Canada 4 – OHA Varsity 5

Captain Caroline notches three points as Canada’s edged 5-4 by varsity Lower Austria Stars

by Kristen Lipscombe

ST. PӦLTEN, Austria – Natalie Spooner (Scarborough, Ont./Toronto, CWHL) notched two goals, including being the first to crack the scoreboard early in the first, while Caroline Ouellette (Montreal, Que./Montreal, CWHL) contributed three points in the second, but the varsity Lower Austria Stars edged Canada’s National Women’s Team 5-4 on Friday, in what was the first of two pre-Olympic exhibition games at the Okanagan Hockey School and Academy Europe.

Spooner’s goal came at 5:44 in the game on an assist from Catherine Ward (Montreal, Que./Montreal, CWHL) to give Canada the early 1-0 lead. But the varsity Lower Austria Stars boys team answered back less than four minutes later, and added two more goals before the first period was done, to steal the lead and make it 3-1 going into intermission.

But Canada kept its cool going into the second, with Tara Watchorn (Newcastle, Ont./Calgary, CWHL) narrowing the gap with help from Caroline Ouellette (Montreal, Que./Montreal, CWHL) to make it 3-2 at 7:05 in the period. Although the Lower Austria Stars widened it up again to make it 4-2 at 9:20 in the middle frame, Canada’s Spooner put it past the Austrian goal line thirteen seconds later, on another assist from Ouellette, to make it 4-3 at 9:38 in the period.

Team Canada captain Ouellette then followed up with a goal of her own, on an assist from Marie-Philip Poulin (Beauceville, Que./Boston University, HE) at 13:46, to help Canada tie it up at 4-4, and regain its confidence, in its first game overseas since arriving Wednesday, Jan. 22. The red and white are at the Canadian-run hockey academy in the small Austrian city near Vienna until Saturday, Feb. 1 for on-ice and off-ice training before going to Sochi, Russia, to defend their gold medal at the 2014 Olympic Winter Games.

Although the back-and-forth action continued into the third against the school’s under-18 varsity team, the boys were able to find the back of the net once more, notching the game-winner midway through the final 20 minutes, which was good enough for the comeback and a close 5-4 win over the canuck ladies.

“It was definitely within our reach to win this one,” forward Gillian Apps (Unionville, Ont./Brampton, CWHL) said over the phone from St. Pölten following the game. The puck dropped Friday at 2:30 p.m. local time, or 6:30 a.m. MT, which is the clock the team had been training by while centralized at Hockey Canada’s home facilities in Calgary, Alta.

Canada’s National Women’s Team will have another chance against the Lower Austria Stars, this time against the school’s under-20 boys prep team next Tuesday, Jan. 28. That game starts at 5:30 p.m. local time, or 8:30 a.m. MT, in what will be the red and white’s final exhibition opportunity before Sochi 2014.

“Hopefully people can get some sleep, and get some food in them,” Apps said. “We’re still kind of adjusting to the time change a little bit, and hopefully we’ll come out and play a full 60 minutes.”

Follow Canada's National Women's Team on its final Road to Sochi stretch by visiting Hockey Canada's official website at www.hockeycanada.ca/nwt and checking out our social media at twitter.com/hc_women and www.facebook.com/hockeycanada.

Game Information/Renseignements sur le match
Game #/Match no
01 Round/Ronde Pre-Tournament
Arena/Aréna Klenk Dome
Location/Lieu St. Polten, AUT
Date Friday, January 24, 2014 Time/Heure 08:30 ET

 

Box Score/Compte 1 2 3 Total
CAN 1 3 0 4
OHA-V 3 1 1 5

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période
Goals/Buts :
05:44 CAN Natalie Spooner (Laura Fortino) PP/AN
09:31 OHA-V Vlad Rodnov (Dimitri Iskornev, Jan Bloml)
09:52 OHA-V Dimitry Sten (Leonid Ivanouski)
13:10 OHA-V Egor Baranov (Dimitri Iskornev)

