Canada 4 - Northstars de Calgary 0

Apps et Daoust récoltent chacune deux points; Szabados réussit un jeu blanc pour une victoire 4-0 tant espérée contre les Northstars

par Kristen Lipscombe

CALGARY, Alb. – L’équipe nationale féminine du Canada a réussi à obtenir ce qu’elle voulait lors du match de mercredi soir contre les Northstars de Calgary : une victoire 4-0 par blanchissage, qui viendra renforcer la confiance des femmes en rouge et blanc alors qu’elles s’apprêtent à se mesurer à l’équipe des États-Unis la semaine prochaine.

Cette victoire remarquable met fin à une difficile série de cinq défaites consécutives au programme midget AAA des Canadiennes. Il ne leur reste plus qu’un match à jouer contre une équipe de la Ligue de hockey midget de l’Alberta, lundi prochain 9 décembre contre les Flames de Calgary à l’aréna Father David Bauer, avant de rencontrer leurs rivales les Américaines le jeudi 12 décembre au Centre Markin MacPhail.

Shannon Szabados (Edmonton, Alb./Northern Alberta Institute of Technology, ACAC) a fait preuve de rapidité et de force à son poste mercredi, réalisant 33 arrêts pour assurer ce triomphe par blanchissage. Le Canada a également tiré profit d’une avance tôt dans le match, marquant trois des quatre buts dès la première période sur la glace du Centre Max Bell, l’aréna des Northstars de Calgary.

Mélodie Daoust (Valleyfield, Qc/Université McGill, SIC) a ouvert le pointage au milieu du premier tiers grâce à une aide de Vicki Bendus (Wasaga Beach, Ont./Brampton, LCHF), démarrant ainsi la série de buts éclair du Canada.

« C’était un but un peu bizarre. Bendus m’a passé la rondelle au centre, puis j’ai tenté un tir, qui a fini par frapper la jambière de la défenseure et rebondir dans le filet », a expliqué Daoust après le match. « Tous les buts et les tirs sont bons, mais voilà comment ça s’est produit. »

Peu importe, le but de Daoust a certainement fait avancer les choses pour l’équipe nationale féminine mercredi soir. Trois minutes plus tard, Gillian Apps (Unionville, Ont./Brampton, LCHF) a augmenté la marque à 2-0 avec l’aide de l’avant Bailey Bram (Ste. Anne, Man./Brampton, LCHF) et de la défenseure Tara Watchorn (Newcastle, Ont./Calgary, LCHF).

Apps et Daoust ont ensuite collaboré afin d’aider leur équipe à encaisser un autre but moins de 30 secondes plus tard, accumulant toutes les deux une aide sur le but de Jennifer Wakefield (Pickering, Ont./Toronto, LCHF) et portant leur avance à 3-0 à la fin du premier tiers.

« On a effectué un jeu en fond de zone », a précisé Daoust. « Wakefield patinait vers le centre quand je lui ai passé la rondelle. Elle l’a simplement poussée dans le filet et a marqué un beau but. »

Daoust a expliqué que l’avance qu’elles ont prise tôt dans la partie les a aidées à « poursuivre leur lancée ». Les Canadiennes ont maintenu leur allure pendant la seconde période et ont continué à mener avec force à la troisième. Caroline Ouellette (Montréal, Qc/Montréal, LCHF) a marqué le quatrième et dernier but de la soirée 32 secondes avant le retentissement de la sonnerie, aidée par une autre vétérante de l’équipe nationale féminine, Jayna Hefford (Kingston, Ont./Brampton, LCHF), qui a confirmé le jeu blanc 4-0 contre les Northstars de Calgary.

« Szabados a vraiment bien joué », a noté Daoust. « Elle a arrêté quelques buts pour nous ce soir. »

Daoust a toutefois signalé qu’elle et ses coéquipières avaient « encore un peu de pain sur la planche », surtout en préparation pour leur match contre les États-Unis, qui commencera à 19 h HR jeudi soir prochain.

« Nous devons faire fond sur les leçons que nous avons apprises aujourd’hui et nous préparer pour le prochain match. »

Avant de rencontrer les Américaines, les Canadiennes devront premièrement affronter les Flames midget AAA de Calgary lundi soir prochain, 9 décembre. Le début du match est prévu pour 19 h 30 HR. La série de matchs contre les équipes de l’AMHL est essentielle aux préparatifs en vue de compétitions internationales, y compris les matchs hors concours contre les É.-U., et plus importants encore, les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, Russie.

Suivez toute l’action de l’équipe nationale féminine cette saison au www.twitter.com/hc_feminin, au www.facebook.com/hockeycanada/fr et sur le site officiel de Hockey Canada au www.hockeycanada.ca/enf.

---

Game Information/Renseignements sur le match
Game #/Match no
18 Round/Ronde Série midget
Arena/Aréna Max Bell Arena Location/Lieu Calgary, Alb.
Date Mercredi 4 décembre 2013
Time/Heure 19:15

 

Box Score/Compte 1 2 3 Total
CAN 3 0 1 4
CGYN 0 0 0 0

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période

Goals/Buts :
10:44 CAN Melodie Daoust (Vicki Bendus)
13:56 CAN Gillian Apps (Bailey Bram, Tara Watchorn)
14:23 CAN Jennifer Wakefield (Melodie Daoust, Gillian Apps)

Penalties/Pénalités :
19:11 CGYN Josh Logel (Boarding/Donner de la bande)

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts :
None/Aucun

Penalties/Pénalités :
03:41 CAN Jennifer Wakefield (Slashing/Coup de baton)
06:58  CGYN Ethan Schultz (Tripping/Faire trébucher)

Third Period/Troisième période

Goals/Buts :
19:28 CAN Jayna Hefford (Caroline Ouellette)

Penalties/Pénalités :
06:50 CGYN Daniel Stone (Tripping/Faire trébucher)
07:53 CGYN Devin Nemes (Tripping/Faire trébucher)
08:40 CAN Jayna Hefford (Hooking/Accrocher)
15:32 CGYN Austin Strand (Slashing/Coup de baton)

 

Goaltenders/Gardiennes de but
CAN Shannon Szabados
CGYN Derek Mazil

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
CAN 20 8 14 42
CGYN 17 13 3 33
Vidéos
Photos
Nouvelles récentes
Les plus populaires
Close
Credit  
Close
Photo Credit: