Canada - Finland

Canada kicks off 2013 4 Nations Cup with 3-1 win over Finland; tournament “important step” on Road to Sochi



LAKE PLACID, N.Y. – Canada’s National Women’s Team didn't play its best game in its 2013 4 Nations Cup opener, but it was enough to beat Finland 3-1 – and start off this year’s tournament with a win.

Rebecca Johnston (Sudbury, Ont./Toronto, CWHL), Natalie Spooner (Scarborough, Ont./Toronto, CWHL) and Vicki Bendus (Wasaga Beach, Ont./Brampton, CWHL) scored for Canada, which is playing this tournament without star forward Hayley Wickenheiser (Shaunovan, Sask./University of Calgary, CIS) and five other veterans. Canada scored two goals in 1:34 during the first period and wound up outshooting Finland 39-23 in the end.

“We were a little soft,” said forward Meghan Agosta-Marciano (Ruthven, Ont,/Montreal, CWHL), who assisted on Spooner's goal. “We need to be able to chip the puck a little more, come out of the zone together and come with speed, and that's something that we kind of lacked a bit tonight. That's not the best hockey that we're going to be playing this tournament.”

Canada’s National Women’s Team head coach Dan Church praised his team's adjustments in the third period, but said the consistency needs to be better on the ice.

“Finland's a tough team to play against because they clog the neutral zone and they're very good at their neutral-zone forecheck,” he said. “We didn't make an adjustment in the second period, but I thought the third period we did a good job.”

Finland's only goal came in the third period, when Tea Villila scored on the fifth of six power plays to make it 3-1. Canada took seven minor penalties but Johnston's goal, from Haley Irwin and Brianne Jenner, came on the power play.

Goaltender Charline Labonté (Boisbriand, Que./Montreal, CWHL) stopped 22 of the 23 shots she faced.

“Charline had a solid game in net for us, turned aside a bunch of shots and was consistent back there,” Church said.

In addition to Wickenheiser, Canada is without experienced forwards Caroline Ouellette (Montreal, Que./Montreal, CWHL) and Marie-Philip Poulin (Beauceville, Que./Boston University, HE), along with defencemen Meaghan Mikkelson (St. Albert, Alta./Calgary, CWHL, Lauriane Rougeau (Beaconsfield, Que./Cornell University, ECAC) and Laura Fortino (Hamilton, Ont./Cornell

University, ECAC), who are getting a rest. Church wants to win the 4 Nations Cup, but this tournament is also about evaluating players for the 2014 Olympic Winter Games in Sochi, Russia.

“It's a prestigious tournament, and it's an important step on the road to Sochi. But there are things that we need to do to build our team,” he said. “We brought 21 players here that are going to play all four games, and that'll be an important process for us selecting our team down the road, leaving some players behind in Calgary.”

Those in Lake Placid, N.Y., have their sights on winning now and worrying about Sochi later.

“When I think Canada, I think winning every single opportunity we have in any game or any tournament,” Agosta-Marciano said. “It's a great tournament to kind of see where everybody's at, and at the end of the day we want to come out of this on top.”

Canada's next game is Wednesday, Nov. 6 against the United States, which it has already defeated twice recently in the six-game series between the two women’s hockey rivals this season. This is a renewal of that rivalry, even with some of Canada's best players not participating.

"I think it'll be good to see some of our younger players, having some of our more experienced veterans at home in Calgary,” Church said. “It's an opportunity for them to step up.”

