Sommaire du Match
Japon 0 - Canada 10
 

RAVENSBURG, Allemagne - L’équipe nationale féminine des moins de 22 ans du Canada a entrepris la Coupe Air Canada européenne avec une victoire convaincante de 10 -0 sur le Japon, le 3 janvier.

Le trio formé des joueuses d’expérience Meghan Agosta, Sarah Vaillancourt et Ashley Riggs a ouvert la marque pour un deuxième match consécutif lorsque Vaillancourt a marqué après avoir capté une passe au centre d’Agosta au milieu de la première période. Bobbi Ross de Verwood, Saskatchewan, a porté la marque à 2 -0 pour le Canada à la suite d’un beau jeu de passe semblable de Stephanie Jones et Jesse Scanzano un peu plus de cinq minutes plus tard.

Le trio de Rebecca Johnston, Sabrina Harbec et Valérie Chouinard a obtenu plusieurs occasions de marquer au cours du premier tiers et son travail a été récompensé au début de la deuxième période lorsque Harbec a marqué au moyen d’un tir du haut de la zone privilégiée avec l’aide de Johnston et Chouinard. Équipe Canada a pris le contrôle du match au cours de la deuxième moitié de la période lorsque Riggs et Chouinard ont marqué à un peu plus de deux minutes d’intervalle pour porter la marque à 5 -0 pour le Canada après deux périodes de jeu.

La défenseure de dix-huit ans, Britni Smith de Port Perry, a creusé l’écart à 6 -0 à 6:11 de la troisième période en convertissant une superbe passe de Jesse Scanzano. Bobbi Jo Slusar a marqué à son tour de la ligne bleue trois minutes plus tard avec l’aide de Stephanie Jones et Mélanie Gagnon. Jones a ensuite marqué vers la fin de la période avant que Sarah Vaillancourt et Ashley Riggs n’inscrivent les derniers buts d’Équipe Canada.

La Coupe Air Canada regroupe de deux poules de trois équipes. Pour briser l’égalité à la fin de la ronde préliminaire advenant une égalité entre trois équipes, tous les matchs de la ronde préliminaire vont comprendre des tirs de barrage, trois joueuses par équipe, à la fin du match, peu importe le résultat en temps réglementaire. Équipe Canada a aussi remporté les tirs de barrage. Rebecca Johnston et Annie Guay ont toutes deux déjoué Nana Fujimoto devant le filet japonais tandis que la gardienne canadienne Laura Hosier a repoussé les deux tirs auxquels elle a fait face. Les troisièmes tirs n’ont pas été nécessaires de part et d’autre.

Équipe Canada profitera d’une journée de congé demain, jeudi, avant d’affronter l’Allemagne à son deuxième match de la ronde préliminaire, le 5 janvier.

Game Information/Reseignements sur le match
Event/Événement Coupe Air Canada Euro Location/Lieu Ravensburg, GER
Date le mer 3 jan 2007 Arena/Aréna -
Time/Heure - Attendance/Assistance -
Round/Ronde Préliminaire Game #/No. Match 1

Box Score/Compte

1

2

3

Final

CAN

2

3

5

10

JPN

0

0

0

0

Goals/Penalties
First Period/Première période

Goals/Buts :
1. CAN, SarahVaillancourt (Meghan Agosta) 10:16
2. CAN, Bobbi Ross (Jesse Scanzano, Stephanie Jones) 15:45

Penalties/Pénalités :
Ami Nakamura (High Sticking/Raccrocher) 13:45

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts :
3. CAN, Sabrina Harbec (Rebecca Johnston, Valerie Chouinard) 4:06
4. CAN, Ashley Riggs (SarahVaillancourt, Meghan Agosta) 12:41
5. CAN, Valerie Chouinard (Sabrina Harbec) 14:49

Penalties/Pénalités :
Bobbi Jo Slusar CAN (Interference/Obstruction) 18:07
Stephanie Jones CAN (Hooking/Raccrocher) 19:20

Third Period/Troisième période

Goals/Buts :
6. CAN, Britni Smith (Jesse Scanzano, Stephanie Jones) 6:11
7. CAN, Bobbi Jo Slusar (Stephanie Jones, Melanie Gagnon) 9:56
8. CAN, Sarah Vaillancourt (Bobbi Ross) 10:43
9. CAN, Stephanie Jones (Jesse Scanzano) 17:13
10. CAN, Ashley Riggs (Meghan Agosta, Bobbi Jo Slusar) 19:08

Penalties/Pénalités :
Sarah Vaillancourt CAN (Hooking/Raccrocher) 8:07
Dominique Thibault CAN (Elbowing/Donner du coude) 14:22

Goaltenders/Gardiens de but
CAN CAN – Laura Hosier 17/17
JPN JPN – Azusa Nakaoku 27/30
JPN - Nana Fujimoto (10:02 2nd) 19/26

Shots on Goal/Tirs au but

1

2

3

Final

CAN

11

26

19

56

JPN

6

5

6

17