Sommaire du Match
Canada 6 - Suède 1 (Finale)
 

LE CANADA JOUERA POUR L’OR APRÈS UNE VICTOIRE SUR LES SUÉDOISES EN DEMI-FINALE

FÜSSEN (Allemagne) – Pour une deuxième année de suite, l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada jouera pour l’or au Championnat mondial féminin des moins de 18 ans de l’IIHF.

Mélodie Daoust (Valleyfield, Québec/Sélects, midget AA) a obtenu un tour du chapeau et une mention d’aide alors que le Canada s’est retrouvé dans une situation inhabituelle – tirant de l’arrière – avant de l’emporter 6 -1 sur la Suède en demi-finale, vendredi.

Le match pour la médaille d’or de samedi (11 h 30 HNE) opposera le Canada à l’équipe gagnante de l’autre demi-finale présentée plus tard vendredi entre les États-Unis et la République tchèque.

Le Canada a bien entrepris le match contre la Suède, dominant ses adversaires 10 -3 au chapitre des tirs au but en première période, mais il n’a pu déjouer la gardienne Josephin Lennstrom – ce fut la première période du tournoi au cours de laquelle le Canada n’a pas marqué.

Les Suédoises ont ouvert la marque au début du deuxième tiers lorsqu’Erika Grahm a fait mouche pendant une supériorité numérique des Européennes. C’était seulement le deuxième but accordé par le Canada au tournoi et le premier accordé par la gardienne Cassie Seguin (Ingleside, Ontario/Ottawa, PWHL).

Toutefois, il n’aura fallu que 73 secondes au Canada pour niveler la marque – Laurie Kingsbury (Valleyfield, Québec/Sélects, midget AA) a capté une passe de Saige Pacholok (Edmonton, Alberta/Edmonton, WWHL) devant le filet et a décoché un tir poignet-frappé pour déjouer Lennstrom et ouvrir les vannes de l’offensive canadienne.

Daoust a marqué deux autres buts avant la fin de la période, y compris un but à la suite d’un superbe jeu de Jessica Wong (Baddeck, Nouvelle-Écosse/Stoney Creek, PWHL) pour permettre au Canada de se retirer au vestiaire au deuxième entracte avec une avance de deux buts.

La Suède a disputé la troisième période avec fougue, dominant le Canada 14 -9 au chapitre des tirs au but, mais elle n’a pu déjouer Seguin pour réduire l’écart.

Jamie Lee Rattray (Kanata, Ontario/Ottawa, PWHL) a porté l’avance du Canada à trois buts tôt au dernier tiers en de faufilant entre les défenseures suédoises pour inscrire son cinquième but du tournoi, ce qui la porte à égalité au premier rang de l’équipe, avant que Daoust complète son tour du chapeau quelques minutes plus tard.

Brittany Phillips (Lauder, Manitoba/Westman, midget AA) a inscrit le dernier but de la rencontre alors qu’il restait six minutes à jouer.

Pacholok a obtenu deux mentions d’aide ce qui porte son total de points à sept en quatre matchs et lui confère le premier rang des pointeuses chez les défenseures du tournoi.

Game Information/Reseignements sur le match
Event/Événement Champ. mondial féminin des m18 Location/Emplacement Fussen, GER
Date le ven. 9 jan. 2009 Arena/Aréna Fussen Arena
Time/Heure 16:30 Locale Attendance/Assistance -,---
Round/Ronde Demi-finale Game # 14

 

Box Score/Compte
1
2
3
Final
CAN
0
3
3
6
SWE
0
1
0
1

 

Goals/Penalties
First Period/Première période

Goals/Buts :
None/Aucun

Penalties/Pénalités :
08:27 SWE Bergus (Tripping/Trébucher)
10:11 CAN Kingsbury (High Sticking/Bâton élever)
15:44 SWE Backman (High Sticking/Bâton élever)

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts :
26:29 SWE Grahm (Nordin, Enstrom) PP/AN
27:42 CAN Kingsbury (Pacholok)
31:18 CAN Daoust (Pacholok)
37:08 CAN Daoust (Wong)

Penalties/Pénalités :
21:25 CAN McKeough (Slashing/Cingler)
25:46 CAN Rattray (Slashing/Cingler)
28:27 SWE Bergius (Holding/Retenir)

Third Period/Troisième période

Goals/Buts :
43:09 CAN Rattray (McKeough)
49:50 CAN Daoust (Poulin, Fortino) PP/AN
53:53 CAN Phillips (Daoust, Frykas)

Penalties/Pénalités :
45:41 CAN Lacquette (Hooking/Accrocher)
49:18 SWE Ostberg (Slashing/Cingler)
50:10 CAN Kingsbury (Hooking/Accrocher)

 

Goaltenders CAN Cassie Seguin
Gardiens de but SWE Josephin Lennstrom

Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p Ttl
Shots on Goal CAN 10 11 9 30
Tirs au but SWE 3 5 14 22

Referee/Arbitre Erin Blair (USA)
Linesmen/Juges des lignes Eeva Haapanen (FIN), Chunhua Liu (CHN)

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Kalli Quinn Director, Female National Teams | Équipes nationales féminines