Canada 2 - Hurricanes de Lethbridge 4

La vétérante Hefford marque deux buts mais le Canada s’incline 4-2 devant Lethbridge malgré une bonne performance offensive

par Kristen Lipscombe

LETHBRIDGE, Alb. – Ce fut un grand match pour des hockeyeuses de Kingston, Ont., mercredi soir, alors que la vétérante de l’équipe nationale féminine du Canada, Jayna Hefford (Brampton, LCHF), a inscrit un doublé et que la gardienne de but Geneviève Lacasse (Boston, LCHF) a fait face à 31 tirs pour garder le rouge et blanc dans le match.

Toutefois, malgré une pression offensive impressionnante, qui a permis aux Canadiennes de décocher 43 tirs, et quelques brillants arrêts de Lacasse qui a été constante et solide devant sa cage, la formation féminine n’a pas réussi à empêcher les Hurricanes de Lethbridge, un club midget AAA, de remporter le duel 4-2 devant une foule enthousiaste qui a rempli l’aréna Nicholas Sheran.

Hefford et Lacasse sont les deux originaires de Kingston, une petite ville au sud-est de l’Ontario entre Ottawa et Toronto.

« Je pense que nous avons accompli plusieurs belles choses », a lancé Hefford à l’issue du match. « Nous avons exécuté plusieurs choses sur lesquelles nous avons travaillé au cours de la dernière semaine. C’est toujours décevant et frustrant de perdre, mais nous avons dominé 22-10 dans la colonne des tirs au but au troisième tiers et nous nous sommes imposées… nous pouvons retirer du positif. »

Le premier filet de Hefford est survenu à 4 min 23 s de la période médiane, sur une aide de la vétérante Caroline Ouellette (Montréal, Qc/Montréal, LCHF), pour donner aux siennes une courte avance de 1-0.

« Sur le premier but, juste diriger la rondelle au filet, c’est quelque chose dont nous avons parlé tout au long de la première période », a noté Hefford. « Le retour est revenu directement à moi et je me suis assurée de rediriger le disque vers le but, donc j’ai simplement profité d’un rebond favorable. »

Hefford a également compté sur l’attaque massive, à 10 min 37 s du troisième vingt, cette fois sur des aides de Hayley Wickenheiser (Shaunavon, Sask./Université de Calgary, SIC) et Catherine Ward (Montréal, Qc/Montréal, LCHF) pour réduire l’écart à 3-2 et créer une excitation de fin de match pour les Canadiennes.

« Sur mon deuxième filet, lors d’un 5 contre 3, Ward m’a passé la rondelle et je ne pouvais manquer cela », a expliqué Hefford. « C’est un jeu sur lequel nous avons travaillé… donc c’était plaisant de le concrétiser. »

« Beau match aujourd’hui Heffy, tu es mon idole », disait la cerbère Shannon Szabados (Edmonton, Alb./Northern Alberta Institute of Technology) à sa coéquipière tandis qu’elle passait près de l’entrevue d’après-match.

Hefford a mentionné qu’Équipe Canada « est en bonne position maintenant », tandis que Sochi 2014 approche. « Chaque présence et chaque jeu font la différence… nous devons bâtir sur les bonnes choses que nous avons accomplies ce soir. 

Pour rester à jour sur l’équipe nationale féminine du Canada durant la dernière portion de son parcours vers Sochi 2014, visitez le site Web officiel de Hockey Canada, au www.hockeycanada.ca/enf, et suivez Équipe Canada dans les médias sociaux aux www.twitter.com/hc_feminin et www.facebook.com/hockeycanada/fr

Game Information/Renseignements sur le match
Game #/Match no
22 Round/Ronde Série midget
Arena/Aréna Nicholas Sheran Ice Centre Location/Lieu Lethbridge, Alb.
Date Mercredi 8 janvier 2014 Time/Heure 20:00

  

Box Score/Compte 1 2 3 Total
CAN 0 1 1 2
LET 0 1 3 4

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période
Goals/Buts :
None/Aucun

Penalties/Pénalités :
04:41 CAN Jennifer Wakefield (Hooking/Accrocher)

Second Period/Deuxième période
Goals/Buts :
04:23 CAN Jayna Hefford (Caroline Ouellette)
08:55 LET Mackenzie Karl (Tanner Shirakawa , Kody McDonald)

Penalties/Pénalités :
05:55 LET Laramie Kostelansky (Body-checking/Mise en échec corporelle)
06:41 CAN Caroline Ouellette (Interference/Obstruction)
19:32 LET Kody McDonald (Tripping/Faire trébucher)

Third Period/Troisième période
Goals/Buts :
02:06 LET Austyn Moser (Mackenzie Karl) PP/AN
07:12 LET Taylor Gatto (Parker Wakaruk, Taner Miller) PP/AN
10:37 CAN Jayna Hefford (Catherine Ward, Hayley Wickenheiser) PP/AN
17:12 LET Parker Wakaruk (Kody McDonald, Brendon Benson)

Penalties/Pénalités :
01:48 CAN Jennifer Wakefield (Hooking/Accrocher)
05:58 CAN Catherine Ward (Tripping/Faire trébucher)
>09:09 LET Tanner Shirakawa (Delay of game/Retarder le match)
10:20 LET Parker Wakaruk (Cross-checking/Double-échec)
11:15 LET Devin Ruff (Tripping/Faire trébucher)
14:36 CAN Catherine Ward (Interference/Obstruction)

 

Goaltenders/Gardiennes de but
CAN Genevieve Lacasse
LET Bobby Gathercole

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
CAN 9 12 22 43
LET 8 13 10 31
Close
Credit  
Close
Photo Credit: