Sommaire du Match
Canada 7 - Finlande 5
 

LE CANADA REMPORTE UN CONCOURS OFFENSIF ET S’EMPARE DE LA COUPE AIR CANADA EUROPÉENNE 2008

RAVENSBURG, Allemagne – Pour la sixième fois en autant de tentatives, l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans du Canada a remporté l’or à la Coupe Air Canada européenne mettant fin à une saison parfaite en 2007-08 – un balayage de trois matchs contre les États-Unis en août et une médaille d’or en Allemagne – pour la première fois de son histoire.

Le Canada a vaincu la Finlande 7 -5, dimanche, en finale pour gagner l’or.

Malgré une pression exercée tôt dans le match en zone finlandaise, les Canadiennes n’ont pu déjouer la gardienne Maija Hassinen, et ce fut la Finlande qui a ouvert la marque lorsque Venla Hiirikoski a trompé la gardienne canadienne Shannon Szabados (Edmonton, Alb./Collège Grant MacEwan, ACAC) lors d’une échappée à 6:06.

Les Finlandaises ont porté leur avance à 2 -0 pendant un avantage numérique à 15:27 lorsque Karolina Rantamaki a repéré Mari Pehkonen qui se tenait seule à côté du filet canadien. Szabados a pu effectuer l’arrêt, mais le rebond est allé directement à Jenni Hiirikoski au haut du cercle, et elle n’allait pas rater pareille occasion.

Le Canada était affamé au début de la deuxième période et il n’a pas tardé à réduire l’écart. Jesse Scanzano (Montréal, QC/Collège Mercyhurst, CHA) s’est emparée du rebond du tir de la pointe de Cristin Allen (Pickering, Ont./Université du Connecticut, Hockey East) et l’a tiré entre les jambières d’Hassinen pendant un avantage numérique à 4:53.

La détermination du Canada a de nouveau été récompensée à 7:55 lorsque Scanzano a récupéré une rondelle libre qui avait été passée à la joueuse en tête par Dominique Thibault (L’Orignal, Ont./Université du Connecticut, Hockey East). Scanzano a passé la rondelle au centre à Jennifer Wakefield (Pickering, Ont./Université du New Hampshire, Hockey East) qui a déjoué Hassinen pour niveler la marque, 2 -2.

Seulement 27 secondes plus tard, le Canada a créé un autre 2 contre 1 et Valérie Chouinard (Matane, QC/Collège Mercyhurst, CHA) a donné l’avance au Canada pour la première fois du match en portant la marque à 3 -2 après s’être emparée d’une passe de Meghan Agosta (Ruthven, ON/Collège Mercyhurst, CHA).

Toutefois, l’avance fut de courte durée, car les Finlandaises ont nivelé la marque à 10:08 pendant un avantage numérique lorsque Michelle Karvinen a dévié le tir d’Emma Laaksonen derrière Szabados. L’unité finlandaise affectée aux supériorités numériques a accompli sa mission à nouveau à 15 :06 quand Terhi Mertanen a déjoué Szabados d’un tir haut du côté de la mitaine pendant que la gardienne avait la vue voilée, mais le Canada a marqué à son tour pour mettre fin à une deuxième période mouvementée lorsque Haley Irwin (Thunder Bay, Ont./Université Minnesota-Duluth, WCHA) a capté une passe de Stephanie Jones (Grande Prairie, Alb./Collège Mercyhurst, CHA) pour déjouer Hassinen d’un tir du haut de la zone privilégiée et niveler la marque avant l’entracte.

Le trio Agosta-Chouinard-Johnston a entrepris la troisième période pour le Canada et il ne lui a fallu que dix secondes pour redonner l’avance aux siennes lorsqu’Agosta a récupéré le rebond d’un tir de Chouinard et l’a tiré derrière Hassinen. Mais la Finlande n’avait pas dit son dernier mot et elle n’a pas tardé à niveler la marque une autre fois à 1:36 lorsque Jenni Hiirikoski a pu pousser un rebond vers Emma Laaksonen pendant une mêlée devant le filet.

