Sommaire du Match
Calgary Royals 2 - Canada 3
 
WAKEFIELD DONNE LA VICTOIRE AU CANADA

CALGARY, Alta. – Le deuxième but du match de Jennifer Wakefield (Pickering, Ont.), alors qu’elle tombait à la suite d’une mêlée devant le filet, a été le but vainqueur dans une victoire de 3-2 de l’équipe nationale féminine du Canada aux dépens des Royals de Calgary samedi après-midi, dans une prévision de la finale du Tournoi Icebreaker, à l’affiche à 15h30 HR dimanche.

Une première période disputée à grande vitesse n’a pas donnée de buts, en dépit de plusieurs bonnes occasions de marquer pour les deux équipes. Lors d’une attaque à cinq canadienne, Shannon Szabados (Edmonton, Alb.) a enlevé un but certain à Logan Maddin des Royals, qui avait été laissé à découvert devant le filet. Peu après, c’était au tour de James D’Andrea de Calgary de s’illustrer devant le filet des Royals, s’étirant pour repousser le lancer de Jayna Hefford (Kingston, Ont.), qui profitait d’une belle passe de Sarah Vaillancourt (Sherbrooke, QC).

Les Royals ont ouvert la marque au début du deuxième tiers-temps, lorsque la passe vers le milieu de Brad Buckingham a dévié sur son coéquipier Trent Geiger qui arrivait à pleine vitesse devant le filet. Le Canada n’a pas ralenti et a d’ailleurs dominé pendant une longue période de temps après le but, avec une échappée de Meghan Agosta (Ruthven, Ont.) à mi-chemin de cette période, qui a manqué de peu. Mais D’Andrea n’a pu tenir le coup pendant beaucoup plus longtemps. Catherine Ward (Montreal, Que.) a intercepté un dégagement, et a envoyé un lancer du poignet vers la mêlée devant le filet. Le retour est tombé sur le bâton de Wakefield, qui a trouvé le fond du filet avec un revers.

Le Canada a pris les devants 2-1 à 14:15, lorsque Rebecca Johnston (Sudbury, Ont.) a remporté une bataille le long de la rampe derrière le filet, est arrivée devant le filet et a trouvé le coin pour son troisième but en deux matchs. Les Royals ont retrouvé leurs moyens et ont créé l’égalité trois minutes plus tard. Gui Glasspoole a saisi son propre retour de lancer, et a trouvé une faille dans l’armure de Szabados à 17:34 de cette deuxième période.

Wakefield a inscrit le but vainqueur à 2:36 du troisième vingt, alors qu’elle avait été bousculée devant le filet. Alors qu’elle tombait, l’ancienne vedette du programme des moins de 22 ans a tout de même réussi à déjouer D’Andrea pour prendre les devants 3-2. Les Royals ont connu de bons moments dans les derniers instants du match, mais ont été limités à quatre lancers lors de la troisième période.

Les deux mêmes équipes, l’équipe nationale féminine du Canada et les Royals de Calgary s’affronteront de nouveau à l’aréna olympique Père David Bauer lors de la finale du tournoi Icebreaker le dimanche, 27 septembre à 15h30 HR, tandis que les Flames de Calgary et les Bisons de UFA disputeront le match du troisième rang à 12h30 HR. Des billets pour tous les matchs du tournoi sont en vente à la porte.

Game Information/Reseignements sur le match
Event/Événement Séries midget Location/Emplacement Calgary, Alta.
Date sam. 26 sep. 2009 Arena/Aréna Father David Bauer
Time/Heure 15h00 HM Attendance/Assistance -,---
Round/Ronde Hors concours Game #/No. match -

Box Score/Compte
1
2
3
Final
ROY
0
2
0
2
CAN
0
2
1
3

Goals/Penalties
First Period/Première période

Goals/Buts : 
---

Penalties/Pénalités : 
03:36 CAN Haley Irwin (Interference/Obstruction)
11:48 CAN Haley Irwin (Cross-Checking/Double-échec)

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts : 
03:29
ROY Trent Geiger (Brad Buckingham)
11:25 CAN Jennifer Wakefield ( Catherine Ward)
14:15 CAN Rebecca Johnston
17:34 ROY Gui Glasspoole (Mark Christensen, Reed Huber)

Penalties/Pénalités : 
07:13 ROY Devin Dambrauskas (Tripping/Faire trèbucher)
15:05 ROY Aaron Elaschuck (Holding/Retenir)

Third Period/Troisième période

Goals/Buts : 
02:36 CAN Jennifer Wakefield (Rebecca Johnston, Haley Irwin)

Penalties/Pénalités : 
03:45 CAN Caroline Ouellette (Hooking/Accrocher)
10:44 ROY Ryan MacPhee (Cross-Checking/Double-échec)

Goaltenders ROY James D'Andrea
Gardiens de but CAN Shannon Szabados
Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p Ttl
Shots on Goal ROY 9 12 4 25
Tirs au but CAN 6 11 14 31
 
Referee/Arbitre Trevor Onstine
Linesmen/Juges des lignes Justin Slimm, Ricki Lee Brown
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
André Brin Director, Communications | Directeur, relations médias