Le Blogue de Tessa Bonhomme

Tessa Bonhomme, médaillée d’or des Jeux olympiques d’hiver 2010 et membre de l’équipe nationale féminine du Canada à la Coupe des 4 nations, parle de son expérience à St. John's et Clarenville, Terre-Neuve-et-Labrador, à hockeycanada.ca.

Lundi 8 novembre 2010

Je suis maintenant une Terre-Neuvienne! Équipe Canada a officiellement été « screechée »! Pour ceux et celles parmi vous à qui l’ont n’a pas encore officiellement souhaiter la bienvenue à Terre-Neuve, laissez-moi vous dire que ce fut toute une expérience. Dimanche soir après notre match hors concours, nous avons pris un bon repas en bonne compagnie. Juste avant le dessert, un homme vêtu d’un imperméable et d’un chapeau de pluie jaunes a fait irruption dans la salle. Il se promenait en brandissant une canne et en s’exprimant dans le dialecte propre à Terre-Neuve. C’était divertissant même si nous ne savions pas vraiment ce qui se passait. Mais nous avons rapidement compris quand de petits verres de Screech ont été distribués. Nous avons porté un toast et lorsque l’on nous a demandé « Is ye an honorary Newfoundlander? », nous avons tous répondu, « Indeed I is me ol’ cock, and long may your big jib draw. »

Et puis, nous avons fait l’impensable… nous avons toutes embrassé une morue morte! Certaines sont retournées pour un deuxième petit bec, mais pour d’autres, une fois a suffi! À la fin de la cérémonie, nous avons reçu nos certificats et nous sommes rentrées à l’hôtel, fières d’être officiellement Terre-Neuviennes. Ce fut une expérience que je n’oublierai jamais.

Comme je l’ai déjà mentionné, nous avons joué un match hors concours dimanche soir contre les Pennecon Privateers midget AAA de St. John’s. Habituellement avant un match, je place le ruban sur mon bâton, je mange une collation, je fais quelques blagues puis je jongle une balle avec mon ancienne coéquipière Colleen Sostorics (nouvellement retraitée) avant l’échauffement. Je n’avais pas vraiment prévu son absence jusqu’à ce que je réalise que je n’avais plus personne avec qui jongler! Cela m’a déboussolée un peu et j’ai été un peu perdue, mais j’étais prête bien à l’avance. Je suis le genre de joueuse qui aime finir de s’habiller juste avant d’aller sur la glace. Alors, je me suis dit que j’allais devoir trouver quelque chose à faire qui ressemblerait à mes habitudes de jonglage, mais je n’ai pas encore trouvé. Si quelqu’un a des idées, écrivez-moi! Je suis ouverte à toutes les suggestions! Certaines m’ont suggéré, à la blague, d’embaucher un beau masseur francophone pour me masser avant les matchs, mais je n’ai pas l’argent pour ça. J’ai bien hâte de connaître vos idées.

Lundi matin, l’entraînement a été annulé et nous avons décidé de nous amuser un peu. Nous avons pris part à une séance d’une heure de tague au laser! Comme je l’ai mentionné dans mes blogues précédents, nous n’aimons pas perdre alors ce fut un vrai combat! Nous avons endossé des combinaisons de peintre et nous avons couru, roulé et plongé un peu partout, à gauche, à droite, pour éviter des obstacles et les tirs ennemis. Certaines joueuses étaient en sueur, d’autres ont été accusées d’avoir triché et d’autres étaient de vraies tireuses d’élite! Je ne vous dirai pas quelle équipe a gagné, mais je peux honnêtement affirmer qu’il y avait de VRAIES tricheuses dans toutes les équipes (lol). Au bout du compte, nous nous sommes bien amusées et garderons un bon souvenir de l’activité alors qui peut se plaindre? Ce fut une excellente dernière journée avant le début du tournoi.

Notre premier match a lieu demain, le mardi 9 novembre, contre les États-Unis à 19 h 30 HT. Vous pouvez suivre le match avec FastHockey au hockeycanada.fasthockey.com, alors ne ratez pas ça!

Salut à tous!
À bientôt,
Tess

Twitter: @tessab25
Facebook: Tessa Bonhomme

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
André Brin Director, Communications | Directeur, relations médias

ÉQUIPES

INFOS GÉNÉRALES

HOCKEY FÉMININ

Coupe 4 nations 2010
Équipe Joueur G
CAN Marie-Philip Poulin 4
CAN Meaghan Mikkelson 4
CAN Rebecca Johnston 4
CAN Natalie Spooner 4
USA Meghan Duggan 3
Coupe 4 nations 2010
Équipe Joueur A
CAN Meghan Agosta 7
CAN Caroline Ouellette 5
CAN Haley Irwin 5
CAN Jennifer Wakefield 5
CAN Vicki Bendus 5
Coupe 4 nations 2010
Équipe Joueur P
CAN Haley Irwin 8
CAN Meghan Agosta 8
CAN Jennifer Wakefield 7
CAN Vicki Bendus 7
CAN Rebecca Johnston 7
Coupe 4 nations 2010
Équipe Joueur %Arr MOY
USA Jessie Vetter 0.963 1.00
USA Molly Schaus 0.959 1.42
CAN Kim St-Pierre 0.955 1.00
CAN Shannon Szabados 0.937 1.29
SWE Kim Martin 0.932 3.00