Sommaire du Match
Canada 2 - États-Unis 3
 

LE CANADA SUBIT UNE DÉFAITE CRÈVE-CŒUR FACE AUX AMÉRICAINES DANS LA SÉRIE DES MOINS DE 18 ANS

LAKE PLACID, NY – L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans a une fois de plus fourni un effort considérable, mais a tout de même encore subi la défaite dans sa série de trois matchs qui l'oppose aux États-Unis.

Pour un deuxième match consécutif, le Canada a surclassé les Américaines au chapitre des chances de marquer, mais a manqué d'opportunisme pour finalement s’incliner 3-2 vendredi soir, marquant un but avec moins de 30 secondes à écouler.

Les Canadiennes ont perdu les deux premiers matchs. Les États-Unis ont remporté le premier affrontement par la marque de 4-1 lors du match d’ouverture mercredi soir. L’équipe canadienne espère remporter le dernier match qui aura lieu samedi (10:00 HAE).

Après un premier vingt où les Américaines ont partiellement dominé le Canada en lançant 8 fois au but contre sept, les Canadiennes ont été les premières à s’inscrire au pointage, grâce à un petit cadeau de la gardienne américaine, Corinne Boyles.

Alors qu’elle quittait son but pour prendre possession du disque dégagé par l’attaquante canadienne Breann Frykas (East St. Paul, MB/Balmoral Hall, MB MAAA) Boyles a lancé la rondelle dans son but en essayant de la pousser dans le coin. Frykas a ainsi marqué son deuxième but en compétition internationale puisqu'elle avait déjà compté un but lors de la série contre les États-Unis qui avait lieu à Ottawa au mois d'août l'an dernier.

Tirant de l’arrière pour la première fois de la série, les Américaines sont revenues de l’arrière moins de quatre minutes plus tard lorsque Madison Packer a battu la cerbère canadienne Cassie Seguin (Ingleside, ON/Ottawa, PWHL), pour égaliser le compte 1-1.

Branna Decker qui a marqué deux fois et amassé une mention d’aide dans la victoire des Américaines mercredi soir a inscrit, deux minutes après le but de Packer, un but en avantage numérique, permettant à son équipe de prendre l’avance pour la première fois du match. Le pointage indiquait 2-1 après deux périodes.

Les Canadiennes qui ont mis beaucoup de pression pour égaliser la marque en troisième période et qui ont bénéficié de plusieurs chances – elles ont joué pendant 90 secondes avec l’avantage de deux joueuses en début d’engagement – n’ont pas réussi à déjouer Boyles avant que Marie-Philip Poulin (Beauceville, QC/Montreal, CWHL) ne frappe la rondelle au vol pour battre la gardienne américaine avec 47 secondes à écouler. Les Canadiennes jouaient alors avec une joueuse en plus puisque Seguin avait été rappelée au banc.

Alors que la prolongation approchait à grands pas, Decker a encore une fois fait des siennes, s’emparant d’une rondelle libre dans l’enclave qu'elle repoussa derrière Seguin, 14 secondes après le but de Poulin, pour procurer la victoire aux États-Unis.

Les Américaines ont maintenant remporté trois matchs de suite contre le Canada au niveau féminin des moins de 18 ans, en comptant le match de la médaille d’or du Championnat mondial féminin des moins de 18 ans de l’IIHF, qui se déroulait à Calgary en janvier dernier.

Le Canada a lancé 32 fois au but contre 26 pour les Américaines, dominant l’adversaire 25-18 dans les 40 dernières minutes.

 

Game Information/Reseignements sur le match
Event/Événement Series c. les É.-U. Location/Emplacement Lake Placid, NY, USA
Date le ven. 22 aoû. 2008 Arena/Aréna Lake Placid Olympic Center
Time/Heure 19:00 ET Attendance/Assistance -,---
Round/Ronde Hors concours Game # 2

 

Box Score/Compte

1

2

3

Final

CAN

0

1

1

2

USA

0

2

1

3

 

Goals/Penalties
First Period/Première période

Goals/Buts :
NO SCORING

Penalties/Pénalités :
02:35 CAN Phillips (Hooking/Accrocher)
09:50 CAN Kingsbury (Tripping/Trébucher)
16:48 USA Campbell (Boarding/Donner de la bande)

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts :
04:33 CAN Frykas (Pacholok)
08:26 USA Packer (Wasylk)
10:25 USA Decker (Kelter) PP

Penalties/Pénalités :
09:23 CAN Lacquette (Interference/Obstruction)

Third Period/Troisième période

Goals/Buts :
19:13 CAN Poulin (Wong) PP
19:27 USA Decker (Ammerman, Kessel)

Penalties/Pénalités :
02:55 USA Kenyon (Hooking/Accrocher)
07:09 USA Bolden (Bodychecking/Mise en échec)
07:39 USA Kelter (Crosschecking/Double-échec)
09:45 CAN Fratkin (Tripping/Trébucher)
16:03 USA Kessel (Tripping/Trébucher)
19:05 USA Wasylk (Crosschecking/Double-échec)

 

Goaltenders CAN Cassie Seguin
Gardiens de but USA Corinne Boyles

Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p Ttl
Shots on Goal CAN 7 12 13 32
Tirs au but USA 8 9 9 26

Referee/Arbitre Kate Connolly
Linesmen/Juges des lignes Laura Johnson, Tara Leighton

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Kalli Quinn Director, Female National Teams | Équipes nationales féminines