Journal d'équipe

L'ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE DES MOINS DE 22

JOURNAL DE LA CAPITAINE
JOUR 1

Après une longue journée de voyagement, nous sommes arrivés et tous nos bagages aussi... presque tous nos bagages. Il ne manque qu'un sac. Annie Guay a bien hâte à l'entraînement de mardi après-midi, car elle pourra alors revêtir un équipement complet pour la première fois.

Nous ne pouvons pas nous plaindre d'avoir loin à marcher pour nous rendre à l'aréna puisque nous sommes logées juste au-dessus. Nous avons une vue panoramique de la patinoire en quittant nos dortoirs. Nous prenons également tous nos repas au-dessus de la patinoire. C'est bien de tout avoir sous un même toit.

Dès que nous en avons l'occasion, nous admirons les Alpes suisses. Nous avons pu les admirer lors de nos séances d'échauffement à l'extérieur. Il fait plus chaud dehors qu'à l'intérieur. Il faisait 11 degrés à notre arrivée, lundi.
La Suisse est vunderbar - fantastique – et nous avons hâte à notre séjour ici. À la prochaine, guten tag – bonne journée.

 

L'ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE DES MOINS DE 22

JOURNAL DE LA CAPITAINE
JOUR 2

Guten Tag - bonjour. Tous nos bagages sont enfin arrivés. Aujourd'hui, nous avons eu deux séances d'entraînement et nous avons profité des heures de glace pour développer notre jeu d'équipe et nous préparer au match hors concours de demain contre l'équipe de la Suisse.

Après un excellent repas d'équipe à l'aréna, nos sommes montés dans l'autobus pour nous rendre au Bowling Cosmique 1001, situé à 15 minutes d'ici à Amriswil. Nous avons formé cinq équipes de six joueuses chacune. À notre grande surprise, certaines membres du groupe ont démontré beaucoup de talent aux quilles. Avec une légère mise au point, elles pourraient faire partie du circuit professionnel.

Dans l'ensemble, la journée fut vunderbar – fantastique. Nous avons hâte à notre match demain, mercredi.

 

L'ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE DES MOINS DE 22

JOURNAL DE LA CAPITAINE
JOUR 3

La journée a commencé tôt par une séance de patinage d’avant-match à 8 h! Nous avons dû nous échauffer à l’extérieur, au soleil levant en Suisse. Après l’entraînement, nous avions quelques heures libres pour faire une sieste, nous promener et nous préparer à notre premier match contre la Suisse.

Le match s’est bien déroulé. Nous l’avons emporté 5-0, un bon début à l’aube du tournoi qui commence demain. Kaley Hall et Ashley Riggs ont inscrit leur premier but comme membres d’Équipe Canada des moins de 22 ans.

Après le souper, nous avions quelques heures pour nous promener dans les rues de Romanshorn à la recherche de délicieux chocolat suisse!
Nous avons hâte à demain matin lorsque nous monterons dans l’autobus pour franchir les Alpes et nous rendre à Garmisch-Partenkirchen où nous disputerons notre premier match de la Coupe Air Canada contre Équipe Finlande.

 

L'ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE DES MOINS DE 22

JOURNAL DE LA CAPITAINE
JOUR 4

Après une bonne nuit de sommeil et un bon déjeuner à l’aréna de Romanshorn, nous avons chargé l’autobus avant d’entreprendre la traversée très panoramique des Alpes en quatre heures en passant par l’Autriche avant d’atteindre l’Allemagne. Nous avons fait une halte à la frontière autrichienne où les douaniers ont estampillé nos 30 passeports! Arrivés à Garmisch-Partenkirchen, nous avions hâte de descendre de l’autobus, de respirer l’air alpin et de nous préparer à notre match contre la Finlande.

Le match s’est bien déroulé. Nous avons dominé au niveau du territoire et avons eu plusieurs excellentes occasions de marquer. Nous commençons à vraiment jouer en équipe. Nous avons gagné par la marque de 6-1 et quatre joueuses ont inscrit leur premier but comme membre de la formation des moins de 22 ans : Chelsea Grills, Bobbi Jo Slusar, Kerri Wallace et Mariève Provost.

Après le match, les deux équipes ont partagé un authentique repas allemand dans un chaleureux restaurant de style bavarois de Garmisch. Nous sommes ensuite remontés dans l’autobus pour nous rendre à Bad Tolz à une heure de route, où nous disputerons tous nos autres matchs.

 

L'ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE DES MOINS DE 22

JOURNAL DE LA CAPITAINE
JOUR 5

Le réveil s’est fait à 7h45 à notre nouvelle residence, un hôtel à Bad Tolz en Allemagne, et on a eu droit à une très belle journée.  Après le déjeuner à 8h, on est allé au tout neuf Aréna de Bad Tolz pour notre séance de pré-match.  L’aréna vient tout juste d’ouvrir ses portes il y a deux semaines et a déjà acceuilli un match de hockey masculine opposant l’Autriche à l’Allemagne devant une sale comble de 4500, tout juste avant le tournoi Coupe Air Canada.
 
Après l’entraînement, notre chauffeur d’autobus a pris un différente route, passant par le centre ville de Bad Tolz, avant d’arriver à notre hôtel pour notre repas d’avant-match.  Bad Tolz est une très belle ville entourée de montagnes et il y a une rivière qui sépare la ville en deux.
Notre match contre la Suisse a commencé lentement au premier vingt.  Mais l’allure est devenu en vive en deuxième et on a créé beaucoup de chances de compté, et on en a beaucoup profité. On a fini par remporter le match 6-0.
Après un superbe souper à l’hôtel, on a eu un peu de temps pour visiter le centre ville et apprécier le paysage de la region de Bavaria, et ce avec une pleine lune.

 

L'ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE DES MOINS DE 22

JOURNAL DE LA CAPITAINE
JOUR 6

Quelle journée remplie!  La plupart d’entre nous étaient debout à 7h45 pour le petit déjeuner et ont profité du temps libre pour prendre une marche et magaziner un peu au centre-ville de Bad Tolz. Après notre séance sur glace.  Après la séance d’entraînement, on est retourné à l’hôtel pour notre repas d’avant-match et un peu de repos avant le match de championnat contre l’Allemagne.
 
Après quelques discours avant le match par le comité hôte de la Coupe Air Canada, le match a commence et c’était très excitant!  Après la première périod, on tirait de l’arrière 2-0, mais on s’est retrouvé pendant l’entracte.  On a rehaussé nos bas un peu en deuxième et on avait égalé le match avant l’entracte.  Même si l’arbitrage n’a pas été en notre faveur (on perdait 3-2 après un but compté avec une supériorité de deux joueuses), on a surmonté ces obstacles en inscrivant trois buts dans les dernières 2:57 du match pour préserver une victoire de 5-3.  Les partisans en ont certainement eu pour leur argent!
Après la presentation de la Coupe Air Canada, des photos d’équipes et des célébrations dans le vestiaire, on est monté dans le restaurant de l’aréna pour un souper et une célébration en compagnie des autres équipes.
C’était toute une journée.  C’est tout un sentiment de pouvoir mettre le chandail du Canada et de mettre la main sur un trophée de championnat.

 

L'ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE DES MOINS DE 22

JOURNAL DE LA CAPITAINE
JOUR 7

Un réveil tôt après une longue soirée!  On a quitté l’hôtel à 5h30 ce matin pour se diriger à l’aréna ramasser notre équipement qui avait passé la nuit à sécher.  On était ensuite en route pour l’aéroport de Munich pour un voyage de neuf heures jusqu’à Toronto.  Il va sans dire, la plupart du vol a été marqué par le sommeil!
En gros, ce fut une excellente semaine, avec du bon hockey, des rires, de l’apprentissage et appréciant notre temps avec Équipe Canada des moins de 22 ans.
Et souvenez-vous pour la prochaine fois: les bâtons sur la glace!