Sommaire du Match
Canada  3 -  États-Unis  2
 

LE CANADA GAGNE LE DEUXIÈME MATCH DE LA SÉRIE 3 -2

LAKE PLACID, New York – L’équipe nationale féminine des moins de 22 ans du Canada a remporté le deuxième match d’une série de trois contre l’équipe des États-Unis par la marque de 3 -2, vendredi soir, devant 500 spectateurs à Lake Placid. Le match a été rempli de punitions, mais le Canada a tenu bon pour porter la victoire à sa fiche après avoir accordé un but aux Américaines en désavantage numérique en fin de match.

Tout comme elles l’avaient fait la veille, les deux formations ont fait preuve de prudence au début du match et aucun but n’a été marqué en première période. L’arbitre a pénalisé la moindre infraction donnant ainsi de nombreux avantages numériques au Canada et aux États-Unis. Toutefois, ni l’une, ni l’autre des équipes n’ont créé de bonnes occasions de marquer. Après 20 minutes de jeu, le Canada était en avance 10 -6 au chapitre des tirs au but.

Le Canada a entrepris le deuxième tiers en avantage numérique. Il a marqué à la 38e seconde lorsque Laura Fridfinnson s’est emparée d’un rebond pour déjouer la gardienne américaine, Brittany Martin. Le jeu initial a été créé par Meghan Agosta qui s’était avancée de derrière la ligne des buts pour prendre le premier tir. Catherine Ward a obtenu l’autre mention d’aide sur ce but. Les deux équipes ont profité d’avantages numériques avant le milieu du deuxième tiers, mais elles n’ont pu faire mouche.

Le Canada a obtenu son deuxième but à la suite d’un jeu qui semblait raté. Une passe de Stéphanie Jones à l’aile droite s’est retrouvée derrière Jennifer Wakefield qui a poursuivi sa route vers le filet créant ainsi de l’espace dans le haut de la zone privilégiée. Valérie Chouinard a donc pu s’avancer vers la rondelle libre dans le haut de la zone privilégiée et décoché un tir frappé bas du côté droit du filet pour porter l’avance du Canada à 2 -0 à la 15e minute du deuxième tiers.

Les Américaines ont réduit l’écart à un seul but alors qu’il restait une minute à jouer à la période. Le Canada venait de purger une punition et les équipes étaient à forces égales lorsque la défenseure américaine Kacey Bellamy a décoché un tir du poignet bas au travers la circulation devant le filet. Laura Hosier a bloqué le tir initial, mais les défenseures canadiennes n’ont pu dégager la rondelle. GiGi Marvin a obtenu le premier but de la soirée pour les Américaines lorsqu’elle a poussé la rondelle dans le filet après avoir capté une passe de Meghan Duggan. La marque après deux périodes de jeu était donc 2 -1 pour le Canada.

Le Canada a amorcé la troisième période avec fougue et ses efforts ont été récompensés lorsque Wakefield a obtenu son premier but international à 3 :13 pour redonner au Canada une avance de deux buts. Pendant que Martin était allongée sur la glace à l’extérieur de son enclave, Wakefield n’allait pas rater un filet béant après que Chouinard lui eut passé la rondelle s’étant emparée de son propre rebond.

Les États-Unis ont purgé quatre punitions en troisième période, mais le Canada n’a pu profiter de ces avantages, dont une supériorité de deux joueuses qui a duré une minute. Les Américaines ont de nouveau réduit l’écart à un but lors d’un désavantage numérique lorsqu’elles ont dérobé la rondelle à une défenseure canadienne dans un coin en territoire canadien. Parsons s’est emparée de la rondelle et elle n’a commis aucune erreur en décochant un tir qui a déjoué Hosier alors qu’il restait 1:20 à jouer dans le match. Après un temps d’arrêt demandé par les Américaines, les Canadiennes ont fait un excellent travail à la défensive ne permettant jamais à leurs adversaires de remplacer leur gardienne par une attaquante supplémentaire pour tenter de niveler la marque.

Les deux équipes s’affronteront à nouveau dimanche matin, à 10 heures, HE, pour le dernier match de cette série de trois.

 

Renseignements sur le match
Numéro de match Ronde Préliminaire
Aréna Lake Placid Olympic Center Ville, Pays Lac Placid, N.Y., États-Unis
Moi / Jour / Année 08/24/2007 Heure (local) 19h00
Assistance 500 Statut de jeu Finale

Compte   1     2     3   Totale
Canada (CAN) 0 2 1 3
États-Unis (USA) 0 1 1 2
Buts/Pénalités
Première Période
Buts:

Pénalités:
   02:46 USA 8 Holly Roberts (Obstruction)
   06:18 CAN 26 Samantha Hunt (Faire trébucher)
   13:39 USA 8 Holly Roberts (Obstruction)
   16:01 CAN 21 Haley Irwin (Accrocher)
   16:01 USA 13 Meghan Fardelmann (Coup de bâton)
   16:30 USA 8 Holly Roberts (Accrocher)
   19:59 USA 10 Meghan Duggan (Accrocher)

Deuxieme Période
Buts:
   00:38 CAN 20 Laura Fridfinnson (2 Meghan Agosta, 7 Catherine Ward) AN
   14:49 CAN 9 Valerie Chouinard (18 Stephanie Jones, 11 Jennifer Wakefield)
   19:03 USA 18 Gigi Marvin (10 Meghan Duggan, 5 Kacey Bellamy)

Pénalités:
   03:54 USA 18 Gigi Marvin (Coup de bâton)
   09:55 CAN 27 Ashley Cockell (Faire trébucher)
   16:49 CAN 21 Haley Irwin (Obstruction)

Troisième Période
Buts:
   03:13 CAN 11 Jennifer Wakefield (9 Valerie Chouinard, 18 Stephanie Jones)
   18:31 USA 27 Sarah Parsons (11 Erica McKenzie) DN

Pénalités:
   04:11 CAN 13 Jocelyne Larocque (Faire trébucher)
   07:07 USA 16 Hilary Knight (Double-échec)
   08:06 USA 6 Rachael Drazen (Accrocher)
   13:01 USA 10 Meghan Duggan (Mise en échec par-derrière)
   17:33 USA 8 Holly Roberts (Retenir)


Gardiens de but
Canada
30 Laura Hosier Entrée 1/00:00   Sortie 3/20:00
États-Unis
30 Brittany Martin Entrée 1/00:00   Sortie 3/20:00

Tirs au but   1     2     3   Totale
Canada 10 10 17 37
États-Unis 6 6 8 20

Joueur du match
Canada
États-Unis
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Kalli Quinn Director, Female National Teams | Équipes nationales féminines