Canada - Calgary Royals

LE CANADA ENTAME SA SÉRIE MIDGET AVEC UN GAIN DE 3-1 CONTRE LES ROYALS DE CALGARY

CALGARY, Alb. – Elle a peut-être été au banc des punitions lors des dernières minutes du troisième tiers, mais la défenseure Tara Watchorn (Newcastle, Ont./Alberta, LCHF) s’est rapidement fait pardonner. Alors qu’elle sortait du banc, elle s’est emparée rapidement du disque pour s’évader seule avec lui avant de le loger dans un filet désert pour confirmer la victoire du Canada contre les Royals de Calgary, en lever de rideau de la série midget, au Markin MacPhail Centre.

Le but d’assurance de Watchorn a été compté avec 23 secondes à écouler.

Ce match excitant au domicile de Hockey Canada sur le site du Parc olympique du Canada a été le premier de plusieurs d’une série de l’équipe nationale féminine contre des formations midgets AAA de la Ligue de hockey midget de l’Alberta. Ces affrontements se veulent une préparation sur glace importante en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi,

Russie, qui se dérouleront en février prochain.

Le Canada a ouvert la marque et fermé les livres dans cette rencontre mercredi. L’avant Hayley Irwin (Thunder Bay, Ont./Montréal, LCHF) a profité d’une mêlée devant le filet pour glisser la rondelle derrière la ligne des buts des Royals de Calgary, après seulement une minute et demie de jeu dans la partie. Lauriane Rougeau (Beaconsfield, Qc/Université Cornell, ECAC) et Meaghan Mikkelson (St. Albert, Alb./Alberta, LCHF) ont participé à ce premier but.

L’avant Mélodie Daoust (Valleyfield, Qc/Université McGill, SIC) a compté à nouveau moins de cinq minutes plus tard, doublant l’avance des siennes, à 5 min 54 du premier tiers. Vicki Bendus (Wasaga Beach, Ont./Brampton, LCHF) et Jenelle Kohanchuk (Winnipeg, Man./Université de Boston, HE) ont obtenu une aide.

Les Royals ont ensuite commencé à suivre le rythme, freinant Équipe Canada pendant le reste de la période. Ils sont revenus en deuxième période prêts à réduire l’écart. C’est exactement ce qu’ils ont fait, perçant la muraille de la cerbère de l’équipe nationale féminine, Shannon Szabados (Edmonton, Alb./Northern Alberta Institute of Technology, ACAC), alors qu’il ne restait qu’une minute à jouer en période médiane.

Toutefois, c’est tout ce que Szabados et ses coéquipières auront concédé pour le reste de la période et le troisième tiers. Elles ont même empêché leurs adversaires de compter alors qu’ils avaient retiré leur gardien de but lors d’un jeu de puissance, dans un vaillant effort pour créer l’égalité et forcer la tenue d’une prolongation.

C’est alors que la punition de Watchorn a pris fin et que ce match s’est terminé avec un pointage de 3-1 en faveur du Canada, à son premier duel de la série midget 2013-14. Gillian

Apps (Unionville, Ont./Brampton, LCHF) a récolté une aide sur le but. Szabados a connu un bon match, repoussant 26 rondelles.

Le rouge et blanc sera de retour sur la glace le jeudi 26 septembre contre les Northstars de Calgary, une autre équipe midget, à 19 h 15 HR. Suivez toute l’action aux www.hockeycanada.ca/enf, www.facebook.com/hockeycanada/fr  et www.twitter.com/hc_feminin

Game Information/Renseignements sur le match
Game #/No. de match 1 Round/Ronde Série midget
Arena/Aréna Markin MacPhail Centre – Rink A Location/Lieu Calgary, Alb.
Date Mercredi 25 septembre 2013 Time/Heure 19:30

 

Box Score/Compte 1 2 3 Total
CAN 2 0 - -
CGYR 0 1 - -

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période
Goals/Buts :
01:26 CAN Haley Irwin (Lauriane Rougeau, Meaghan Mikkelson)
05:54 CAN Melodie Daoust (Vicki Bendus, Jenelle Kohanchuk)

Penalties/Pénalités :
13:37 CGYR Clive Rozdeba (Tripping/Faire trébucher)     
16:14 CGYR Jason Yan (Tripping/Faire trébucher)      
19:21 CAN Haley Irwin (Interference/Obstruction)
Second Period/Deuxième période
Goals/Buts :
00:53 CGYR Jason Yan (Greydon Robinson, Josh McCulloch)

Penalties/Pénalités :
03:16 CAN Haly Irwin (Holding/Retenir)
10:38 CAN Hayley Wickenheiser (Hooking/Accrocher)
12:00 CGYR Cole Josefchak (Body-checking/Mise en échec corporelle)
Third Period/Troisième période
Goals/Buts :
19:37 CAN Tara Watchorn (Gillian Apps)

Penalties/Pénalités :
01:45 CGYR Salvatore Scalise (Hooking/Accrocher)
06:33 CGYR Cole Josefchak (Cross-checking/Double-échec)
11:55 CAN Haley Irwin (Tripping/Faire trébucher)           
14:43 CGYR Evan Reid (Tripping/Faire trébucher)
17:26 CAN Tara Watchorn  (Interference/Obstruction)

 

Goaltenders/Gardiennes de but
CAN Shannon Szabados
CGYR Andrew Lohin; Ben Smith (10:33 in 2nd)

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
CAN 9 8 6 23
CGYR 8 10 9 27
Vidéos
Photos
Close
Credit  
Close
Photo Credit: