Sommaire Du Match

SOMMAIRE DU MATCH

États-Unis 2 - Canada 1
 

LES ÉTATS-UNIS BATTENT LE CANADA 2 -1 POUR REMPORTER LE TOURNOI FÉMININ DE LA COUPE HOCKEY CANADA

VANCOUVER – Les États-Unis ont battu le Canada 2 -1 pour remporter la Coupe Hockey Canada, dimanche, dans l’édifice qui accueillera la finale pour la médaille d’or olympique en hockey féminin en février prochain.

La capitaine américaine, Natalie Darwitz, et Monique Lamoureux ont marqué en supériorité numérique pour les États-Unis qui a maintenant battu le Canada lors des quatre derniers tournois internationaux d’envergure, y compris les championnats mondiaux 2008 et 2009.

Galerie des médias | Horaire/Résultats | Notes du match

La gardienne de but Jesse Vetter a remporté son cinquième match consécutif contre le Canada. Elle a joué les trouble-fête à nouveau pour le Canada effectuant 34 arrêts, dont 19 au premier tiers.

Meghan Agosta de Ruthven, Ontario, a répliqué pour l’équipe hôte devant les 8 137 spectateurs réunis à la Place GM qui sera rebaptisée Place Canada Hockey pour les Jeux en février prochain. Kim St-Pierre de Châteauguay, Québec, a effectué 27 arrêts dans la défaite.

Les Américaines ont cumulé une fiche de 2 -0 contre le Canada au tournoi qui était un événement test pour les Olympiques.

Le Canada et les États-Unis se sont affrontés en finale de tous les championnats mondiaux et olympiques, sauf aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 alors que la finale opposait le Canada et la Suède.

Mais les États-Unis ont maintenant remporté six des huit derniers matchs contre leurs grandes rivales et à moins d’un revirement majeur, les deux formations devraient croiser le fer à nouveau pour la médaille d’or olympique le 25 février.

L’allure du match de dimanche a ralenti à la deuxième et troisième période. Au cours de la première période, les deux équipes ont eu d’excellentes occasions de marquer et chacune a inscrit un but.

Les préparatifs des deux formations en vue des Olympiques sont encore à l’étape préliminaire. Les Canadiennes ont semblé fatiguées à leur cinquième match en sept jours. Elles n’ont pas réussi à marquer le but égalisateur après avoir vu les Américaines porter la marque à 2 -1 au début de la troisième période.

Le Canada a eu cinq supériorités numériques contre deux pour les États-Unis au cours des 40 dernières minutes du match, mais elles ont été dominées 19 -15 au chapitre des tirs au but pendant ces 40 minutes de jeu. Le Canada a réussi à marquer une fois en huit supériorités numériques.

Les Canadiennes ont fait preuve de plus d’entrain pour amorcer le match qu’elles ne l’avaient fait trois jours plus tôt, alors qu’elles ont perdu aux Américaines en ronde préliminaire. Cela s’agissait peut-être du trop-plein d’émotion à la suite d’une demi-finale difficile la veille contre les Suédoises.

Le Canada et la Suède se sont échangé quelques coups de poing lors de ce match et la capitaine canadienne Hayley Wickenheiser a arraché le casque de Danijela Rundqvist au cours de la dernière minute de la rencontre.

Le but de Darwitz en avantage numérique à 1:28 en troisième période s’est avéré le but gagnant alors que Wickenheiser se trouvait au banc des punitions pour avoir donné un coup de bâton. Julie Chu a tiré la rondelle sur la bande arrière et, alors que la rondelle volait vers le filet canadien, la capitaine des États-Unis l’a frappé dans les airs et par-dessus St-Pierre.

Le Canada a profité d’une supériorité numérique de deux joueuses pour terminer la première période, Gigi Marvin et Caitlin Cahow étant chassées pour mise en échec corporelle et obstruction, respectivement.

Agosta et Marie-Philip Poulin se sont emparées d’un rebond sur un tir de la pointe de Wickenheiser. Agosta a saisi la rondelle au vol avec son bâton et l’a poussé derrière Vetter à 19:53 pour niveler le match 1 -1.

Alors qu’il ne restait que trois secondes à une supériorité numérique américaine, Lamoureux a tiré au but d’un angle presque plat. La rondelle a dévié sur le patin de l’avant Sarah Vaillancourt du Canada pour déjouer St-Pierre qui avait la jambière allongée, à 8:27.

La Finlande a battu la Suède de justesse, 1 -0, plus tôt aujourd’hui grâce à un but de Jenni Hiirikoski.

La gardienne finlandaise Noora Raty a effectué 23 arrêts pour réussir le jeu blanc et la gardienne suédoise a repoussé 39 tirs dans une cause perdue.

L’avant Cherie Piper de Toronto n’a pas joué pour le Canada, dimanche, à cause d’une blessure à un coude subie lors du patinage d’avant-match, samedi. Darwitz a participé à la rencontre malgré le fait qu’elle a été durement frappée lors de la demi-finale, samedi, contre la Finlande.

L’entraîneure-chef du Canada, Melody Davidson, a décidé de ne pas faire jouer les défenseures d’expérience Gillian Ferrari et Becky Kellar lors de la finale expliquant que c’était à leur tour de ne pas jouer.

« Peut-être que parfois certaines joueuses ne joueront pas parce que je n’ai pas aimé la façon dont elles ont joué, mais ce n’est pas le cas en ce moment », a-t-elle dit avant le match.

La gardienne Charline Labonté (cheville), les avants Jennifer Wakefield (épaule) et Delaney Collins (postcommotion) n’ont pris part à aucun match pendant le tournoi.

Les Canadiennes ont la semaine de congé avant de reprendre leur entraînement à Calgary. Elles prendront part à un tournoi contre des équipes masculines midgets AAA du 24 au 27 septembre puis disputeront le premier d’une série de six matchs contre les États-Unis le 5 octobre à Victoria.

Remarques : Le Canada a une fiche de 48-34-1 de tous les temps contre les États-Unis… Jillian Harris de la série téléréalité « The Bachelorette » a assisté au match… Le Canada et les États-Unis s’affronteront également le 16 octobre à Spokane, Washington; le 12 décembre à Denver; le 15 décembre à Calgary; le 30 décembre à St-Paul, Minnesota et le 1er janvier à Ottawa.

Game Information/Reseignements sur le match
Event/Événement Coupe Hockey Canada Location/Emplacement Vancouver, BC, CAN
Date le dim. 6 sep. 2009 Arena/Aréna GM Place
Time/Heure 19h30 HP Attendance/Assistance -,---
Round/Ronde Médaille d'or Game # 10

Box Score/Compte
1
2
3
Final
USA
1
0
1
2
CAN
1
0
0
1

Goals/Penalties
First Period/Première période

Goals/Buts : 
08:27 USA Monique Lamoureux (Jocelyne Lamoureux, Jinelle Zaugg-Siergiej) PP/AN

19:35 CAN Meghan Agosta (Hayley Wickenheiser, Marie-Philip Poulin) PP/AN

Penalties/Pénalités : 
04:00 USA Natalie Darwitz (Hooking/Accrocher)

06:29 CAN Gillian Apps (Hooking/Accrocher)
11:03 CAN Gillian Apps (Body-checking/Mise en échec)
17:56 USA Gigi Marvin (Body-checking/Mise en échec)
28:48 USA Caitlin Cahow (Interference/Obstruction)

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts : 
None/Aucun

Penalties/Pénalités : 
06:46 USA Karen Thatcher (Hooking/Accrocher)

08:45 CAN Rebecca Johnston (Roughing/Rudesse)
08:45 CAN Haley Irwin (Roughing/Rudesse)
08:45 USA Kacey Bellamy (Roughing/Rudesse)
12:05 USA Kelli Stack (Roughing/Rudesse)
17:38 USA Molly Engstrom (Interference/Obstruction)

Third Period/Troisième période

Goals/Buts : 
01:18 USA Natalie Darwitz (Julie Chu, Caitlin Cahow) PP/AN

Penalties/Pénalités : 
00:43 CAN Hayley Wickenheiser (Slashing/Coup de baton)

06:07 USA Kacey Bellamy (Delay of game)
13:21 USA Kacey Bellamy (Tripping/Faire trébucher)
17:03 CAN Marie-Philip Poulin (Delay of game)

 

Goaltenders USA Jessie Vetter
Gardiens de but CAN Kim St-Pierre

Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p Ttl
Shots on Goal USA 9 9 11 29
Tirs au but CAN 20 7 8 35
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
André Brin Director, Communications | Directeur, relations médias