Sommaire du Match

Sommaire du match

Canada 3 - Finlande 2


WAKEFIELD MARQUE LE BUT GAGNANT ET L’ÉQUIPE FÉMININE CANADIENNE L’EMPORTE 3 -2 SUR LA FINLANDE

VIERUMÄKI, Finlande – L’équipe canadienne de hockey féminin a effectué une remontée pour vaincre la Finlande 3 -2 au Tournoi des 12 nations, mardi.

Tirant de l’arrière 2 -1 après deux périodes de jeu, Meghan Agosta a nivelé la marque à 12:19 de la troisième période avant que Jennifer Wakefield marque le but gagnant alors qu’il restait deux minutes à jouer dans le match présenté au Vierumäki Ice Rink.

Bobbi-Jo Slusar a aussi marqué pour le Canada qui présente une fiche de 4 -1 au tournoi. Caroline Ouellette a obtenu trois mentions d’aide dans la rencontre.

Michelle Karvinen a marqué les deux buts de la Finlande au deuxième tiers avec l’aide de Karoliina Rantamaki, les deux fois.

Les Canadiennes disputaient un quatrième match en quatre jours, incluant une défaite de 4 -0 aux mains des États-Unis, dimanche au tournoi, et un gain de 4 -3 en tirs de barrage sur les Américaines, lundi, dans un match hors concours.

La formation canadienne qui prend part au tournoi ne compte que 10 avants alors les joueuses jouent beaucoup.

« Ce fut certainement un facteur dans le match ce soir », a dit l’entraîneur-chef du Canada, Dan Church. « Nous étions certainement fatiguées et cela a paru dans notre façon de jouer; nous avons fait des erreurs lors de jeux simples que nous ne faisons pas habituellement.

« Mais c’est important pour nous d’apprendre à jouer quand nous sommes fatiguées et d’être en mesure d’exécuter lorsque nous sommes fatiguées. Nous avons été capables de survivre aux moments difficiles et de jouer notre meilleure période en troisième période. »

Liz Knox a effectué 16 arrêts pour porter la victoire à sa fiche. Elle semble s’être remise du fait qu’elle a été retirée tôt du match contre les Américaines, lundi.

« Elle a bien joué en première période et (a) eu un rebond malchanceux qui a dévié sur le patin d’une défenseure aujourd’hui », a dit Church. « Dans l’ensemble, ce fut un bon match qui lui a permis de se racheter. »

Noora Raty a réussi 33 arrêts devant le filet de la Finlande.

« Elle leur a donné l’occasion (de gagner) ce soir et elles ont bien joué devant elle pendant deux périodes », a dit Church. « Je pense qu’elles ont joué de façon tendue en troisième période quand nous avons rehaussé notre jeu. »

Le Canada disputera son dernier match du tournoi, mercredi, contre la Suède.

« Nous voulons évaluer nos joueuses et voir leur façon de jouer avec cinq matchs en cinq jours », a dit Church. « Connaissant le caractère de celles qui sont dans le vestiaire, je suis certain qu’elles vont bien réagir. »

Il prévoit utiliser deux gardiennes lors du dernier match, soit Geneviève Lacasse et Christina Kessler.

Les États-Unis (5 -0) disputeront leur dernier match du tournoi à la ronde, mercredi, contre la Finlande.

Le Tournoi des 12 nations est un nouvel événement du calendrier du hockey féminin. La Fédération internationale de hockey sur glace veut réduire l’écart important entre les pays en offrant plus de compétitions. Le but est que les fédérations consacreront plus de ressources au hockey féminin et que les joueuses seront motivées à améliorer leurs habiletés.

Le Canada, les États-Unis, la Suède, la Finlande, la Russie, la Suisse, la Slovaquie et le Japon sont les équipes qui s’affrontent à Vierumäki, tandis que la France, l’Allemagne, la Norvège et la République tchèque participent à un mini tournoi les unes contre les autres à Courcheval en France.



Renseignements sur le match
Numéro de match 23 Ronde Préliminaire
Aréna Vierumaki Ice Rink - 2 Ville, Pays Vierumäki, FIN
Mois / Jour / Année 08/30/2011 Heure 11h00 ET
Assistance
État du match Final

Compte 1 2 3 Total
Canada (CAN) 1 0 2 3
Finlande (FIN) 0 2 0 2

Buts/Pénalités
Première Période
Buts:
12:06 CAN 23 Bobbi Jo Slusar (13 Caroline Ouellette) AN

Pénalités:
08:23 CAN (Trop de joueurs)
10:59 FIN 26 Tiina Saarimaki (Accrocher)
19:42 FIN 15 Minnamari Tuominen (Obstruction)

Deuxieme Période
Buts:
07:20 FIN 21 Michelle Karvinen (29 Karoliina Rantamäki) AN
10:29 FIN 21 Michelle Karvinen (29 Karoliina Rantamäki, 19 Terhi Mertanen)

Pénalités:
06:47 CAN 28 Vicki Bendus (Double-échec)

Troisième Période
Buts:
12:19 CAN 2 Meghan Agosta (16 Jayna Hefford, 13 Caroline Ouellette)
18:00 CAN 20 Jennifer Wakefield (9 Courtney Birchard, 13 Caroline Ouellette)

Pénalités:
01:40 FIN 23 Nina Tikkinen (Faire trébucher)
06:45 FIN 6 Jenni Hiirikoski (Accrocher)
09:07 CAN 16 Jayna Hefford (Accrocher)


Gardiens de but
Canada
1 Liz Knox Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00
Finlande
31 Noora Räty Entrée 1/00:00 Sortie 3/19:12

Tirs au but 1 2 3 Total
Canada 24 10 2 36
Finlande 8 6 4 18