Catherine Ward (Montréal, QC/Université McGill, SIC) a donné l’avance au Canada pour de bon peu après la septième minute de jeu au dernier tiers lorsqu’elle s’est servie d’une défenseure finlandaise comme écran et a décoché un long tir frappé qui a déjoué Hassinen. Rebecca Johnston (Sudbury, Ont./Université Cornell, ECAC) a inscrit le dernier but de la rencontre à 18:48 en effectuant une superbe feinte lors d’une échappée.

Le Canada a obtenu 13 tirs au but contre 5 pour la Finlande au dernier tiers pour un total de 39 -32 dans le match.

En plus de la médaille d’or et du trophée, les Canadiennes ont aussi remporté quelques honneurs personnels. Agosta, qui a terminé au premier rang des pointeuses du Canada et du tournoi avec une fiche de 12 points (cinq buts, sept aides) a été nommée la meilleure avant du tournoi et a obtenu une place au sein de l’équipe des étoiles du tournoi où sa coéquipière, la défenseure Mélanie Gagnon (St-Adolphe, Man./Université du Minnesota, WCHA), la rejoindra après avoir mis fin à sa carrière chez les moins de 22 ans avec une cinquième médaille d’or consécutive.

 

Game Information/Reseignements sur le match
Event/Événement Coupe Spengler Location/Emplacement Ravensburg, GER
Date le dim 6 jan 2008 Arena/Aréna Ravensburg Arena
Time 20:00 (local) Attendance/Assistance -,---
Round/Ronde Médaille d'or Game # 10

 

Box Score/Compte

1

2

3

Final

CAN

0

4

3

7

FIN

2

2

1

5

 

Goals/Penalties
First Period/Première période

Goals/Buts :
FIN Venla Heikkilä (Mari Saarinen, Nina Tikkinen) 6:06
FIN Jenni Hiirikoski (Karoliina Rantamäki, Marik Pekhonen) 15:27 PP

Penalties/Pénalités :
CAN Mallory Deluce (Interference) 1:12
CAN Amanda Shaw (Tripping) 7:35
CAN Laura Fridfinnson (Hooking) 14:51

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts :
CAN Jesse Scanzano (Cristin Allen, Jocelyne Larocque) 4:53 PP
CAN Jennifer Wakefield (Jesse Scanzano, Dominique Thibault) 7:55
CAN Valerie Chouinard (Meghan Agosta, Rebecca Johnston) 8:22
FIN Michelle Karvinen (Emma Laaksonen) 10:08 PP
FIN Terhi Mertanen (Venla Heikkilä) 15:06 PP
CAN Haley Irwin (Stephanie Jones) 18:38

Penalties/Pénalités :
FIN Emma Laaksonen (Tripping) 4:14
CAN Laura Fridfinnson (Interference) 9:51
CAN Jennifer Wakefield (High Sticking) 10:41
CAN Jennifer Wakefield (Tripping) 14:02

Third Period/Troisième période

Goals/Buts :
CAN Meghan Agosta (Valerie Chouinard, Rebecca Johnston) 0:10
FIN Emma Laaksonen (Jenni Hiirikoski, Mari Pehkonen) 1:36
CAN Catherine Ward (Meghan Agosta) 7:12
CAN Rebecca Johnston (Valerie Chouinard) 18:44

Penalties/Pénalités :
CAN Samantha Hunt (Hooking) 1:53
CAN Samantha Hunt (Hooking) 8:58
FIN Emma Laaksonen (Interference) 15:00

 

Goaltenders CAN Shannon Szabados
Gardiens de but FIN Maija Hassinen

Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p Ttl
Shots on Goal CAN - - - -
Tirs au but FIN - - - -

Referee/Arbitre ---
Linesmen/Juges des lignes ---