Canada 2 – États-Unis 3 (Tirs de barrage)

L’équipe nationale féminine du Canada perd 3-2 en tirs de barrage contre les États-Unis

ST. PAUL, Minn. – Kevin Dineen est toujours en quête d’une première victoire à titre d’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine du Canada, mais après avoir vu son équipe passée près d’effectuer une remontée contre les États-Unis, il dit qu’il est à l’aise avec les aptitudes de sa nouvelle équipe.

Le Canada a obtenu des buts de Marie-Philip Poulin (Beauceville, Qc/Université de Boston, HE) et Meghan Agosta-Marciano (Ruthven, Ont./Montréal, LCHF) pour créer l’égalité en troisième période et forcer la tenue d’une prolongation. Toutefois, la joueuse américaine Hilary Knight a donné la victoire à sa formation en tirs de barrage au compte de 3-2. Les États-Unis ont ainsi remporté un troisième match de suite dans leur série de six matchs hors concours avant les Jeux olympiques.

Dineen, qui a remplacé Dan Church à la barre de l’équipe à la suite de sa démission inattendue, était derrière le banc canadien lors d’un revers de 4-1 à Grand Forks, Dakota du Nord, la semaine dernière.

« Aujourd’hui, nous avons établi la norme en ce qui a trait au jeu que nous devrions avoir. Je pense que nous avons maintenu un bon rythme et nous tentons seulement d’établir nos bases », commente Dineen. « Je n’ai pas été impressionné de notre match dans le Dakota du Nord. Elles ont travaillé plus fort, mieux joué et elles ont été certainement mieux dirigées. »

« Ce soir, nous avons eu une bien meilleure symétrie, chimie, mais il y a plus que ça aussi. Nous avons démontré une bonne intensité pour nous donner la chance de l’emporter. »
Kelli Stack et Alex Carpenter ont fait mouche pour les Américaines, alors que la gardienne de but Jessie Vetter a repoussé 37 rondelles en temps réglementaire et en prolongation.

Agosta-Marciano a ouvert la marque pour le Canada, aidée de Hayley Wickenheiser (Shaunavon, Sask./Université de Calgary, SIC) à 8 min 36 s du troisième tiers, et Poulin a nivelé la marque à 2-2 moins de deux minutes plus tard sur un jeu de puissance.

Poulin, qui a inscrit les deux filets du Canada dans un gain de 2-0 contre les États-Unis en finale des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, C.-B., effectuait une première apparition dans la série de matchs hors concours, elle qui avait été victime d’une entorse à la cheville en septembre.

« Je me suis sentie bien d’enfiler ce chandail et de sauter sur la glace avec mes coéquipières, mais ce n’est pas le résultat que nous voulions », analyse Poulin. « Nous avons fait une belle remontée en troisième période, mais c’est un dur revers en tirs de barrage. »

« Lors des deux derniers matchs, elles nous ont offert toute une opposition et nous avons subi deux défaites difficiles. Aujourd’hui, nous voulions jouer notre match avec le plus d’intensité possible et c’est ce que nous avons fait en troisième période. »

Dineen souligne qu’il se réjouit du retour de Poulin sur la glace.

« Elle a démontré ses habiletés qui font d’elle la joueuse spéciale qu’elle est et avec elle dans la formation, je crois que nous sommes une équipe plus forte », dit-il. « Ce fut plaisant de pouvoir compter sur son retour et celui de Hayley Wickenheiser. »

Charline Labonté (Boisbriand, Qc/Montréal, LCHF), du Canada, a repoussé 27 rondelles, effectuant un arrêt spectaculaire qui a permis de garder le compte à égalité avec moins de trois minutes à écouler. Labonté a volé Brianna Decker sur une glissade dans son demi-cercle pour repousser le disque avec sa jambe droite.

Même si la formation olympique canadienne est connue, Labonté se bat pour le poste de gardienne partante avec Shannon Szabados (Edmonton, Alb./Northern Alberta Institute of Technology, ACA) et Geneviève Lacasse (Kingston, Ont./Boston, LCHF).

« Labonté a été incroyable ce soir », affirme Dineen. « Il y a toujours une petite rivalité devant le filet par rapport au sujet du portrait des gardiennes de but, mais je pense qu’elles font toutes du bon travail en nous démontrant qu’elles veulent faire partie de l’équation en février. »

Le Canada affrontera les États-Unis dans le dernier match de la série hors concours au Air Canada Centre de Toronto, Ont., le lundi 30 décembre. Voyez le match en direct sur RDS2 et suivez l’équipe nationale féminine du Canada au www.hockeycanada.ca/enf, www.facebook.com/HockeyCanada/fr et www.twitter.com/hc_feminin.

Game Information/Renseignements sur le match
Game #/Match no
5
Round/Ronde -
Arena/Aréna Xcel Energy Center Location/Lieu St. Paul, Minn.
Date Samedi 28 décembre 2013 Time/Heure 16:00

 

Box Score/Compte 1 2 3 Prol. TB Total
CAN 0 0 2 0 0 2
USA 1 1 0 0 1 3

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période

Goals/Buts :
13:56 USA Kelli Stack (Hilary Knight)

Penalties/Pénalités :
01:42 USA Brianna Decker (Rouging/Rudesse)
04:40 CAN Jocelyne Larocque (Interference/Obstruction)
08:45 USA Lee Stecklein (Holding/Retenir)
09:06 USA Jocelyne Lamoureux (Boarding/Donner de la bande)

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts :
19:51 CAN Alex Carpenter (Hilary Knight, Megan Bozek) PP/AN

Penalties/Pénalités :
05:24 CAN Jennifer Wakefield (Body-checking/Mise en échec corporelle)
05:45 CAN Gillian Apps (Charging/Assaut) 
09:22 USA Brianne Decker (High-sticking/Bâton élevé)
13:52 USA Lyndsey Fry (Hooking/Accrocher)
19:24 CAN Haley Irwin (High-sticking/Bâton élevé)

Third Period/Troisième période
Penalties/Pénalités :
03:51 USA Gigi Marvin (Hooking/Accrocher)
08:31 CAN Haley Irwin (Roughing/Rudesse)
08:31 USA Josephine Pucci (Body-checking/Mise en échec corporelle)       
09:10 USA Anne Schleper (Body-checking/Mise en échec corporelle)
13:05 CAN Jocelyne Larocque (Interference/Obstruction)
13:14 USA Kelli Stack (Slashing/Coup de baton)       
Overtime/Prolongation

Goals/Buts :
None/Aucun     

Penalties/Pénalités :
None/Aucune    

Shootout/Tirs de barrage

CAN Jayna Hefford - NO GOAL/AUCUN BUT
USA Hilary Knight - GOAL/BUT
CAN Caroline Ouellette - NO GOAL/AUCUN BUT
USA Alex Carpenter - NO GOAL/AUCUN BUT
CAN Meghan Agosta-Marciano NO GOAL/AUCUN BUT

 

Goaltenders/Gardiennes de but
CAN Charline Labonte
USA Jessie Vetter

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Prol. Total
CAN 11 8 18 2 39
USA 9 10 6 4 29
Close
Credit  
Close
Photo Credit: