Sommaire du Match
Canada 4 - United States 3 OT
 

WARD COMPTE EN PROLONGATION POUR DONNER AU CANADA LA VICTOIRE DANS LA SÉRIE DES MOINS DE 22 ANS

PIERREFONDS (PQ) – Et d’une autre remontée spectaculaire pour l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans du Canada.

Catherine Ward (Montreal, Qc./McGill, USIC) a compter après 48 secondes de jeu en prolongation pour compléter une remontée spectaculaire d’un déficit de 3-0 tard en deuxième période, méritant une victoire de 4-3 contre les États-Unis samedi matin dans le troisième et ultime match de la série entre les deux rivaux de hockey féminin.

Le Canada avait également effectué une remontée de trois buts lors du match d’ouverture mercredi soir, mais avait éventuellement perdu ce match 4-3 en tirs de barrage. Le Canada avait égalé la série avec une victoire de 7-2 vendredi soir.

Les canadiennes ont maintenant remporté sept de leur neuf derniers matchs contre les États-Unis, et les deux défaites sont venu en temps supplémentaire – en prolongation en 2006 et en tirs de barrage mercredi. Le Canada n’a pas perdu aux États-Unis en temps réglementaire depuis le 23 août 2003.

Après dix minutes disputées à vive allure pour débuter le match, ce sont les américaines qui ont ouvert la marque lorsque Sam Faber a déjoué la gardienne canadienne Christina Kessler (Oakville, Ont./Harvard, USIC), et Crysti Howser a porté la marque à 2-0 2 :29 plus tard.

Le Canada s’est lancé à l’attaque en deuxième, dominant au chapitre des lancers 15-6, mais les États-Unis out néanmoins ajouté à leur avance à 3-0, à 15:20, lorsque Jocelyne Lamoureux a déjoué Liz Knox (Stouffville, Ont./Wilfrid Laurier, USIC), qui avait remplacé Kessler au milieu de la deuxième période.

En retard de trois buts, les canadiennes ont profité d’avantages numériques pour réduire l’écart. Jennifer Wakefield (Pickering, Ont./ New Hampshire, HE) a inscrit le premier filet du Canada, saisissant une rondelle libre devant le filet et comptant au dépens de la gardienne américaine Molly Schaus seulement 68 secondes après le but de Lamoureux.

Cinquante secondes plus tard, de nouveau en attaque à cinq, Emmanuelle Blais (Montreal, Qc./ Minnesota-Duluth, WCHA) a saisi le retour d’un lancer de Haley Irwin (Thunder Bay, Ont./University of Minnesota-Duluth, WCHA) pour réduire l’écart à un seul but à l’entracte.

Avec le momentum, le Canada s’est lancé à l’attaque, incitant les États-Unis à prendre deux punitions lors de la même séquence, se dotant d’une supériorité de deux joueurs pendant deux pleines minutes.

Lauriane Rougeau (Beaconsfield, Qc/St-Jérôme, Collégial AA) n’a pas laissé passer cette opportunité, décochant un lancer rapide de la pointe qui s’est retrouvé dans le filet derrière Schaus, qui était voilé, pour un troisième but canadien à 7:01. Le remontée était complétée et le match était à 3-3.

Aucun but dans les 13 dernières minutes de jeu, forçant la tenue d’une période de prolongation. Rapidement, Ward y est allé du but vainqueur, quittant son poste à la ligne blue pour déposer une rondelle libre derrière Schaus.

Au total, le Canada a dominé au chapitre des lancers 36-25.

L’équipe nationale féminine des moins de 22 ans du Canada sera de nouveau en action en janvier, lorsqu’elle se transportera à Ravensburg, en Allemagne pour la Coupe MLP 2009 (anciennement la Coupe Air Canada), une tournoi que le Canada a remporté au cours des six dernières années.

Un alignement pour la Coupe MLP sera annoncé en décembre.

 

Game Information/Reseignements sur le match
Event/Événement Series vs. USA Location/Emplacement Pierrefonds, QC
Date Sat. Aug. 23, 2008 Arena/Aréna Pierrefonds Sportplexe
Time/Heure 09:30 ET Attendance/Assistance 352
Round/Ronde Exhibition Game # 3

 

Box Score/Compte

1

2

3

Final OT

CAN

-

2

1

4

USA

2

1

0

3

 

Goals/Penalties
First Period/Première période

Goals/Buts :
14:25 USA Faber (M. Lamoureux, Schleper)
16:54 USA Howser (Bellamy)

Penalties/Pénalités :
2:15 CAN Birchard (Boarding/Assaut)
4:52 USA Prough (Interference/Obstruction)
10:26 USA Faber (Hooking/Accrocher)
17:06 CAN Wakefield (Hooking/Accrocher)

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts :
15:30 USA J. Lamoureux (M. Lamoureux, Marvin) PP
16:38 CAN Wakefield (Smith) PP
17:28 CAN Blais (Irwin, Rougeau) PP

Penalties/Pénalités :
2:00 USA Schleper (Bodychecking/Mise en échec)
2:22 CAN Karpenko (Tripping/Trébucher)
8:07 USA Stack (Highsticking/Bâton élevé)
13:39 CAN Karpenko (Interference/Obstruction)
16:04 USA Fardelmann (Hooking/Accrocher)
17:09 USA Marvin (Hooking/Accrocher)

Third Period/Troisième période

Goals/Buts :
03:39 CAN Rougeau (Fridfinsson) PP2

Penalties/Pénalités :
01:18 CAN Bettez (Hooking/Accrocher)
02:44 USA Fardelmann (Roughing/Rudesse)
02:44 USA Bellamy (Roughing after the whistle/Rudesse après l’arrêt du jeu)
16:28 CAN Fridfinsson (Tripping/Trébucher)

Overtime/Prolongation

Goals/Buts :
0:48 CAN Ward (Johnston, Bendus)

Penalties/Pénalités :
None/Aucun

 

Goaltenders CAN Christina Kessler Liz Knox (2nd/10:10)
Gardiens de but USA Molly Schaus

Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p Ttl in OT
Shots on Goal CAN 8 15 13 36
Tirs au but USA 13 6 6 25

Referee/Arbitre ---
Linesmen/Juges des lignes ---