Le Blogue de Tessa Bonhomme

Tessa Bonhomme, médaillée d’or des Jeux olympiques d’hiver 2010 et membre de l’équipe nationale féminine du Canada à la Coupe des 4 nations, parle de son expérience à St. John's et Clarenville, Terre-Neuve-et-Labrador, à hockeycanada.ca.

Mardi 2 novembre 2010

Le tournoi approche rapidement et il me reste plusieurs choses à faire. Aujourd’hui, je dois faire mes bagages et vérifier tout mon équipement.

J’ai décidé de faire des recherches sur une des villes où nous allons jouer : Clarenville. C’est une petite municipalité de moins de 5 300 habitants qui apparemment ADORENT le hockey féminin – notre match contre la Suède aura même lieu à guichet fermé.

Depuis que je fais partie d’Équipe Canada, aucune ville canadienne ne nous a déçues! À Kitchener, les gradins étaient remplis de partisans endiablés à la Coupe des 4 nations 2006, tous les matchs du Championnat mondial féminin 2007 de l’IIHF ont attiré des foules incroyables à Winnipeg et, l’an dernier, Ottawa a fracassé le record d’assistance pour un match de hockey féminin le 1er janvier 2010 quand nous avons joué contre les États-Unis avant les Olympiques! Et bien sûr, que dire des partisans endurcis qui nous ont suivies tout au long de notre parcours à Vancouver.    

Nous vous sommes vraiment reconnaissantes de votre soutien, Canada, et nous espérons donner un bon spectacle sur la côte est du 9 au 13 novembre! Toutes les joueuses et tous les membres du personnel sont excités d’être réunis et impatients d’entreprendre un nouveau cycle olympique de quatre ans.

Quatre grandes joueuses de hockey (Becky Kellar, Gina Kingsbury, Carla MacLeod et Colleen Sostorics), qui ont toutes fait beaucoup pour notre programme national et le hockey féminin en général, ont décidé de prendre leur retraite cette année. Elles vont certainement nous manquer sur la patinoire et à l’extérieur de celle-ci, alors que nous disputerons nos premiers matchs internationaux sans elles. Nous espérons que tout va bien pour elles et leur offrons nos meilleurs vœux. Mais la retraite de certaines amène de nouvelles sources d’énergie, de nouveaux visages! Il sera très intéressant de voir la nouvelle dynamique de l’équipe et la façon dont tout tombera en place.    

N’oubliez pas qu’à 19 ans, Marie-Philip Poulin n’est pas une recrue. Elle amorce cette saison en tant que vétérante chevronnée, ayant marqué les deux seuls buts du Canada dans le match pour la médaille d’or à Vancouver! Je peux honnêtement affirmer n’avoir jamais joué avec une joueuse aussi talentueuse qu’elle – et elle n’a pas encore 20 ans! Bravo Beauceville, Québec, bravo!    

Bon, je vais mettre un anorak et des bottes d’hiver dans mes valises pour Terre-Neuve. Je viens de consulter la météo et il doit neiger là demain!

À la prochaine!

Tess

Twitter: @tessab25
Facebook: Tessa Bonhomme

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
André Brin Director, Communications | Directeur, relations médias

ÉQUIPES

INFOS GÉNÉRALES

HOCKEY FÉMININ

Coupe 4 nations 2010
Équipe Joueur G
CAN Marie-Philip Poulin 4
CAN Meaghan Mikkelson 4
CAN Rebecca Johnston 4
CAN Natalie Spooner 4
USA Meghan Duggan 3
Coupe 4 nations 2010
Équipe Joueur A
CAN Meghan Agosta 7
CAN Caroline Ouellette 5
CAN Haley Irwin 5
CAN Jennifer Wakefield 5
CAN Vicki Bendus 5
Coupe 4 nations 2010
Équipe Joueur P
CAN Haley Irwin 8
CAN Meghan Agosta 8
CAN Jennifer Wakefield 7
CAN Vicki Bendus 7
CAN Rebecca Johnston 7
Coupe 4 nations 2010
Équipe Joueur %Arr MOY
USA Jessie Vetter 0.963 1.00
USA Molly Schaus 0.959 1.42
CAN Kim St-Pierre 0.955 1.00
CAN Shannon Szabados 0.937 1.29
SWE Kim Martin 0.932 3.00