Canada 6 - États-Unis 3

JOHNSTON, WICKENHEISER MARQUENT DEUX FOIS; LABONTÉ GAGNE CHEZ ELLE ET LE CANADA GAGNE LE DEUXIÈME MATCH DE LA SÉRIE 6-3



BOISBRIAND, Qc – Charline Labonté n’aurait pu demander un plus beau retour chez elle.

La gardienne de but originaire de Boisbriand, Qc, a été appelée à garder le filet des siennes jeudi soir alors que l’équipe nationale féminine canadienne a battu les États-Unis 6-3 dans un match préolympique au Centre d’Excellence Sports Rousseau.

« C’est incroyable », a dit Labonté. « Je n’aurais pu demander plus. D’amener l’équipe canadienne ici contre les Américaines, je savais que les gens allaient être au rendez-vous. Nous avons immédiatement ressenti leur appui. 

« Je n’aurais pu demander mieux. C’était digne de Boisbriand. »

Labonté a alloué trois buts sur 24 tirs pendant le match.  

Le match était le deuxième d’une série de six entre les équipes avant le début des Jeux olympiques d’hiver à Sotchi en février.

Les Canadiennes ont gagné le premier match le samedi 12 octobre à Burlington au Vermont par la marque de 3-2. Le match a pris fin par une échauffourée lorsqu’une joueuse américaine a foncé dans la gardienne de but du Canada, Shannon Szabados (Edmonton, Alb./Northern Alberta Institute of Technology, ACAC), en fin de troisième période.

La capitaine d’expérience Hayley Wickenheiser (Shaunavon, Sask./Université de Calgary, SIC), qui s’est jointe à l’équipe féminine du Canada en 1994 alors qu’elle n’avait que 15 ans, a marqué deux buts ce soir.

Wickenheiser croit que son équipe a bien réagi à la pression exercée par les Américaines en début de match.

« Nous avons amorcé le match avec vigueur et nous avons eu un bon départ, avec beaucoup d’énergie », dit Wickenheiser. « Elles ont tenté de prendre quelques libertés en matière de robustesse tôt dans le match et elles ont réussi à se tirer d’affaire à quelques reprises au début de la rencontre. Mais nous sommes ensuite revenues et nous avons joué un match assez robuste. »

L’entraîneur-chef du Canada, Dan Chuch, a dit que Wickenheiser était une « de leurs chefs de file » sur la patinoire et à l’extérieur de celle-ci.

Rebecca Johnston (Sudbury, Ont./Toronto, LCHF), qui a aussi marqué à deux reprises jeudi soir, a ouvert la marque en inscrivant son premier but de cette série hors concours à 8 min 59 s du premier tiers.

Haley Irwin (Thunder Bay, Ont./Montréal, LCHF) a amorcé le jeu, retenant patiemment la rondelle pendant plusieurs secondes en zone américaine avant de tirer au but. Johnston s’est emparée du rebond.

« J’étais au bon endroit, au bon moment », dit Johnston. « La rondelle est ressortie vers moi et je l’ai tirée rapidement. »

Wickenheiser a doublé l’avance des siennes moins d’une minute plus tard en infériorité numérique.

Brianna Decker a réduit l’écart pour les Américaines avant que la capitaine canadienne ne marque son deuxième de la rencontre en déjouant Jessie Vetter pendant une supériorité de 5 contre 3.

Johnston a réussi son deuxième du match, le but gagnant éventuel, tôt au deuxième tiers. Elle se trouvait derrière le filet lorsqu’elle a marqué en tirant la rondelle sur le patin d’une défenseure pour la faire dévier dans le but.

Caroline Ouellette (Montréal, QC/Montréal, LCHF) a ensuite fait mouche au milieu de la deuxième période pour creuser l’écart à 5-1.

Jocelyne Lamoureux et Kendall Coyne ont marqué des buts de consolation pour les États-Unis, mais le but de Jayna Hefford (Kingston, Ont./Brampton, LCHF) d’un tir du revers à 15 min 47 s du dernier tiers a mis fin à tout espoir d’une remontée chez les Américaines.

Vetter, qui a entrepris le match devant le filet des Américaines, a effectué 10 arrêts en première période. Elle a cédé sa place à Molly Schaus, qui a repoussé sept des tirs 10 dirigés vers elle. Les États-Unis ont obtenu 24 tirs contre 23 pour le Canada dans la rencontre.  

Le Canada a remporté les trois dernières médailles d’or olympiques. Deux de ces victoires, en 2002 et 2006, étaient contre les Américaines. Le Canada et les États-Unis s’affronteront à nouveau dans un match préolympique le 12 décembre à Calgary où la formation vêtue de rouge et de blanc est basée pour la saison 2013-14 au Markin MacPhail Centre situé au siège social de Hockey Canada dans les installations du Complexe de glace et de sport WinSport au Parc Olympique du Canada.

Suivez toute l’action de l’équipe nationale féminine du Canada avant et pendant les Jeux de Sotchi 2014 au www.facebook.com/hockeycanada/fr, au www.twitter.com/hc_féminin et au www.hockeycanada.ca/enf.

Game Information/Renseignements sur le match
Game #/Match no
2 Round/Ronde -
Arena/Aréna Centre d'excellence Sports Rousseau
Location/Lieu Boisbriand, Qc
Date Jeudi 17 octobre 2013
Time/Heure 19:30

 

Box Score/Compte 1 2 3 Total
CAN 3 2 1 6
USA
1 1 1 3

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période
08:59 CAN Rebecca Johnston (Haley Irwin)
09:53 CAN Hayley Wickenheiser (Caroline Ouellette, Jocelyne Larocque) SH/DN
10:32 USA Brianna Decker (Jincy Dunne, Megan Bozek) PP/AN
18:38 CAN Hayley Wickenheiser (Jayna Hefford, Jocelyne Larocque) PP/AN

Penalties/Pénalités :
05:02 CAN Laura Fortino (Body-checking/Mise en échec corporelle)
09:42 CAN Bailey Bram (Slashing/Coup de baton)
17:11 USA Meghan Duggan (Roughing/Rudesse)
17:29 USA Megan Bozek (Cross-checking/Double-échec)
Second Period/Deuxième période
Goals/Buts :
00:53 CAN  Rebecca Johnston
12:15 CAN Caroline Ouellette SH/DN
19:00 USA Jocelyne Lamoureux (Kendall Coyne, Kacey Bellamy) PP/AN

Penalties/Pénalités :
04:45 CAN Melodie Daoust (Tripping//Faire trébucher)
07:31 CAN Jennifer Wakefield (Interference/Obstruction)
10:29 CAN Hayley Wickenheiser (Tripping//Faire trébucher)
13:07 CAN Jennifer Wakefield (Tripping//Faire trébucher)
17:13 CAN Haley Irwin (Roughing/Rudesse)
19:52 USA Jocelyne Lamoureux (Delay of game/Retarder le match)
Third Period/Troisième période
Goals/Buts :
15:19 USA Kendall Coyne (Annie Pankowski, Kacey Bellamy) PP/AN
15:44 CAN Jayna Hefford

Penalties/Pénalités :
02:04 USA Lisa Chesson (Tripping/Faire trébucher)
03:36 CAN Bench/Banc (Too many players/Trop de joueuses)
09:51 USA Kendall Coyne (Holding/Retenir)
13:49 CAN Brigette Lacquette (Cross-checking/Double-échec)

 

Goaltenders/Gardiennes de but
CAN Charline Labonte
USA Jessie Vetter; Molly Schaus (00:00 in 2nd)

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
CAN 13 7 9 29
USA 8 7 12
27
Close
Credit  
Close
Photo Credit: