Blancs qui ont gagné le premier duel au Markin MacPhail Centre, domicile de Hockey Canada, au Parc olympique du Canada.

Treize joueuses qui ont pris part au camp de sélection de l’équipe nationale féminine de développement du Canada plus tôt ce mois-ci à Calgary ont été sélectionnées pour se joindre aux 27 joueuses actuellement centralisées avec l’équipe nationale féminine du Canada dans la ville du Stampede pour s’entraîner en vue des prochains Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, Russie. Ces joueuses de talent sont divisées en deux équipes cette semaine, les Rouges et les Blancs, dans cette série de matchs hors concours de trois matchs excitants et intenses.

Le but d’Agosta-Marciano est survenu sur l’attaque massive avec 12 secondes à écouler au premier tiers. La rondelle s’était promenée de part et d’autre de la patinoire pendant la majeure partie de la période. Toutefois, une quatrième punition des Rouges leur a coûté ce premier filet de la série.

Les Rouges ont fait preuve de plus de discipline en période médiane et Rebecca Johnston (Sudbury, Ont./Toronto, LCHF) a été en mesure de créer l’égalité avec un but sans aide à 7 min 21 s.

Même si les Blancs ont visité plus souvent le banc des punitions dans la deuxième moitié du match, alors que cinq infractions ont été imposées au total au deuxième tiers, ils ont réussi à mettre assez de pression pour prendre l’avance. Vicki Bendus (Wasaga Beach, Ont./Brampton, LCHF) a porté le compte à 2-1 à 17 min 6 s sur des aides de Caroline Ouellette (Montréal, Qc/Montréal, LCHF) et Sarah Edney (Mississauga, Ont./ Université Harvard, ECAC).

Les Rouges ont retiré Shannon Szabados (Edmonton, Alb./Northern Alberta Institute of Technology, ACAC) dans les dernières secondes dans le but de remettre les pendules à l’heure, mais Gillian Apps (Unionville, Ont./Brampton, LCHF) a poussé le disque dans une cage déserte avec quatre secondes à écouler, confirmant la victoire de 3-1.

Szabados a partagé le travail avec Charline Labonté (Boisbriand, Qc/Montréal, LCHF) devant le filet des Rouges. Elles ont réalisé 19 arrêts au total. Geneviève Lacasse (Kingston, Ont./Boston, LCHF) des Blancs a repoussé 32 rondelles en trois périodes.

Les Rouges pourront se venger le jeudi 22 août dans un autre duel contre les Blancs au Markin MacPhail Centre. Le match est prévu à 19 h HR. Suivez les mises à jour en direct au www.Twitter.com/HC_Feminin.

Game Information/Renseignements sur le match
Game #/No. de match 1
Round/Ronde -
Arena/Aréna Markin MacPhail Centre – Rink A Location/Lieu Calgary, Alb.
Date Mercredi 21 août 2013 Time/Heure 7:00 p.m. MT

 

Box Score/Compte 1 2 3 Total
RED 0 1 0 1
WHT
1 1 1 3

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période
Goals/Buts :
19:48 WHT Meghan Agosta-Marciano (Hayley Wickenheiser, Courtney Birchard)

Penalties/Pénalités :
00:00 WHT Brianne Jenner (Slashing/Coup de bâton)
06:15 RED Jocelyne Larocque (Tripping/Faire trébucher)
13:25 RED Haley Irwin (Cross-checking/ Double-échec)
16:09 RED Jocelyne Larocque (Roughing/Rudesse)
19:18 RED Meaghan Mikkelson (Hooking/Accrocher)
Second Period/Deuxième période
Goals/Buts :
07:21 RED Rebecca Johnston
17:06 WHT Vicki Bendus (Caroline Ouellette, Sarah Edney)

Penalties/Pénalités :
03:39 WHT Brianne Jenner (Body-checking/Mise en échec corporelle)
07:13 RED Jennifer Wakefield (Roughing/Rudesse)
07:13 WHT Catherine Ward (Roughing/Rudesse)
10:16 WHT Halli Krzyzaniak (Holding/Retenir)
14:49 WHT Vicki Bendus (Interference/Obstruction)
Third Period/Troisième période
Goals/Buts :
19:56 WHT Gillian Apps (Louise Warren, Caroline Ouellette)

Penalties/Pénalités :
03:10 WHT Gillian Apps (Interference/Obstruction)
11:33 WHT Lauriane Rougeau (Elbowing/Donner du coude)
12:02 RED Sarah Lefort (Interference/Obstruction)

 

Goaltenders/Gardiennes de but
RED Geneviève Lacasse
WHT Charline Labonté; Shannon Szabados (10:16 2nd/2e)

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
RED 11 13 9 33
WHT 13 1 5 22