---

› Summary

Videos
Photos
2013 WJAC: USA 4 – RUS 1
Nov 10, 2013
Kyle Connor’s winner led the U.S. to its fifth WJAC gold medal.
2013 WJAC: CAN-W 5 – SUI 3
Nov 09, 2013
Jeff Wight got the winner late to help West win the bronze medal.
2013 CJHL: EST 4 – WST 2
Nov 09, 2013
Joel Horodziejczyk made 36 saves to help East win the President’s Cup.
2013 WJAC: USA 7 - SUI 4
Nov 08, 2013
Schmaltz tied a WJAC record with five points in a semifinal win.
2013 WJAC: RUS 5 - CAN-W 2
Nov 08, 2013
Afonasyevski’s two goals led Russia to its first gold medal game berth.
2013 WJAC: SUI 5 - CAN-E 4
Nov 07, 2013
Michael Hügli scored in OT to send the Swiss to the semis.
2013 WJAC: CZE - SUI
Nov 05, 2013
Maxim Mauerhofer made 42 saves to lead the Swiss over the Czechs.
2013 WJAC: CAN-W - CZE
Nov 05, 2013
Canada West 4 – Czech Republic 1
2013 WJAC: CZE 1 - RUS 3
Nov 05, 2013
Russia 3 – Czech Republic 1
2013 WJAC: USA - CAN-E
Nov 05, 2013
United States 4 – Canada East 2
2013 WJAC: USA - RUS
Nov 04, 2013
United States 8 – Russia 3
2013 WJAC: RUS - CAN-E
Nov 04, 2013
Russia 6 – Canada East 2
Close
Credit  
Close
Photo Credit:

Canada - Finlande

Le Canada amorce la Coupe des 4 nations 2013 avec un gain de 3-1 sur la Finlande; le tournoi est une étape importante du parcours vers Sotchi



LAKE PLACID, N. Y. – L’équipe nationale féminine du Canada n’a pas joué son meilleur match pour entreprendre la Coupe des 4 nations 2013, mais ce fut suffisant pour battre la Finlande 3-1 – et amorcer le tournoi de cette année avec une victoire.  

Rebecca Johnston (Sudbury, Ont./Toronto, LCHF), Natalie Spooner (Scarborough, Ont./Toronto, LCHF) et Vicki Bendus (Wasaga Beach, Ont./Brampton, LCHF) ont marqué pour le Canada qui participe à ce tournoi sans son avant vedette Hayley Wickenheiser (Shaunavon, Sask./Université de Calgary, CIS) et cinq autres vétérantes. Le Canada a marqué deux buts en 1 min 34 s au premier tiers et il a dominé la Finlande 39-23 au chapitre des tirs au but dans la rencontre. 

« Nous avons joué un peu mollement », a dit l’avant Meghan Agosta-Marciano (Ruthven, Ont./Montréal, LCHF) qui a obtenu une mention d’aide sur le but de Spooner. « Nous devons être capables de tirer la rondelle dans la zone un peu plus, de sortir de notre zone ensemble et d’attaquer avec vitesse et ce sont des aspects qui ont fait défaut ce soir. Ce n’est pas le meilleur hockey que nous allons jouer au tournoi. »

L’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine du Dan Church a vanté les ajustements de son équipe en troisième période, mais il a souligné que la constance doit s’améliorer sur la glace. 

« Il est difficile de jouer contre l’équipe de la Finlande parce qu’elle engorge la zone neutre et elle est très bonne en échec avant en zone neutre », a dit Church. « Nous n’avons pas apporté d’ajustements en deuxième période, mais je trouve que nous avons fait du bon travail en troisième. »

Le seul but de la Finlande a été l’œuvre de Tea Villila qui a fait mouche lors de la cinquième de six supériorités numériques des siennes pour porter la marque à 3-1. Le Canada a écopé de sept punitions mineures, mais le but de Johnston avec l’aide de Haley Irwin et Brianne Jenner est survenu en supériorité numérique.

La gardienne de but Charline Labonté (Boisbriand, QC/Montréal, LCHF) a repoussé 22 des 23 tirs qu’elle a affrontés.

