Canada 3 – Flames de Calgary 4 (Prolongation)

Le Canada perd contre les Flames midget AAA de Calgary en prolongation, mais la Fondation canadienne du cancer du sein gagne en grand à la soirée « du rose à l’aréna »

par Kristen Lipscombe

CALGARY, Alb. – L’équipe nationale féminine a peut-être perdu en prolongation lundi soir, cédant 4-3 aux Flames midget AAA de Calgary, mais la réelle championne du match a été la Fondation canadienne du cancer du sein. Celle-ci a fini par amasser quelques milliers de dollars grâce à l’appui des joueurs, des parents et des partisans présents au match-bénéfice annuel « du rose à l’aréna » à l’aréna Father David Bauer.

Les Flames de Calgary de la Ligue de hockey midget de l’Alberta organisent cette initiative annuelle à l’occasion de laquelle les joueurs portent tous des chandails roses et invitent leurs mères à les joindre sur la glace après le match pour remettre leurs chandails aux femmes qui occupent une place importante dans leurs vies. L’événement de lundi soir proposait des activités qui visaient à la fois à sensibiliser les gens et à amasser des fonds. Les participants recevaient des feuillets éducatifs à la porte, ils avaient la chance de gagner des prix lors d’un tirage de ballons roses et ils pouvaient également participer à une vente aux enchères pour avoir la chance de remporter un chandail autographié par l’équipe nationale féminine du Canada après le retentissement de la sonnerie finale.

Bien que le rose fût hautement présent dans l’aréna, il ne manquait pas non plus d’action sur la glace même si les équipes n’ont pas réussi à loger la rondelle dans le filet pendant la première période.

L’avant d’Équipe Canada, Natalie Spooner (Scarborough, Ont./Toronto, LCHF), a été la première à inscrire un point au tableau en marquant un but sans aide à 2 min 40 s du deuxième tiers. Mais les Flames n’ont pas tardé à riposter et à égaliser le pointage une minute plus tard grâce à un but par Carter Czaikowski. Une erreur devant le filet des Canadiennes a également permis à Kyle Lissel d’encaisser un but en infériorité numérique, donnant ainsi une avance de 2-1 aux gars de Calgary après 40 minutes de jeu.

Le Canada n’a toutefois pas freiné son jeu et a égalisé la marque 2-2 moins d’une minute après le début de la troisième période grâce à un but de Rebecca Johnston (Sudbury, Ont./Toronto, LCHF), aidée de Spooner. Gillian Apps (Unionville, Ont./Brampton, LCHF) a suivi l’exemple de sa coéquipière lors d’un jeu en avantage numérique deux minutes plus tard, avec l’aide de Catherine Ward (Montréal, Qc/Montréal, LCHF) et Caroline Ouellette (Montréal, Qc/Montréal, LCHF), pour redonner l’avance 3-2 aux femmes en rouge et blanc.

Les vifs échanges de la rondelle se sont poursuivis jusqu’à ce que Lissel réussisse à marquer son deuxième but de la soirée au milieu de la troisième période, créant à nouveau l’égalité et forçant les équipes à prendre part à une prolongation de cinq minutes à quatre contre quatre. Personne ne pouvait prédire le pointage final, mais c’est Patrick Lyster qui a fini par inscrire le but gagnant de la partie à 3 min 23 s de la prolongation, menant à terme la partie avec un pointage final de 4-3.

Néanmoins, les deux équipes se sont mêlées à la foule afin d’encourager les hôtes de l’événement « du rose à l’aréna » alors que ceux-ci dévoilaient avoir amassé un montant incroyable de 14 000 $ pour la Fondation canadienne du cancer du sein qui « se consacre à tracer la voie vers notre vision d’un avenir sans cancer du sein. » Veuillez consulter le www.cbcf.org/fr-fr pour plus d’informations.

Pour rester à l’affût de toute l’action hors-concours de l’équipe nationale féminine contre la Ligue de hockey midget de l’Alberta ou ses rivales les Américaines au long de son parcours vers les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, consultez le site officiel de Hockey Canada au www.hockeycanada.ca/enf et suivez Équipe Canada dans les médias sociaux au www.twitter.com/hc_feminin et au www.facebook.com/hockeycanada/fr.

Game Information/Renseignements sur le match
Game #/Match no
19 Round/Ronde Série midget
Arena/Aréna Father David Bauer Olympic Arena Location/Lieu Calgary, Alb.
Date Lundi 9 décembre 2013 Time/Heure 19:30

 

Box Score/Compte 1 2 3 OT Total
CAN 0 1 2 0 3
CGYF 0 2 1 1 4

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période

Goals/Buts :
None/Aucun

Penalties/Pénalités :
10:12 CGYF Evan Tschumi (Holding/Retenir)
17:45 CGYF Alex Cheveldave (Roughing/Rudesse)
19:52 CAN Tara Watchorn (Holding/Retenir)

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts :
02:40 CAN Natalie Spooner
03:39 CGYF Carter Czaikowski
11:46 CGYF Kyle Lissel SH/DN
           
Penalties/Pénalités :
10:45 CGYF Bryson Traptow (Hooking/Accrocher)
18:57 CGYF Alex Cheveldave (Roughing/Rudesse)

Third Period/Troisième période

Goals/Buts :
00:50 CAN Rebecca Johnston (Natalie Spooner, Lauriane Rougeau)
02:54 CAN Gillian Apps (Catherine Ward, Caroline Ouellette) PP/AN
10:19 CGYF Kyle Lissel (Kurtis Rutledge, Mark Rassell)

Penalties/Pénalités :
02:37 CGYF Jackson Riddell (Interference/Obstruction)
05:16 CAN Catherine Ward (Roughing/Rudesse)

Overtime/Prolongation

Goals/Buts :
03:23 CGYF Patrick Lyster (Cole Davis, Nolan Kurylo)

Penalties/Pénalités :
None/Aucune

 

Goaltenders/Gardiennes de but
CAN Shannon Szabados
CGYF Riley Morris

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 OT Total
CAN - - - - -
CGYF - - - - -
Vidéos
Photos
2014 OLY : CAN 3 – É.-U. 2 (Prol.)
20 février 2014
Marie-Philip Poulin a marqué le but gagnant en prolongation et le Canada a gagné l’or olympique.
2014 OLY : Célébration féminin
20 février 2014
Le Canada célèbre sa quatrième médaille d’or olympique de suite en hockey féminin.
2014 OLY : CAN 5 - SUI 0
17 février 2014
Le Canada bat la Suisse 3-1 en demi-finale à Sotchi 2014.
2014 OLY : CAN 3 - USA 2
12 février 2014
Le Canada bat ses rivales américaines en ronde préliminaire à Sochi 2014.
2014 OLY : CAN 3 - FIN 0
10 février 2014
Le Canada marque trois buts au troisième tiers pour battre la Finlande par jeu blanc.
2014 OLY : CAN 5 - SUI 0
08 février 2014
Rebecca Johnston a accumulé trois points pour aider le Canada à remporter son premier match.
2014 OLY: Fête de quartier du COC
11 janvier 2014
Équipe Canada s’est jointe à d’autres athlètes olympiques à Banff pour une fête de quartier le 11 janv.
ÉNF : Annonce de la formation pour Sotchi 2014
23 décembre 2013
La formation de 21 joueuses du Canada pour les Jeux olympiques a été annoncée à Calgary.
Close
Credit  
Close
Photo Credit: