Canada - Buffaloes de Calgary

Le Canada perd 4-2 contre les Buffaloes de Calgary à son dernier match contre les midgets AAA; le trio de Hefford, Johnston et Poulin a été excellent au premier tiers

par Kristen Lipscombe

CALGARY, Alb. – Il y avait beaucoup de partisans pour encourager l’équipe en rouge et blanc dimanche après-midi au Markin MacPhail Centre, mais malgré l’appui de la foule, une offensive fulgurante au premier tiers, et l’excellent travail de sa gardienne de but, l’équipe nationale féminine du Canada a subi un dur revers de 4-2 aux mains des Buffaloes de Calgary.

Il s’agissait du dernier match d’Équipe Canada contre des équipes de la Ligue de hockey midget de l’Alberta avant qu’elle s’envole pour Vienne, en Autriche, où elle continuera de tenir des entraînements sur glace et hors glace dans le cadre de ses derniers préparatifs pour Sochi 2014. Les joueuses et le personnel de l’équipe nationale féminine du Canada quitteront le siège social de Hockey Canada mardi.

Les Buffaloes de Calgary ont ouvert le pointage dimanche grâce à un but de Carsen Twarynski à 2 min 28 s de la première période, mais le Canada a rapidement comblé l’écart et pris les devants grâce à l’excellent travail du trio de Jayna Hefford (Kingston, Ont./Brampton, LCHF), Rebecca Johnston (Sudbury, Ont./Toronto, LCHF) et Marie-Philip Poulin (Beauceville, Qc/Université de Boston, HE) qui a marqué deux buts pour porter la marque à 2-1 avant l’entracte.

Le premier but des Canadiennes est survenu à 3 min 33 s quand Poulin a obtenu une mention d’aide sur le but de Johnston, et le deuxième a été marqué à 18 min 33 s quand Poulin a amorcé le jeu en remettant la rondelle à Hefford qui l’a ensuite passée à Johnston qui a réussi son deuxième de la rencontre.

« Nous avons essayé de garder les choses simples », a dit Johnston après le match. « Nous sommes entrées dans la zone puis les deux fois, Pou (Poulin) a effectué une passe directement en zone privilégiée. J’étais libre et j’ai simplement tiré au but. »

« Dans l’ensemble, je trouve que nous jouons bien; nous avons (simplement) besoin de tirer profit des chances que nous avons », a ajouté Johnston. « Nous devons simplement revenir à notre plan de match, effectuer des jeux simples, et travailler fort partout sur la glace. »

Les Buffaloes de Calgary ont repris le contrôle du match en deuxième période, marquant deux buts en supériorité numérique. Anthony Orubor a nivelé le pointage à 4 min 45 s et Matthew Phillips a redonné l’avance aux siens à 19 min 21 s. La marque était donc 3-2 après 40 minutes de jeu. Jack Thomas a inscrit le dernier but de la rencontre dans un filet désert alors qu’il restait 36 secondes au chronomètre, portant la marque finale à 4-2.

Shannon Szabados (Edmonton, Alb./Northern Alberta Institute of Technology, ACAC) a disputé un solide match dimanche, repoussant 32 tirs pour garder l’équipe canadienne dans le match.

« Ce fut une défaite décevante, mais c’est quelque chose dont nous nous servirons en Autriche », a dit Szabados qui a repoussé une échappée vers la fin du match en faisant le grand écart devant son filet pour couvrir tous les angles.

Szabados dit qu’Équipe Canada utilisera le temps en Autriche pour « se regrouper et vraiment se concentrer et se préparer pour Sotchi. »

Suivez l’équipe nationale féminine du Canada alors qu’elle franchit les dernières étapes de son parcours vers Sotchi en consultant le site Web officiel de Hockey Canada, le www.hockeycanada.ca/enf et en consultant les médias sociaux www.twitter.com/hc_feminin et www.facebook.com/hockeycanada/fr.

Game Information/Renseignements sur le match
Game #/Match no
26 Round/Ronde Série midget
Arena/Aréna Markin MacPhail Centre – Rink A Location/Lieu Calgary, Alb.
Date Dimanche 19 janvier 2014 Time/Heure 13:30

 

Box Score/Compte 1 2 3 Total
CAN 2 0 0 2
CGYB 2 1 2 4

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période

Goals/Buts :
02:28 CGY-B Carsen Twarynski (Brayden Brown, Brenden Montgomery)
03:33 CAN Rebecca Johnston (Marie-Philip Poulin)
18:33 Rebecca Johnston (Jayna Hefford, Marie-Philip Poulin)

Penalties/Pénalités :
08:41 CGYB Jackson Mckinstry (Hitting to head/Coup a la tete)
4:39 CAN Caroline Ouellette (Hooking/Accrocher)

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts :
04:45 CGYB Anthony Orubor (Jackson Mckinstry) PP/AN
19:11 CGYB Adam Berg (Jackson McKinstry, Anthony Orubor) PP/AN
           
Penalties/Pénalités :
03:45 CAN Marie-Philip Poulin (Hooking/Accrocher)
16:25 CGYB Keillan Olson (Hooking/Accrocher)
18:58 CAN Meaghan Mikkelson (Interference/Obstruction)

Third Period/Troisième période
Goals/Buts :
19:24 CGYB Jack Thomas (Jackson Mcinstry, Ryely Mckinstry) EN/FD

Penalties/Pénalités :
15:24 CAN Brianne Jenner (Hooking/Accrocher)

 

Goaltenders/Gardiennes de but
CAN Shannon Szabados
CGYB Brandon Butler

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
CAN 7 9 5 21
CGYB 10 15 11 36
Vidéos
Photos
Close
Credit  
Close
Photo Credit: