Sommaire du Match
Canada White 1 - Japan 2
 

LE JAPON SERA DE LA FINALE AU CAMP FÉMININ DES M18 APRÈS UNE VICTOIRE SUR LES BLANCS DU CANADA

Ce ne sera pas un affrontement tout canadien dans le match du championnat du camp de sélection de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, dimanche à Calgary – Yae Kawashima a réglé la situation vendredi soir.

Kawashima a marqué alors qu’il restait un peu plus de quatre minutes pour donner une victoire de 2 -1 au Japon sur les blancs du Canada et s’assurer que l’équipe de l’orient sera de la finale dimanche contre les rouges du Canada – la même équipe que le Japon affrontera samedi après-midi (14 h 45) lors du dernier match de la ronde préliminaire.

Avec cette victoire, le Japon a maintenant quatre points en trois matchs (une victoire et une défaite en prolongation) tandis que les Canadiennes ont cumulé trois points (une victoire en prolongation et une défaite en prolongation) en quatre matchs.

Un travail acharné dès la première mise au jeu a entraîné un avantage numérique très tôt dans le match pour le Japon et Yurie Adachi a donné une avance aux siennes profitant de la supériorité numérique pour s’emparer d’une rondelle libre, tirer du revers et déjouer la gardienne des blancs du Canada, Casssie Seguin (Ingleside, Ontario) à 3 :20 de la première période.

Les Japonaises ont contrôlé une bonne partie du jeu en première période, dominant le Canada 12 -4 au chapitre des tirs au but et se retirant au vestiaire avec une avance d’un but.

Les Canadiennes ont entrepris le deuxième tiers avec un peu plus d’entrain, mais il aura fallu que Tara Tomimoto (Calgary, Alberta) décoche un tir un peu après le milieu de la période pour que les blancs réussissent à déjouer la petite gardienne japonaise Azusa Nakaoku, qui a livré sa deuxième belle performance du camp.

Alors que le match était à égalité en troisième période, les blancs ont eu une superbe chance de marquer pour prendre les devants lorsqu’Elarie Leclair-Célestin (Varennes, Québec) a été accrochée alors qu’elle s’avançait en échappée. Un tir de punition lui a été accordé.

Puisque Leclair-Célestin a été blessée lors du jeu, Jamie Lee Rattray (Kanata, Ontario) s’est avancée pour prendre le tir de punition, mais sa feinte du coup droit n’est pas parvenue à déjouer Nakaoku qui a réalisé 22 arrêts dans la victoire

Les blancs se sont trouvés dans le pétrin à cause des punitions, écopant de trois punitions mineures en 2:07, mais elles sont parvenues à résister à un avantage de deux joueurs – quoique les Japonaises ont raté plusieurs chances de prendre les devants.

Avec le retour du jeu à cinq contre cinq, une défenseure des blancs est tombée à la ligne bleue japonaise, permettant à Kawashima et Tomoko Sakagami de s’avancer à deux contre un.

La passe de Sakagami s’est retrouvée directement sur le bâton de Kawashima qui l’a redirigée entre les jambes de Seguin pour redonner une avance d’un but au Japon.

Une mêlée devant le filet au cours des dernières secondes alors que Seguin était au banc a entraîné plusieurs occasions pour les blancs de niveler la marque à nouveau, mais Nakaoku et la défensive japonaise ont tenu bon pour s’emparer du deuxième rang et participer au match de finale.

 

Game Information/Reseignements sur le match
Event/Événement U18 Selection Camp Location/Emplacement Calgary, AB
Date 07/25/08 Arena/Aréna Father David Bauer
Time/Heure 7pm Attendance/Assistance -,---
Round/Ronde Exhibition Game # 05

 

Box Score/Compte

1

2

3

Final

WHT

0

1

0

1

JPN

1

0

1

2

 

Goals/Penalties
First Period/Première période

Goals/Buts :
JPN – Yurie Adachi (Aki Fujii, Tomoe Yamane) 3:20 PP

Penalties/Pénalités :
WHT – Shelby Nisbet (High Sticking) 2:27
JPN – Tomomi Iwahara (Hooking) 12:28

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts :
WHT – Tara Tomimoto (Jessica Wong, Kathryn Miller) 10:41

Penalties/Pénalités :
JPN – Tomoko Sakagami (Tripping) 1:19
JPN – Emi Nonaka (Hooking) 11:57
WHT – Alex Normore (Hooking) 13:40
WHT – Kaleigh Fratkin (Body Contact) 15:31
JPN – Chiaki Yamanaka (Interference) 16:42
JPN – Etsuko Wada (Holding the Stick) 18:45

Third Period/Troisième période

Goals/Buts :
JPN – Yae Kawashima (Tomoko Sakagami, Yuka Hirano) 15:49

Penalties/Pénalités :
JPN – Etsuko Wada (Tripping) 4:07
WHT – Candice Styles (High Sticking) 10:19
WHT – Kaleigh Fratkin (Crosschecking) 11:57
WHT – Holly Carrie-Mattimoe (Tripping) 12:26
WHT – Jessica Wong (Roughing) 16:04

 

Goaltenders WHT Cassie Seguin
Gardiens de but JPN Azusa Nakaoku

Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p Ttl
Shots on Goal WHT 4 9 10 23
Tirs au but JPN 12 5 14 31

Referee/Arbitre ---
Linesmen/Juges des lignes ---

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Kalli Quinn Director, Female National Teams | Équipes nationales féminines