Canada – OHA Prep

Trois buts de Johnston et une poussée offensive en première période permettent à l’équipe nationale féminine du Canada de battre les Lower Austria Stars 8-1 dans son dernier duel avant les Jeux olympiques

par Kristen Lipscombe

ST. PӦLTEN, Autriche – Rebecca Johnston (Sudbury, Ont./Toronto, LCHF) a obtenu trois des sept buts marqués au premier tiers en plus d’ajouter une aide à sa fiche, alors que Jayna Hefford (Kingston, Ont./Brampton, LCHF) a cumulé cinq points, menant l’équipe nationale féminine du Canada à une victoire de 8-1 sur les Lower Varsity Stars, une équipe scolaire de moins de 20 ans de l’Okanagan Hockey School and Academy Europe.

Le rouge et blanc disputait une dernière partie avant de jouer à Sotchi, en Russie, le mois prochain pour défendre son titre de la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2014. Ce triomphe face à la meilleure formation masculine de cette académie de hockey située à St. Pölten permet au Canada de mettre fin à une saison 2013-14 chargée sur une note positive.

Hefford a cassé la glace dans le clan canadien, faisant scintiller la lumière rouge après seulement 30 secondes de jeu. Marie-Philip Poulin (Beauceville, Qc/Université de Boston, HE) et Johnston ont participé au but. Meghan Agosta-Marciano (Ruthven, Ont./Montréal, LCHF) a ajouté un autre filet à 3 min 23 s, aidée de Hayley Wickenheiser (Shaunavon, Sask./Université de Calgary, SIC), et Johnston a enfilé son premier à 5 min 14 s, complétant le jeu de Hefford et Poulin pour porter la marque à 3-0 en début de match.

Hefford a aussi préparé le but suivant, alimentant Caroline Ouellette (Montréal, Qc/Montréal, LCHF) à 7 min 24 s. Elle a ensuite participé au deuxième de Johnston, en avantage numérique, avec Poulin. Le Canada a rapidement profité d’un autre jeu de puissance. Natalie Spooner (Scarborough, Ont./Toronto, LCHF) et Ouellette ont uni leurs efforts pour permettre à Agosta-Marciano d’inscrire son deuxième de la rencontre, à 12 min 33 s. Par la suite, Hefford et Gillian Apps (Unionville, Ont./Brampton, LCHF) ont aidé Johnston à compléter son tour du chapeau avec moins d’une minute et demie à faire en première période. Le Canada a terminé le premier vingt avec une impressionnante avance de 7-0.

La destruction offensive du premier tiers a été trop difficile à répéter lors des 40 dernières minutes, le Canada n’inscrivant qu’un but, encore une fois durant un avantage numérique, à mi-chemin dans le match. Catherine Ward (Montréal, Qc/Montréal, LCHF) et Poulin ont préparé la table pour Wickenheiser, augmentant ainsi l’avance des siennes à 8-0 à 12 min 26 s de la deuxième période.

Cependant, les Lower Varsity Stars ont réussi à réduire l’écart à sept au troisième tiers. Marton Ladanyi a marqué le seul but de sa formation, à 5 min 58. Les dernières secondes se sont écoulées avant que l’Okanagan Hockey Academy ne parvienne à en inscrire un autre et les Canadiennes se sont sauvées avec une victoire de 8-1, un élément motivateur pour leur confiance avant la première mise au jeu du samedi 8 février, à Sochi 2014.

La portière d’Équipe Canada, Charline Labonté, a repoussé 31 rondelles, tandis que trois gardiens de but de l’OHA se sont partagé la tâche devant la cage des Lower Varsity Stars. L’équipe nationale féminine du Canada s’entraîne et compétitionne à l’Okanagan Hockey School and Academy Europe, gérée par un établissement canadien, depuis le mercredi 22 janvier. Elle se rendra en Russie ce samedi 1er février.

Suivez l’équipe nationale féminine du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 sur le site Web officiel de Hockey Canada, au www.hockeycanada.ca/enf, et dans les médias sociaux aux www.twitter.com/hc_feminin et www.facebook.com/hockeycanada/fr.

Game Information/Renseignements sur le match
Game #/Match no
02 Round/Ronde Pré-tournoi
Arena/Aréna Klenk Dome
Location/Lieu St. Polten, AUT
Date Mardi 28 janvier 2014
Time/Heure 11:30 HE

 

Box Score/Compte 1 2 3 Total
CAN 7 1 0 8
OHA-P 0 0 1 1

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période
Goals/Buts :
00:30 CAN Jayna Hefford (Marie-Philip Poulin, Rebecca Johnston)
03:23 CAN Meghan Agosta-Marciano (Hayley Wickenheiser)
05:14 CAN Rebecca Johnston (Marie-Philip Poulin, Jayna Hefford)
07:24 CAN Caroline Ouellette (Jayna Hefford)
10:31 CAN Rebecca Johnston (Jayna Hefford, Marie-Philip Poulin) PP/AN
12:33 CAN Meghan Agosta-Marciano (Caroline Ouellette, Natalie Spooner) PP/AN
18:38 CAN Rebecca Johnston (Gillian Apps, Jayna Hefford)

Penalties/Pénalités :
08:35 OHAP Reyn Nikita (Hooking/Accrocher)
10:56 OHAP Paul Hochman (Hooking/Accrocher)

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts :
12:26 CAN Hayley Wickenheiser (Marie-Philip Poulin, Catherine Ward) PP/AN

Penalties/Pénalités :
03:22 CAN Natalie Spooner (Slashing/Coup de bâton)
05:00 CAN Laura Fortino (Delay of game/Retarder le match)
11:37 OHAP Reyn Nikita (Cross-checking/Double-échec)

Third Period/Troisième période

Goals/Buts :
05:58 OHAP Marton Ladanyi (Gonzalo Ruiz, Cedric Irhuesogie)

Penalties/Pénalités :
03:28 Cedric Irhuesogie (Hooking/Accrocher)
08:13 CAN Meaghan Mikkelson (Coup de bâton)

 

Goaltenders/Gardiennes de but
CAN Charline Labonte
OHA-P Maximilian Wehrhan; Patrick Brna (08:35 in 1st); Frederick Foltan (03:05 in 2nd)

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
CAN - - - 46
OHA-P - - - 32
Vidéos
Photos
Nouvelles récentes
Les plus populaires
Close
Credit  
Close
Photo Credit: