Sommaire du Match
Suède 1 - Canada 3
 

L’ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE DU CANADA VAINC LA SUÈDE ET AFFRONTERA LES É.-U. EN FINALE DE LA COUPE DES 4 NATIONS 2011

NYKÖPING, Suède – L’équipe nationale féminine du Canada affrontera sa grande rivale, les États-Unis, dans le match pour la médaille d’or de la Coupe des 4 nations 2011, ce qui sera un apprentissage de rêve pour la jeune formation canadienne.

Jayna Hefford (Kingston, Ont.) Caroline Ouellette (Montréal, Qc) et Jennifer Wakefield (Pickering, Ont.) ont marqué, samedi, pour mener les Canadiennes à une victoire de 3 -1 sur la Suède à leur dernier match de la ronde préliminaire.

Les Canadiennes, qui comptent cinq recrues, affronteront donc les Américaines, dimanche, dans le match pour la médaille d’or.

« C’est une des raisons pour lesquelles nous avons choisi quelques-unes des jeunes joueuses, pour les lancer dans la mêlée et leur donner l’occasion de jouer au plus haut niveau contre des adversaires redoutables », a expliqué l’entraîneur-chef du Canada, Dan Church. 

Ouellette a ouvert la marque en deuxième période, puis Elin Holmlov a créé l’égalité trois minutes plus tard. Wakefield et Hefford ont marqué à deux minutes d’intervalle au début du troisième tiers pour permettre au Canada de creuser l’écart.

Meghan Agosta (Ruthven, Ont.) a obtenu deux mentions d’aide.

Shannon Szabados (Edmonton, Alb.) a effectué 27 arrêts pour le Canada tandis que Kim Martin a bloqué 49 tirs devant le filet suédois.   

Les Canadiennes ont battu les États-Unis 3 -1 en ronde préliminaire plus tôt cette semaine et Ouellette dit qu’elle est satisfaite de voir ses jeunes coéquipières relever le défi contre ses adversaires de longue date.

« Je pense que plus le match avançait, plus nous avons joué avec confiance, et je pense que cette victoire nous a fait du bien, parce que les jeunes savent maintenant qu’elles peuvent rivaliser avec elles et elles savent à quoi s’attendre », a dit Ouellette.

« Nous savons par contre que (dimanche), l’intensité sera à un tout autre niveau et nous allons devoir faire la même chose. »

Les Américaines ont écrasé la Finlande 10 -0 en ronde préliminaire, samedi. 

Mais Ouellette dit que ce résultat et le fait que le Canada a battu la Suède par seulement par deux buts, ne la préoccupe pas à la veille de la finale.

« C’est un jeu complètement différent quand nous affrontons les États-Unis, c’est vraiment d’une extrémité à l’autre, un jeu de transition extrêmement rapide », dit-elle. « Quand nous affrontons les équipes européennes, il faut souvent être patiente et trouver l’ouverture, parce qu’elles jouent avec la trappe ou un style très serré près de la zone des buts. Nous n’avons pas fait preuve de la patience et du sang-froid dont nous aurions eu besoin pour connaître un plus grand succès. » 

« Mais je crois que nous avons une équipe rapide, nous avons bien joué en transition lors du dernier match (contre les États-Unis) et je pense que nous allons pouvoir le faire à nouveau. »

Church dit que les Canadiennes pourront profiter de la victoire serrée contre la Finlande.

« Si je devais choisir entre deux résultats avant une finale, je voudrais un match difficile plutôt qu’un match facile », a dit l’entraîneur. « Je pense que cela nous permet d’être prêts aux rigueurs de l’affrontement ultime, ce qui est bon pour nous. »

Le match de dimanche sera la 101e fois que les deux puissances du hockey féminin s’affrontent. Le Canada domine avec une fiche de 61-38-1.

Le Canada a remporté 12 médailles d’or et trois d’argent à la Coupe des 3 ou 4 nations depuis la création du tournoi en 1996.

 

Renseignements sur le match
Numéro de match 5 Ronde Préliminaire
Aréna Stora Hallen Ville, Pays Nyköping, SWE
Mois / Jour / Année 11/12/2011 Heure 06h30 ET
Assistance 407 État du match Final

Compte   1     2     3   Total
Suède (SWE) 0 1 0 1
Canada (CAN) 0 1 2 3

Buts/Pénalités
Première Période
Buts:
   Aucun

Pénalités:
   01:14 CAN 16 Jayna Hefford (Faire trébucher)
   16:37 SWE 9 Michelle Löwenhielm (Accrocher)

Deuxieme Période
Buts:
   09:48 CAN 13 Caroline Ouellette (22 Hayley Wickenheiser)
   12:40 SWE 2 Elin Holmlov  

Pénalités:
   17:24 CAN 3 Jocelyne Larocque (Retenir)
   19:05 CAN 8 Laura Fortino (Accrocher)

Troisième Période
Buts:
   01:56 CAN 20 Jennifer Wakefield (8 Laura Fortino, 2 Meghan Agosta)
   03:46 CAN 16 Jayna Hefford (2 Meghan Agosta, 3 Jocelyne Larocque) AN

Pénalités:
   03:30 SWE 26 Kristina Vikdahl (Faire trébucher)
   05:02 CAN 10 Gillian Apps (Mise en échec corporelle)


Gardiens de but
Suède
30 Kim Martin Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00
Canada
1 Shannon Szabados Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00

Tirs au but   1     2     3   Total
Suède 11 8 9 28
Canada 18 14 20 52

» Notes du match

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
André Brin Director, Communications | Directeur, relations médias