Sommaire du Match
Canada 7 - Allemagne 0
 

LE CANADA VAINC L’ALLEMAGNE POUR PASSER EN DEMI-FINALE À LA COUPE AIR CANADA EUROPÉENNE 2008

RAVENSBURG, Allemagne – L’équipe nationale féminine des moins de 22 ans du Canada s’est avancée sur la glace devant une salle comble pro-Allemagne et bruyante au Ravensburg Eissporthalle, vendredi soir, et elle a eu recours à une attaque équilibrée pour inscrire une victoire de 7 -0 sur l’Allemagne à la Coupe Air Canada européenne 2008.

Avec cette victoire, les Canadiennes se sont assurées de participer aux demi-finales. Elles affronteront la Suède, samedi, dans le carré d’as.

Emmanuelle Blais (Montréal, QC/Université Minnesota Duluth, WCHA) a ouvert la marque tôt pour le Canada, inscrivant un but peu avant la troisième minute de jeu.

Blais a capté une passe de Mélanie Gagnon (St-Adolphe, Man./Université du Minnesota, WCHA), a déjoué une défenseure allemande et a trompé la gardienne Yvonne Schroeder d’un tir bas précis du côté du gant bloqueur.

La capitaine du Canada, Valérie Chouinard (Matane, QC/Collège Mercyhurst, CHA), a porté la marque à 2 -0 lorsqu’elle s’est emparée d’un rebond pour déjouer Schroeder vers la fin de la période avec l’aide de ses coéquipières de trio Meghan Agosta (Ruthven, Ont./Collège Mercyhurst, CHA) et Rebecca Johnston (Sudbury, Ont./Université Cornell, ECAC).

Tout comme lors du match contre les Russes, mardi soir, les Canadiennes ont entrepris le deuxième tiers avec fougue et leurs efforts ont été récompensés lorsque Gagnon a vu son tir foudroyant se faufiler derrière Schroeder pour creuser l’écart à 3 -0 à 4 :08 pendant un avantage numérique du Canada.

Stephanie Jones (Grande Prairie, Alb./Collège Mercyhurst, CHA), qui avait remporté la mise au jeu avant d’effectuer une passe à Gagnon, a obtenu la seule mention d’aide sur ce but.

Mois de deux minutes plus tard, l’offensive canadienne frappait de nouveau. Courtney Birchard (Mississauga, Ont./Université du New Hampshire, HE) s’est emparée d’une passe vers le centre de Jennifer Wakefield (Pickering, Ont./Université du New Hampshire, HE) et a tiré dans la partie supérieure du filet par-dessus la gardienne allemande qui avait la vue voilée.

Haley Irwin a porté la marque à 5 -0 au milieu de la deuxième période et Johnston a marqué grâce à une passe au centre d’Agosta pour creuser l’écart à 6 -0 à 14:44. Ce but a mis fin à la soirée de travail de Schroeder qui a été remplacée par Viona Harrer devant le filet allemand.

Harrer a tenu bon et les Canadiennes ne sont parvenues à la déjouer qu’une seule fois en 23 minutes de jeu. Scanzano a touché la cible à 8:55 du dernier tiers après avoir capté une passe de Wakefield.

Les punitions imposées au Canada ont menacé le jeu blanc de la gardienne Shannon Szabados (Edmonton, Alb./Collège Grant MacEwan, ACAC) au cours des trois dernières minutes et demie, mais Szabados et la défensive canadienne ont résisté jusqu’à la fin de la rencontre.

Les Canadiennes – qui sont en quête de leur sixième championnat en autant d’années à cet événement – ont dominé 40 -18 au chapitre des tirs au but.

 

Game Information/Reseignements sur le match
Event/Événement European Air Canada Cup Location/Emplacement Ravensburg, GER
Date Fri. Jan. 4, 2008 Arena/Aréna Ravensburg Arena
Time/Heure 20:00 (local) Attendance/Assistance 2,050
Round/Ronde Preliminary Game # 06

 

Box Score/Compte

1

2

3

Final

CAN

2

4

1

7

GER

-

-

-

-

 

Goals/Penalties
First Period/Première période

Goals/Buts :
CAN Emmanuelle Blais (Melanie Gagnon) 2:48
CAN Valerie Chouinard (Meghan Agosta, Rebecca Johnston) 15:53

Penalties/Pénalités :
CAN Courtney Birchard (Holding) 13:36
CAN Andrea Bevan (Hooking) 19:23

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts :
CAN Melanie Gagnon (Stephanie Jones) 4:08 PP
CAN Courtney Birchard (Jennifer Wakefield, Jesse Scanzano) 5:41
CAN Haley Irwin (Laura Fridfinnson) 10:29
CAN Rebecca Johnston (Meghan Agosta, Cristin Allen) 14:44

Penalties/Pénalités :
GER Susanne Fellner (Tripping) 3:31
GER Jessica Hammerl (Hooking) 9:02
CAN Jocelyne Larocque (Holding) 9:25
GER Jessica Hammerl (Holding) 19:52

Third Period/Troisième période

Goals/Buts :
CAN Jesse Scanzano (Jennifer Wakefield) 8:55

Penalties/Pénalités :
CAN Emmanuelle Blais (Interference) 10:47
GER Andrea Lanzl (Boarding) 11:55
GER Maritta Becker (Hooking) 12:56
CAN Jennifer Wakefield (Slashing) 16:33
CAN Laura Fridfinnson (Holding) 17:06
CAN Haley Irwin (Hooking) 18:30

 

Goaltenders CAN Shannon Szabados
Gardiens de but GER Ivonne Schroeder / Viona Harrer (16:27 2nd)

Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p Ttl
Shots on Goal CAN 10 18 12 40
Tirs au but GER 4 6 8 18

Referee/Arbitre Diane Michaud
Linesmen/Juges des lignes Veronika Stenzel, Daniela Kiefer

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Kalli Quinn Director, Female National Teams | Équipes nationales féminines