Sommaire Du Match

SOMMAIRE DU MATCH

États-Unis 2 - Canada 3 (Tirs de barrage)
 

LES CANADIENNES BATTENT LES É-U DEVANT UNE FOULE RECORD DE 16,000 PERSONNES

OTTAWA – Quoi de mieux qu'une victoire de 3-2 en tirs de barrage des Canadiennes sur leurs éternelles rivales américaines, devant des milliers de partisans en liesse, pour amorcer l'année?

En effet, 16 347 personnes ont assisté au match vendredi soir à la Place Banque Scotia, le domicile des Sénateurs d'Ottawa de la Ligue nationale de hockey (LNH). Il s'agissait d'un record d'assistance pour le hockey féminin au Canada.

Il faut dire que l'engouement pour les Jeux Olympiques d'hiver, qui se tiendront dans un peu plus d'un mois à Vancouver, se faisait déjà ressentir. La foule a d'ailleurs chanté haut et fort l'hymne national dans les deux langues, démontrant que plusieurs Québécois avaient fait le voyage pour encourager leurs athlètes.

Galerie des médias

Mais une punition de Cherie Piper en toute fin de match a failli tout faire basculer pour le Canada alors que les Américaines ont profité de cet avantage numérique pour égaliser la marque à 2-2 à 17 secondes de la fin. Le but de Julie Chu a été marqué avec l'aide de Natalie Darwitz et de Jenny Potter.

Toutefois, Jayna Hefford a marqué le but vainqueur pour le Canada, ce qui lui a valu d'être choisie l'étoile du match.

“Je pense que tu ne peux pas demander une plus belle fin que ça,” a affirmé la gardienne Charline Labonté, de Boisbriand, après la partie. Celle-ci a pris la relève de Kim St-Pierre, de Châtauguay, devant le filet du Canada alors qu'il restait 10:30 à faire au deuxième vingt.

St-Pierre a effectué quelques beaux arrêts, mais l'entraîneure-chef Melody Davidson a visiblement voulu offrir du temps de glace à ses deux gardiennes avant les Jeux de Vancouver.

Labonté a failli cependant ne pas chausser ses patins puisque son équipement, tout comme ceux de quelques autres joueuses des deux équipes, a été égaré lors du vol de retour du Minnesota, où les deux formations s'étaient affrontées deux jours plus tôt.

“La liaison ne s'est pas faite à Detroit, a raconté Labonté. Je pense qu'on était sept joueuses sans notre équipement. J'étais un peu en panique. On a pas pu pratiquer, mais à 17 heures mon équipement est finalement arrivé.”

La partie a débuté à 19 heures, et il n'a fallu que 5:18 pour que la Sherbrookoise Sarah Vaillancourt marque le premier but de la partie dans le haut du filet, au grand plaisir de la foule.

Les Américaines ont cependant riposté environ deux minutes plus tard avec un but de Jenny Potter, assistée de Hilary Knight et de Monique Lamoureux.

Un but en début de troisième période de Meghan Agosta a ensuite permis au Canada de prendre l'avance 2-1.

Jessie Vetter était d'office devant le filet des Etats-Unis. Elle a fait face à un total de 28 tirs, contre 31 pour les gardiennes canadiennes.

La défenseure américaine Caitlin Cahow, qui a joué à l'attaque durant ce match, s'est dite déçue d'avoir perdu, mais heureuse de la qualité du jeu.

“Malheureusement on a pas gagné, mais vous savez nous ne sommes pas encore rendues aux Jeux Olympiques et il faudra juste travailler un peu plus fort. On va gagner quand il le faudra.”

Si on se fie aux dernières rencontres, elles auront encore beaucoup à faire puisque les Canadiennes ont remporté les six matchs de cette série hors-concours face aux Américaines. Le Canada avait auparavant savouré des victoires de 3-1 à Victoria, de 5-2 à Spokane, Washington, de 4-2 à Denver, de 6-2 à Calgary et de 2-1 à St. Paul au Minnesota.

Avant la rencontre de vendredi à Ottawa, Davidson avait refusé de dire si elle aurait recours à la même formation lorsque l'équipe nationale de hockey féminin amorcera les Jeux Olympiques.

“Nous allons probablement encore faire des changements avec les alignements, a-t-elle dit. Je ne peux pas vous dire si ce sera les mêmes alignements ou pas. On verra. Ça pourrait changer. Il nous reste encore 20 matchs d'ici là.”

Mais avant ces matchs préparatoires, les sept Québécoises et leurs camarades profiteront de deux ou trois jours de congé, visiblement bien mérités.

Game Information/Reseignements sur le match
Event/Événement Séries c. É.-U. Location/Emplacement Ottawa, Ont.
Date le ven. 1 jan. 2010 Arena/Aréna SBP Arena
Time/Heure 19h00 HM Attendance/Assistance 16,347
Round/Ronde Hors concours Game #/No. match 06

Box Score/Compte
1
2
3
OT
SO
Final
USA
1
0
1
0
0
2
CAN
1
0
1
0
1
3

Goals/Penalties
First Period/Première période

Goals/Buts : 
05:18 CAN Sarah Vaillancourt

07:57 USA Jenny Potter (Hilary Knight, Monique Lamoureux)

Penalties/Pénalités : 
02:00 USA Bench/Banc (Too Many Players/Trop du joueurs)

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts : 
None/Aucun

Penalties/Pénalités : 
05:18 CAN Marie-Philip Poulin (Roughing/Rudesse)

11:21 CAN Gillian Apps (Roughing/Rudesse)
12:00 USA Angela Ruggiero (Slashing/Coup de baton)
13:40 CAN Jayna Hefford (Slashing/Coup de baton)

Third Period/Troisième période

Goals/Buts : 
05:07 CAN Meghan Agosta (Caroline Ouellette)

19:42 USA Julie Chu (Natalie Darwitz,Jenny Potter)

Penalties/Pénalités : 
15:30 USA Lamoreux (Body-checking/Mise échec corporelle)

18:58 CAN Cherie Piper (High-sticking/Bâton élévé)

Overtime/Prolongation

Goals/Buts : 
None/Aucun

Penalties/Pénalités : 
None/Aucune

Shootout/Tirs de barrage

USA Monique Lamoureux (NO GOAL/AUCUN BUT)
CAN Sarah Vaillancourt (NO GOAL/AUCUN BUT)
USA Hilary Knight (NO GOAL/AUCUN BUT)
CAN Jayna Hefford (GOAL/BUT)
USA Natalie Darwitz (NO GOAL/AUCUN BUT)

Goaltenders USA Jessie Vetter
Gardiens de but CAN Kim St-Pierre, Charline Labonté (09:25 in 2nd)
Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p OT Ttl
Shots on Goal USA 11 8 10 2 31
Tirs au but CAN 9 7 10 2 28
 
Referee/Arbitre Marianne Gage
Linesmen/Juges des lignes Heather Richardson, Kerri Rumble
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
André Brin Director, Communications | Directeur, relations médias