Canada 1 - Bobcats de Lloydminster 4

Le Canada s’incline à Lloydminster; les matchs contre l’AMHL sont « essentiels » en préparation pour les Jeux olympiques

par Kristen Lipscombe

LLOYDMINSTER, Alb. – Charline Labonté (Boisbriand, Qc/Montréal, LCHF) a réalisé 34 incroyables arrêts sur trois tiers et Marie-Philip Poulin (Beauceville, Qc/Université de Boston, HE) a marqué un beau but en première période, ce qui n’a malheureusement pas été suffisant pour accorder la victoire à l’équipe nationale féminine jeudi soir.

Les femmes en rouge et blanc ont accusé une dure défaite 4-1 aux Bobcats de Lloydminster devant les gradins bondés du Centennial Civic Centre. Il s’agissait de leur second match contre une équipe de la Ligue de hockey midget de l’Alberta (AMHL) en trois jours, dans le cadre d’un programme sur la route chargé et de préparatifs olympiques intenses.

Lloydminster a ouvert et fermé la marque du match en débutant par un but de Kale Clague, qui a bénéficié de l’aide de Mason Shaw, à 5 min 26 s de la première période. Les Canadiennes ont répliqué en marquant leur seul et unique but de la partie moins de deux minutes plus tard, lorsque Poulin a manié la rondelle jusqu’à l’autre bout de la glace, se faufilant entre les deux défenseurs des Bobcats, afin de glisser celle-ci dans le filet du gardien de Lloydminster et ainsi porter la marque à égalité.

Le tableau affichait toujours 1-1 en début du deuxième tiers, mais Clague et Shaw n’ont pas hésité à créer un autre beau jeu offensif, accumulant chacun une aide sur le but de Cole Johnson, qui a porté la marque 2-1 en faveur de Lloydminster à 2 min 51 s de la deuxième période. Labonté a néanmoins gardé son sang-froid devant le filet et a exécuté des arrêts impressionnants, dont quelques grands écarts, ce qui a grandement contribué à réduire l’écart au tableau.

Le Canada a réussi à maintenir la marque à 2-1 jusqu’en début de la troisième période, mais Shaw a porté celle-ci à 3-1 après 2 min 51 s grâce à l’aide de Johnson et de James Hilsendager. Andrew Korp a encaissé un dernier but dans un filet désert à 14 secondes avant la fin du match, quand le Canada a retiré Labonté du filet afin de tenter un dernier tour de force à l’offensive. Les Canadiennes n’ont malheureusement pas eu le temps d’ajouter une dernière marque à la feuille de pointage, permettant ainsi à Lloydminster de s’emparer de la victoire 4-1.

Les joueuses et les entraîneurs de l’équipe nationale féminine étaient d’accord pour dire que les Bobcats de Lloydminster leur ont donné du fil à retordre sur la glace, ce qui se révèle essentiel en préparation pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie, et ce, peu importe le résultat.

« J’ai constaté que l’équipe de Lloydminster était très forte », a transmis l’entraîneur-chef Dan Church après le match. « Il est facile de comprendre pourquoi elle a déjà connu de belles réussites en début de saison cette année. »

Church a avoué que la centralisation olympique se révèle « difficile » pour ses joueuses, compte tenu de leur horaire chargé, tant sur la patinoire qu’à l’extérieur de celle-ci, sans oublier les nombreux longs déplacements sur la route cette saison. « Nous avons beaucoup voyagé et avons eu l’occasion d’affronter de très bonnes équipes qui nous ont toutes aidés à rester honnêtes. Nous devons jouer du hockey de haut niveau tous les soirs. »

« Il s’agit donc d’un avantage pour nous », a expliqué Church. « Nous devons toujours jouer au-delà de notre niveau. »

La défenseure Meaghan Mikkelson (St. Albert, Alb./Calgary, LCHF) a secondé que les matchs que l’équipe jouait dans le cadre de la série midget AAA étaient « simplement essentiels à leurs préparatifs ».

« On est parfois épuisées [et] tout devient un défi », a-t-elle expliqué aux médias. « Mais quand arrive le moment de jouer aux Jeux olympiques, toutes les heures innombrables que tu as dévouées à un entraînement rigoureux en valent finalement la peine. »

Équipe Canada jouera une dernière partie sur la route cette semaine ce vendredi 22 novembre à 20 h 15 HR à l’aréna Bill Hunter, à Edmonton, en Alberta. Les Canadiennes disputeront le match contre les CAC d’Edmonton lors de leur troisième match en quatre jours, dans le cadre de la série hors-concours contre des équipes de l’AMHL.

Suivez toute l’action sur la glace cette saison au www.twitter.com/hc_feminin, au www.facebook.com/hockeycanada/fr et sur le site officiel de Hockey Canada au www.hockeycanada.ca/enf

---

Game Information/Renseignements sur le match
Game #/Match no
13 Round/Ronde Série midget
Arena/Aréna Centennial Civic Centre Location/Lieu Lloydminster, Alb.
Date Jeudi 21 novembre 2013 Time/Heure 19:30

 

Box Score/Compte 1 2 3 Total
CAN 1 0 0 1
LLO 1 1 2 4

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période

Goals/Buts :
05:26 LLO Kale Clague (Mason Shaw)
07:18 CAN Marie-Philip Poulin (Jennifer Wakefield, Natalie Spooner)

Penalties/Pénalités :
17:32 LLO Taylor Anshelm (Body-checking/Mise en échec corporelle)

Second Period/Deuxième période
Goals/Buts :
02:51 LLO Cole Johnson (Mason Shaw, Kale Clague)

Penalties/Pénalités :
12:29 LLO Jerad Coghill (Tripping/Faire trébucher)
Third Period/Troisième période

Goals/Buts :
05:32 LLO Mason Shaw (Cole Johnson, James Hilsendager)
19:46 LLO Andrew Korp

Penalties/Pénalités :
13:03 LLO Cole Johnson (Interference/Obstruction)
16:57 CAN Meaghan Mikkelson (Interference/Obstruction)

 

Goaltenders/Gardiennes de but
CAN Charline Labonte
LLO Dakota Kenyon

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
CAN 12 10 16 38
LLO 11 11 4 26
Close
Credit  
Close
Photo Credit: