Canada 1 - Buffaloes de Calgary 5

Le Canada prend l’avance en début de match sur un beau but de Johnston mais s’incline 5-1 devant les Buffaloes de Calgary

par Kristen Lipscombe

CALGARY, Alb. – L’équipe nationale féminine du Canada s’est rapidement imposée mercredi soir au South Fish Creek Recreation Complex, alors que Rebecca Johnston (Sudbury, Ont./Toronto, LCHF) a marqué un but entre les jambières en fin de première période, mais cela n’aura pas été suffisant pour le rouge et blanc. 

Les Buffaloes de Calgary ont répliqué en deuxième et troisième période à leur domicile situé au sud-est de Calgary pour signer une victoire de 5-1.

Le but de Johnston, inscrit à 17 min 58 s du premier vingt, sur une aide de Brianne Jenner (Oakville, Ont./Université Cornell, ECAC), a permis aux Canadiennes de retraiter au vestiaire avec une priorité d’un filet.

« Nous avons poussé le disque en zone adverse et notre trio exerçait beaucoup de pression », a fait remarquer Johnston. « La rondelle a comme rebondi sur la palette de Jenner qui me l’a remise dans le coin et personne ne me couvrait vraiment, donc j’en ai profité pour loger le disque du côté éloigné. »

Toutefois, les Buffaloes étaient déterminés à niveler la marque en deuxième période et c’est ce qu’ils ont fait, utilisant leurs unités spéciales à leur avantage. Matthew Phillips a fait mouche en désavantage numérique à 3 min 46 s de la période et Jake Hedrick a compté sur l’attaque massive à la 10e minute de jeu pour donner une avance de 2-1 à Calgary.

La cerbère canadienne Geneviève Lacasse (Kingston, Ont./Boston, LCHF) a effectué quelques beaux arrêts, mais les Buffaloes de Calgary ont continué de bourdonner devant son filet. Jackson McKinstry a creusé l’écart à deux buts avant la fin du deuxième tiers. Le Canada a continué de mettre de la pression au troisième tiers, mais n’a pu faire vibrer les cordages malgré deux jeux de puissance.

Anthony Orubor a porté la marque à 4-1 en avantage numérique à la quatrième minute de jeu, tout pour compliquer la tâche des Canadiennes. Alors qu’il ne restait plus beaucoup de temps au cadran, le Canada a retiré Lacasse au profit d’une sixième joueuse. Une punition de Calgary a permis aux Canadiennes de jouer à 6 contre 4 en fin de rencontre, sans toutefois compter. Carsen Twarynski a inscrit le dernier filet dans une cage abandonnée, alors qu’il ne restait que 13 secondes, confirmant ainsi la victoire de 5-1 des Buffaloes de Calgary.

« Je pense qu’ils ont inscrit quelques buts rapides et nous avons commencé à nous écraser quelque peu », a analysé Johnston. « Nous avons eu nos chances. La prochaine fois, à nous d’en profiter. »

Le Canada aura l’occasion de passer de la parole aux actes le samedi 30 novembre, alors qu’il croisera le fer avec les Royals de Calgary, à l’aréna Stu Peppard. Ce prochain match contre une équipe midget AAA s’amorcera à 19 h 30 HR. L’équipe nationale féminine du Canada a un calendrier 2013-14 exigeant contre des équipes de la Ligue de hockey midget de l’Alberta en préparation pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, Russie, en février prochain.

Suivez toute l’action de l’équipe nationale féminine cette saison aux www.twitter.com/hc_feminin et www.facebook.com/hockeycanada/fr et sur le site Web officiel de Hockey Canada, au www.hockeycanada.ca/enf.

---

Game Information/Renseignements sur le match
Game #/Match no
15 Round/Ronde Série midget
Arena/Aréna South Fish Creek Recreation Complex Location/Lieu Calgary, Alb.
Date Mercredi 27 novembre 2013 Time/Heure 20:15

 

Box Score/Compte 1 2 3 Total
CAN 1 0 0 1
CGYB 0 3 2 5

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période

Goals/Buts :
17:58 CAN Rebecca Johnston (Brianne Jenner)

Penalties/Pénalités :
02:06 CAN Bench/Banc (Too many players/Trop de joueurs)
13:17 CAN Courtney Birchard (Hooking/Accrocher)

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts :
03:46 CGYB Matthew Phillips (Keillan Olson) SH/DN
10:00 CGYB Jake Hedrick (Jackson  McKinstry, Mark Drohan) PP/AN
16:55 CGYB Jackson McKinstry (Ryan Rebelato)

Penalties/Pénalités :
11:41 CAN Courtney Birchard (Tripping//Faire trébucher)
17:39 CGYB Keillan Olson (Tripping//Faire trébucher)
18:08 CGYB Zachary Befus (Tripping//Faire trébucher)

Third Period/Troisième période

Goals/Buts :
04:01 CGYB Anthony Orubor (Jack Thomas, Jake Hedrick) 
19:47 CGYB Carsen Twarynski (Keillan Olson)  EN/FD

Penalties/Pénalités :
06:37 CGYB Brenden Montgomery (Cross-checking/Double-échec)
16:35 CGYB Nathan Walker (Interference/Obstruction)

 

Goaltenders/Gardiennes de but
CAN Genevieve Lacasse
CGYB Brandon Butler

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
CAN 10 11 12 33
CGYB 11 11 7 29
Vidéos
Photos
Close
Credit  
Close
Photo Credit: