Canada 4 - C2 Pojat Boys 3 (SO)

LA FORMATION FÉMININE DES M18 DU CANADA BAT UNE ÉQUIPE MASCULINE DE FINLANDE 4-3 EN TIRS DE BARRAGE AVANT LE CHAMPIONNAT MONDIAL 

KIRKKONUMMI, Finlande – Ce match ne comptait pas au classement, mais ce fut une mise au point appropriée pour l’entraîneur-chef Jim Fetter et l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada. L’équipe canadienne a triomphé en tirs de barrage au compte de 4-3 mercredi contre la formation masculine de Finlande des C2 Pojat Blues, l’équivalent d’un club bantam au Canada, à l’aréna Varuboden de Kirkkonummi, près de Helsinki.

Le Canada disputait son seul match hors concours avant le début du Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2013 des M18. Les Canadiennes affronteront la Hongrie en lever de rideau du tournoi, ce samedi.

« C’est une question de confiance, surtout en hockey féminin, qui nous aidera pour cette compétition (le championnat mondial) », indique Fetter. En général, je pense qu’on a joué un bon match, la compétition était excellente.

« Ils ont vraiment défié nos filles. Ils étaient rapides et forts, donc nos joueuses ont dû batailler. C’était un bon match pour nous. Je lève mon chapeau à cette formation masculine. Leurs joueurs ont eu vraiment de la classe, ils ont fait preuve d’esprit sportif, mais ils ont aussi bataillé fort et ont testé notre équipe. »

Ce fut une partie serrée, alors que le Canada a pris une avance d’un but à trois occasions et chaque fois, le C2 Pojat revenait de l’arrière pour égaliser le pointage, dont en début de troisième période pour forcer la tenue d’une prolongation.

Ashleigh Brykaliuk (Brandon, Man./Westman, MFMHL), Hanna Bunton (Belleville, Ont./Whitby, PWHL) et Halli Krzyzaniak (Neepawa, Man./Pursuit of Excellence, midget AAA) ont compté en temps réglementaire pour le Canada. Après une prolongation sans but, Karly Heffernan (St. Albert, Alb./Edge School, JWHL) et Brykaliuk ont fait mouche en tirs de barrage, alors que le C2 Pojat a été freiné à deux occasions.

Kimberly Newell (Burnaby, C.-B./Université Princeton, ECAC) et Jessica Dodds (London, Ont./London, PWHL) ont défendu la cage des Canadiennes, repoussant 42 tirs au total avant les tirs de barrage. La formation canadienne s’entraînera jeudi et se reposera vendredi en visitant les environs de Helsinki avant de faire face à la Hongrie.

Le Canada est l’équipe championne en titre, elle qui a gagné le championnat mondial des moins de 18 ans l’an passé, en République tchèque. Fetter affirme que la formule gagnante de sa bande est simple. « Notre éthique de travail sera le point le plus important », dit-il. « Nous avons travaillé là-dessus cet été et nous avons fait de même depuis notre arrivée ici. Toute est une question de garder de bonnes habitudes. » « Des fois, avec leur programme de club (les joueuses canadiennes) sont capables de se tirer d’affaire sans prêter attention à leur éthique de travail parce qu’elles sont les meilleures, mais ici, elles sont toutes les meilleures joueuses. Ce sera le point majeur ici, s’assurer qu’elles font toutes les petites choses. »

Fetter admet en connaître peu à propos de la Hongrie, mais il prévoit que cette équipe excellera face au Canada. « Absolument et c’est ce que nous voulons », dit-il. « Nous voulons que les autres formations nous affrontent au sommet de leur forme et ce sera la seule manière pour nous de progresser et de nous améliorer. »



Renseignements sur le match
No. de match
-
Ronde Exhibition
Aréna Varuboden Arena
Emplacement Kirkkonummi, FIN
Date 12/26/2012
Heure 10:30 AM ET

 

Compte 1 2 3 OT1 SO Total
CAN
1
1 1 0 1 4
C2P
1
1 1 0 0 3

 

Buts/Pénalités
Première période
Buts :
06:08 CAN Ashleigh Brykaliuk (Kristin Gilmour)
08:16 C2P Eemeli Perklen

Pénalités :
Aucun

Deuxième période
Buts :
07:04 CAN Hanna Bunton (Sydney McKibbon, Sarah Nurse)
11:40 C2P Rostami Rastin (Niklas Peltomäki)

Pénalités :
08:57 C2P Niklas Peltomäki (Holding/Retenir)
13:38 CAN Catherine Dubois (Hooking/Accrocher)


Troisième période
Buts :
01:45 CAN Halli Krzyzaniak (Geneviève Bannon, Catherine Dubois)
03:58 C2P Oskari Lemetyinen PP/AN


Pénalités :
02:51 CAN Kristin Gilmour (Slashing/Coup de bâton)
07:01 C2P Bench/Banc (Too many men/Trop de joueurs)
15:49 C2P Juhani Merikanto (Charging/Assaut)
19:04 C2P Niclas Almari (Tripping/Trébucher)

Prolongation
Buts :
Aucun

Pénalités :
03:28 CAN Sydney McKibbon (Tripping/Trébucher)

Tirs de barrage

CAN Karly Heffernan GOAL/BUT
C2P Uomala Oskari NO GOAL/AUCUN BUT
CAN Ashleigh Brykaliuk GOAL/BUT
C2P Eemelii Perklen NO GOAL/AUCUN BUT

Goaltenders
CAN
Kimberly Newell
Jessica Dodds ( 11:00 in 2nd)


C2P
Otto Tunturi
Markus Mehtonen (11:00 in 2nd)


Shots on Goal
1 2 3 OT1 Total
CAN
12
9 6 1 28
C2P
12 13 12 5 42
Vidéos
Close
Credit