Sommaire du Match
États-Unis 4 - Finlande 0
 

LES ÉTATS-UNIS BLANCHISSENT LA FINLANDE 4 -0 À LA COUPE DES 4 NATIONS ET S’EMPARENT DU PREMIER RANG

par Amanda Guy

L’avant américaine Brianna Decker a cumulé trois points mercredi soir à St. John’s, soit un but et deux aides, aidant les États-Unis à vaincre la Finlande 4 -0 et à se hisser au sommet du classement à la Coupe des 4 nations.

Les joueuses de grand talent de la formation américaine ont été impitoyables du début à la fin. Même si les Finlandaises ont gagné la première mise au jeu et qu’elles ont pu maintenir l’allure imposée par les Américaines au début de la période, ces dernières n’ont pas tardé à se mettre en branle, passant le reste de la période en zone offensive.

Jocelyne Lamoureux a ouvert la marque pour les Américaines avec l’aide de Haley Skarupa et Erica Lawler. Decker a ensuite marqué sans aide à14:59 pour doubler l’avance des Américaines. Anne Schleper des États-Unis s’est vue imposer une punition pour avoir retardé le match conférant ainsi une supériorité numérique à ses adversaires, mais la supériorité n’aura pas porté ses fruits. La Finlande a exercé une forte pression au cours de la dernière minute de jeu en première période, mais même avec quelques bonnes occasions de marquer, elles n’ont pu déjouer la gardienne américaine Molly Schaus.

Meghan Duggan s’est illustrée au deuxième tiers pour les États-Unis. Elle a creusé l’écart en marquant à deux reprises et ses buts se sont avérés les deux derniers de la rencontre. Elle a inscrit son premier à 3:24 avec l’aide de Brianna Decker, puis son deuxième à 10:58, cette fois-ci avec l’aide de Hilary Knight et Brianna Decker qui avait récupéré la rondelle lors d’un revirement en territoire finlandais.

Les Américaines ont continué de menacer au deuxième tiers, mais la gardienne finlandaise Maija Hassinen a réalisé de superbes arrêts lors d’attaques rapides par les Américaines qui ont fait preuve de superbes habiletés pour fabriquer des jeux. 

Ce fut le même refrain au troisième tiers. Les Américaines ont foncé vers le filet de la Finlande tout au long de la période, mais Hassinen n’allait rien laisser passer malgré le fait qu’elle a dû composer avec des passes vives et des tirs au but rapides de la part des Américaines. La Finlande a tout donné dans les dernières secondes du match, mais Schaus a réalisé un arrêt opportun pour préserver son jeu blanc. La gardienne américaine a repoussé 21 tirs tandis que son homologue en a bloqué 40. 

Brianna Decker a été nommée la joueuse du match pour les États-Unis tandis que Rosa Lindstedt a reçu l’honneur pour la Finlande.

 

Renseignements sur le match
Numéro de match 4 Ronde Préliminaire
Aréna Mile One Centre Ville, Pays St. John's, T.-N.-L.
Mois / Jour / Année 11/10/2010 Heure 19h30 NT
Assistance État du match Final

Compte   1     2     3   Total
États-Unis (USA) 2 2 0 4
Finlande (FIN) 0 0 0 0

Buts/Pénalités
Première Période
Buts:
   04:08 USA 17 Jocelyne Lamoureux (28 Haley Skarupa, 2 Erika Lawler)
   14:59 USA 14 Brianna Decker 

Pénalités:
   11:26 USA 15 Anne Schleper (Retarder le match)

Deuxieme Période
Buts:
   03:24 USA 10 Meghan Duggan (14 Brianna Decker)
   10:58 USA 10 Meghan Duggan (21 Hilary Knight, 14 Brianna Decker)

Pénalités:
   11:20 FIN 28 Anne Tuomanen (Retenir)
   16:23 USA 10 Meghan Duggan (Retenir)

Troisième Période
Buts:
   Aucun

Pénalités:
   15:02 USA 24 Josephine Pucci (Mise en échec corporelle)


Gardiens de but
États-Unis
1 Molly Schaus Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00
Finlande
30 Maija Hassinen Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00

Tirs au but   1     2     3   Total
États-Unis 15 16 9 40
Finlande 5 10 6 21

Joueur du match
États-Unis 14 Brianna Decker
Finlande 4 Rosa Lindstedt
Officiels
Arbitre Mary Anne Gage
Juges de lignes Meagan Boyle, Haley Wieler
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
André Brin Director, Communications | Directeur, relations médias