Penalties/Pénalités :
04:28 OHA-V Pauli Sztatecsny (Body-checking/Mise en échec corporelle)
Second Period/Deuxième période
Goals/Buts :
07:05 CAN Tara Watchorn (Caroline Ouellette, Melodie Daoust)
09:20 OHA-V Cedric Irhuesogie (Jan Bloml, Egor Baranov)
09:58 CAN Natalie Spooner (Caroline Ouellette, Jennifer Wakefield)
13:06 CAN Caroline Ouellette (Marie-Philip Poulin)

Penalties/Pénalités :
02:45 CAN Marie-Philip Poulin (Tripping/Faire trébucher)
Third Period/Troisième période
Goals/Buts :
01:20 OHA-V Leonid Ivanouski (Dimitry Sten, Svatloslav Kuchinski)

Penalties/Pénalités :
05:56 OHA-V Leonid Ivanouski (Interference/Obstruction)

 

Goaltenders/Gardiennes de but
CAN Shannon Szabados
OHA-V Ilya Krasny

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
CAN - - - -
OHA-V - - - -
Videos
Photos
Close
Credit  
Close

Canada 4 – OHA Varsity 5

Capitaine Caroline récolte trois points dans un revers de 5-4 du Canada contre la formation scolaire des Lower Austria Stars

par Kristen Lipscombe

ST. PӦLTEN, Autriche – Natalie Spooner (Scarborough, Ont./Toronto, LCHF) a inscrit deux buts, dont le premier du match tôt dans la rencontre, alors que Caroline Ouellette (Montréal, Qc/Montréal, LCHF) a récolté trois points, mais la formation scolaire des Lower Austria Stars a eu le dessus sur l’équipe nationale féminine du Canada au compte de 5-4 vendredi. Il s’agissait du premier de deux matchs hors concours du Canada avant les Jeux olympiques disputés à l’Okanagan Hockey School and Academy Europe.

Le premier but de Spooner a été marqué à 5 min 44 s sur une aide de Catherine Ward (Montréal, Qc/Montréal, LCHF) pour permettre au Canada de prendre une avance rapide de 1-0. Toutefois les garçons des Lower Austria Stars ont répliqué moins de quatre minutes plus tard avant d’ajouter deux autres filets avant la fin du premier vingt pour prendre une avance de 3-1.

Le Canada n’a pas paniqué au deuxième tiers. Tara Watchorn (Newcastle, Ont./Calgary, LCHF) a réduit l’écart à un filet avec l’aide de Caroline Ouellette à 7 min 05 s. Même si les Lower Austria Stars ont encore une fois augmenté leur avance à 4-2 à 9 min 20 s de la période médiane, Spooner a battu le cerbère autrichien treize secondes plus tard, encore une fois aidée de Ouellette, à 9 min 38 s de la période. C’était alors 4-3 pour l’équipe autrichienne.

La capitaine du Canada, Ouellette, a ensuite marqué. Marie-Philip Poulin (Beauceville, Qc/Université de Boston, HE) a été sa complice sur ce but inscrit à 13 min 46 s, aidant le Canada à créer l’égalité et à reprendre confiance dans son premier match en sol européen depuis son arrivée, le mercredi 22 janvier. Le rouge et blanc se trouve dans cette académie de hockey gérée par un établissement canadien située dans une petite ville autrichienne près de Vienne, jusqu’au samedi 1er février pour s’entraîner sur la glace et en dehors avant de se rendre à Sotchi, Russie, pour défendre son titre de la médaille d’or, aux Jeux olympiques d’hiver de 2014.

Même si l’action d’un bout à l’autre de la patinoire s’est poursuivie au troisième tiers, l’équipe scolaire de garçons de moins de 18 ans a réussi à toucher le fond du filet une fois de plus, marquant le but de la victoire, ce qui aura été suffisant pour remporter ce match serré 5-4 face aux dames canadiennes.

« Ce match n’était vraiment pas hors de notre portée », a souligné Gillian Apps (Unionville, Ont./Brampton, LCHF) au téléphone en provenance de St. Pölten après la rencontre. Le match s’est amorcé à 14 h 30, heure locale, ou à 6 h 30 HR, l’heure à laquelle l’équipe s’entraînait durant sa centralisation au domicile de Hockey Canada, à Calgary, Alb.

L’équipe nationale féminine du Canada aura une autre chance contre les Lower Austria Stars, cette fois face à la formation des moins de 20 ans de l’école privée, mardi prochain, le 28 janvier. Le match commencera à 17 h 30, heure locale, 8 h 30 HR. Ce sera le dernier duel hors concours du rouge et blanc avant Sochi 2014.

« En espérant que nous pourrons dormir et manger un peu », relativise Apps. « Nous sommes encore en train de nous ajuster au changement d’heure et j’espère que nous pourrons jouer 60 minutes. »
Pour suivre l’équipe nationale féminine du Canada durant la dernière portion de son parcours vers Sotchi, visitez le site Web officiel de Hockey Canada, au www.hockeycanada.ca/enf, et suivez Équipe Canada dans les médias sociaux aux www.twitter.com/hc_feminin et www.facebook.com/hockeycanada/fr.

Game Information/Renseignements sur le match
Game #/Match no
01 Round/Ronde Pré-tournoi
Arena/Aréna Klenk Dome
Location/Lieu St. Polten, AUT
Date Vendredi 24 janvier 2014
Time/Heure 08:30 HE

 

Box Score/Compte 1 2 3 Total
CAN 1 3 0 4
OHA-V 3 1 1 5

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période
Goals/Buts :
05:44 CAN Natalie Spooner (Laura Fortino) PP/AN
09:31 OHA-V Vlad Rodnov (Dimitri Iskornev, Jan Bloml)
09:52 OHA-V Dimitry Sten (Leonid Ivanouski)
13:10 OHA-V Egor Baranov (Dimitri Iskornev)

Penalties/Pénalités :
04:28 OHA-V Pauli Sztatecsny (Body-checking/Mise en échec corporelle)
Second Period/Deuxième période
Goals/Buts :
07:05 CAN Tara Watchorn (Caroline Ouellette, Melodie Daoust)
09:20 OHA-V Cedric Irhuesogie (Jan Bloml, Egor Baranov)
09:58 CAN Natalie Spooner (Caroline Ouellette, Jennifer Wakefield)
13:06 CAN Caroline Ouellette (Marie-Philip Poulin)

Penalties/Pénalités :
02:45 CAN Marie-Philip Poulin (Tripping/Faire trébucher)
Third Period/Troisième période
Goals/Buts :
01:20 OHA-V Leonid Ivanouski (Dimitry Sten, Svatloslav Kuchinski)

Penalties/Pénalités :
05:56 OHA-V Leonid Ivanouski (Interference/Obstruction)

 

Goaltenders/Gardiennes de but
CAN Shannon Szabados
OHA-V Ilya Krasny

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
CAN - - - -
OHA-V - - - -
Vidéos
Photos
2014 OLY : CAN 3 – É.-U. 2 (Prol.)
20 février 2014
Marie-Philip Poulin a marqué le but gagnant en prolongation et le Canada a gagné l’or olympique.
2014 OLY : Célébration féminin
20 février 2014
Le Canada célèbre sa quatrième médaille d’or olympique de suite en hockey féminin.
2014 OLY : CAN 5 - SUI 0
17 février 2014
Le Canada bat la Suisse 3-1 en demi-finale à Sotchi 2014.
2014 OLY : CAN 3 - USA 2
12 février 2014
Le Canada bat ses rivales américaines en ronde préliminaire à Sochi 2014.
2014 OLY : CAN 3 - FIN 0
10 février 2014
Le Canada marque trois buts au troisième tiers pour battre la Finlande par jeu blanc.
2014 OLY : CAN 5 - SUI 0
08 février 2014
Rebecca Johnston a accumulé trois points pour aider le Canada à remporter son premier match.
2014 OLY: Fête de quartier du COC
11 janvier 2014
Équipe Canada s’est jointe à d’autres athlètes olympiques à Banff pour une fête de quartier le 11 janv.
ÉNF : Annonce de la formation pour Sotchi 2014
23 décembre 2013
La formation de 21 joueuses du Canada pour les Jeux olympiques a été annoncée à Calgary.
Close
Credit  
Close
Photo Credit: