Sommaire du Match
Canada 3 - États-Unis 4
 

LES PUNITIONS NUISENT AUX CANADIENNES ET LES ÉTATS-UNIS L’EMPORTENT

CALGARY (Alberta) – Pendant 40 minutes, l’équipe nationale féminine du Canada a été la meilleure sur la glace de l’aréna olympique Father David Bauer, dominant les États-Unis 30 -9 au chapitre des tirs au but après deux périodes et jouissant d’une avance de 2 -1. Puis, la troisième période a commencé.

Le Canada a écopé de cinq punitions mineures au cours des neuf premières minutes du dernier tiers, donnant amplement l’occasion aux Américaines de profiter de leurs supériorités numériques pour prendre les devants 3 -2 en route vers une victoire de 4 -3 dans le premier de trois matchs entre les rivales nord-américaines.

Au début du match, se sont les États-Unis qui ont défilé en direction du banc des punitions, se voyant imposer cinq punitions en première période contre deux pour le Canada. Malgré qu’elles étaient à court d’une joueuse, les Américaines ont réussi à ouvrir la marque lorsque Kendall Coyne a marqué à la suite d’une échappée en infériorité numérique, effectuant un tir du poignet qui a déjoué la gardienne canadienne Erica Howe (Orléans, Ont.) après seulement 2:12 de jeu.

Mais le but n’a pas ébranlé les Canadiennes qui ont nivelé la marque lors du même jeu de puissance quand Jillian Saulnier (Halifax, N.-É.) a réussi à déjouer la gardienne américaine Alex Rigsby d’un tir voilé pour porter la marque à 1 -1.
La chance n’a pas souri au Canada en première période – Kelly Terry (Whitby, Ont.) a obtenu une échappée vers la fin de la période et a déjoué Rigsby, mais la rondelle a frappé la barre transversale.

Après avoir dominé 15 -5 au chapitre des tirs au but au premier tiers, les Canadiennes ont continué d’exercer le contrôle du jeu en deuxième période, dominant 15 -4 au chapitre des tirs au but. Elles sont parvenues à prendre les devants pour la première fois du match lorsque Jamie Lee Rattray (Kanata, Ont.) – portant le « C » de la capitaine qui sera attribué sur une base rotative – a harponné une rondelle libre pour la pousser derrière Rigsby. Le Canada s’est retiré au vestiaire avec une avance de 2 -1.

Le défilé continu des Canadiennes en direction du banc des punitions s’est amorcé un peu avant la sixième minute de la troisième période. Les Américaines ont pu profiter de presque sept minutes de jeu de puissance ininterrompu. Alexandra Carpenter a marqué le but égalisateur et Haley Skapura a redonné l’avance aux siennes trois minutes et 28 secondes plus tard.

Mais tout comme en première période, les Canadiennes ont répliqué rapidement. Jessica Campbell (Melville, Sask.) a déjoué Rigsby après une mêlée dans l’enceinte du but américain, nivelant la marque à 3 -3 et redonnant vie au banc canadien.

Toutefois, le Canada n’a pu poursuivre sa remontée. Les États-Unis ont marqué le but gagnant seulement deux minutes et 14 secondes après le but de Campbell. Un tir de la pointe de Marissa Gedman a frappé la jambière de Stephanie Monk et a bondi derrière Howe, donnant aux Américaines une avance qu’elles n’allaient pas céder.

Le Canada a fourni un bel effort, bourdonnant autour du filet de Rigsby et de la défensive américaine pendant les dernières secondes du match, mais elles n’ont pu marquer un quatrième but.

Les deux équipes s’affronteront à nouveau mercredi soir à l’aréna olympique Father David Bauer (19 h HR) avant de mettre fin à la série jeudi après-midi au Pengrowth Saddledome (14 h 30 HR).

Game Information/Reseignements sur le match
Event/Événement Séries c. les É.-U. Location/Emplacement Calgary, Alta.
Date le lun. 24 aoû. 2009 Arena/Aréna Father David Bauer
Time/Heure 19h00 HM Attendance/Assistance -,---
Round/Ronde Hors concours Game #/No. match 02

 

Box Score/Compte
1
2
3
Final
CAN
1
1
1
3
USA
1
0
3
4

 

Goals/Penalties
First Period/Première période

Goals/Buts:
02:12 USA Kendall Coyne SH/DN
03:11 CAN Jillian Saulnier (Hannah Armstrong, Jamie Lee Rattray) PP/AN

Penalties/Punitions:
01:24 USA Zoe Hickel (Body-checking/Mise en corporelle)
02:42 USA Marissa Gedman (Delay of Game/Retarder le match)
06:16 USA Zoe Hickel (Hooking/Accrocher)
06:41 CAN Hannah Armstrong (Roughing/Rudesse)
09:18 USA Alexandra Carpenter (Tripping/Faire trébucher)
12:28 USA Bench (Too Many Players/Trop du joueuses)
14:21 CAN Sarah Davis (Hooking/Accrocher)

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts : 
11:11 CAN Jamie Lee Rattray

Penalties/Pénalités : 
00:13 CAN Jamie Lee Rattray (Holding the Stick/Retenir le bâton) 
08:42 CAN Shannon Doyle (Hooking/Accrocher)
17:37 USA Gabie Figueroa (Tripping/Faire trébucher)

Third Period/Troisième période

Goals/Buts : 
07:41 USA Alexandra Carpenter (Kendall Coyne, Emily Pfalzer) PP/AN
11:09 USA Haley Skarupa (Meagan Mangene, Zoe Hickel) PP/AN
11:32 CAN Jessica Campbell (Sarah Davis, Christine Lambert)
13:46 USA Stephanie Mock (Marissa Gedman, Katie Case)

Penalties/Pénalités :
01:09 CAN Kaleigh Fratkin (Holding/Retenir)
05:53 CAN Shannon Doyle (High-sticking/Bâton-élevé)
07:25 CAN Erin Ambrose (Boarding/Donner de la bande)
08:44 CAN Jillian Saulnier (Hooking/Accrocher)
10:32 CAN Shannon Doyle (Holding/Retenir)

 

Goaltenders CAN Erica Howe
Gardiens de but USA Alex Rigsby
           
Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p Ttl
Shots on Goal CAN 15 15 10 40
Tirs au but USA 5 4 15 24
 
Referee/Arbitre ---
Linesmen/Juges des lignes ---

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Kalli Quinn Director, Female National Teams | Équipes nationales féminines