« Charline a connu un bon match pour nous devant le filet; elle a repoussé de nombreux tirs et a joué de façon constante », a dit Church.
En plus de Wickenheiser, le Canada ne peut compter sur l’expérience des avants Caroline Ouellette (Montréal, QC/Montréal, LCHF) et Marie-Philip Poulin (Beauceville, Qc/Université de Boston, HE) et des défenseures Meaghan Mikkelson (St. Albert, Alb./Calgary, LCHF), Lauriane Rougeau (Beaconsfield, Qc/Université Cornell, ECAC) et Laura Fortino (Hamilton, Ont./Université Cornell, ECAC) qui profitent d’une période de repos. Church veut gagner la Coupe des 4 nations, mais ce tournoi lui permettra aussi d’évaluer les joueuses en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi en Russie.  
« C’est un tournoi prestigieux et c’est une étape importante du parcours vers Sotchi. Mais il y a certaines choses que nous devons faire pour bâtir notre équipe », a-t-il dit. « Nous avons amené 21 joueuses ici qui vont jouer les quatre matchs, et ce sera un processus important pour nous aider à éventuellement sélectionner notre équipe, et nous avons laissé des joueuses à Calgary. »

Celles à Lake Placid, N. Y., cherchent maintenant à gagner ce tournoi. Elles se préoccuperont de Sotchi plus tard.

« Quand je pense au Canada, je pense à gagner chaque occasion qui se présente à nous dans n’importe quel match, à n’importe quel tournoi », a dit Agosta-Marciano. « C’est un excellent tournoi pour voir où tout le monde est rendu, et au bout du compte nous voulons terminer au premier rang. »

Le prochain match du Canada aura lieu le mercredi 6 novembre contre les États-Unis qu’il a déjà battus à deux reprises récemment dans le cadre de la série de six matchs entre les deux rivales au hockey féminin cette saison. La rivalité se poursuit, même si quelques-unes des meilleures joueuses du Canada ne participent pas.

« Je pense que ce sera bien de voir quelques-unes de nos jeunes joueuses à l’œuvre alors que nos vétérantes d’expérience sont à la maison à Calgary », a dit Church. « C’est une occasion pour elles de se faire valoir. »

---

» Sommaire

Videos
Photos
DMJA 2013 : USA 4 – RUS 1
10 novembre 2013
Le but gagnant de Kyle Connor a mené les É.-U. à leur cinquième médaille d’or au DMJA.
LHJC 2013 : EST 4 – OUEST 2
09 novembre 2013
Joel Horodziejczyk a bloqué 36 tirs aidant l’Est à remporter la Coupe du Président.
DMJA 2013 : CAN-W 5 – SUI 3
09 novembre 2013
Jeff Wight a inscrit le but gagnant en fin de match et Canada Ouest a gagné le bronze.
DMJA 2013 : USA 7 - SUI 4
08 novembre 2013
Schmaltz a égalé un record de points du DMJA avec cinq points lors d’un gain en demi-finale.
DMJA 2013 : RUS 5 - CAN-W 2
08 novembre 2013
Deux buts d’Afonasyevski mènent la Russie à une première présence au match pour l’or.
DMJA 2013 : USA - CAN-E
07 novembre 2013
Russie 3 – République tchèque 1
DMJA 2013 : SUI 5 - CAN-E 4
07 novembre 2013
Michael Hügli a compté en prolongation et la Suisse jouera en demi-finale.
DMJA 2013 : CZE - SUI
06 novembre 2013
Maxim Mauerhofer a effectué 42 arrêts dans un gain des Suisses sur les Tchèques.
DMJA 2013 : USA - CAN-E
06 novembre 2013
États-Unis 4 – Canada Est 2
DMJA 2013 : CAN-W - CZE
05 novembre 2013
Canada Ouest 4 - République tchèque 1
DMJA 2013 : RUS - CAN-E
04 novembre 2013
Russie 6 – Canada Est 2
DMJA 2013 : USA - RUS
04 novembre 2013
États-Unis 8 – Russie 3
Close
Credit  
Close
Photo Credit: