Sommaire du Match
États-Unis 2 - Canada 4
 

HEFFORD ET SES COÉQUIPIÈRES DE TRIO MÈNENT LE CANADA À UNE VICTOIRE DE 6-2 SUR LES ÉTATS-UNIS

CALGARY – Jayna Hefford de Kingston, Ontario, a marqué deux buts pour aider l’équipe canadienne de hockey féminin à vaincre les États-Unis par la marque de 6 -2, mardi, lors d’un match hors concours.

Hefford et ses coéquipières de trio, Caroline Ouellette de Montréal et Meghan Agosta de Ruthven, Ontario, ont excellé, réussissant trois buts au cours des deux premières périodes.

Ouellette a cumulé deux points dans le match, soit un but et une aide, tandis qu’Agosta a obtenu deux mentions d’aide. Marie-Philip Poulin de Beauceville, Québec, Gina Kingsbury de Rouyn-Noranda, Québec, et Cherie Piper de Scarborough, Ontario, ont inscrit les autres buts des hôtes devant environ 6 500 partisans réunis au Pengrowth Saddledome.

Meghan Duggan et Monique Lamoureux ont répliqué pour les Américaines qui présentent maintenant une fiche de 0 -4 contre les Canadiennes dans le cadre d’une série de six matchs hors concours servant à préparer les équipes aux Jeux olympiques de février.

Il reste deux matchs à cette série, soit le 30 décembre à Saint-Paul au Minnesota et le 1er janvier à Ottawa.

Les États-Unis, qui ont remporté les deux derniers championnats mondiaux, ont une fiche de 3 -1 contre le Canada en tournoi depuis septembre.

La gardienne Shannon Szabados d’Edmonton a réussi la victoire devant le filet, repoussant 20 tirs. La joueuse de 23 ans a une fiche de 3 -1 contre les États-Unis depuis que la formation canadienne s’est centralisée à Calgary en août.

Son homologue américaine, Molly Schaus, a bloqué 24 tirs avant de subir la défaite.

Tirant de l’arrière 2 -1 au début du deuxième tiers, le Canada a marqué trois buts de suite pour amorcer le dernier tiers avec une avance. Les Canadiennes ont ajouté deux autres buts à 30 secondes d’intervalle au milieu de la dernière période.

Piper a gagné une course pour la rondelle et a marqué en échappée à 9:53, seulement 18 secondes après que Kingsbury a frappé la rondelle dans les airs entre les jambières de Schaus après avoir capté une passe de Jennifer Botterill.

Le Canada a réussi son premier but en supériorité numérique à 18:38 de la deuxième période quand le tir du poignet de Poulin, qui se trouvait sur le rebord du cercle de mise au jeu, a déjoué Schaus.

Hefford a permis aux siennes de prendre l’avance pour la première fois dans le match à 16:39 lorsqu’elle s’est avancée du coin pour tirer d’un angle très étroit et déjouer la gardienne américaine.

Elle avait aussi fait mouche lors d’une attaque en surnombre avec Ouellette et Agosta pour niveler le match à 10:46.

Lamoureux avait donné une avance de 2 -1 aux États-Unis en fonçant au filet et en poussant la rondelle derrière Szabados pendant une supériorité numérique à 4:44.

Ni l’une ni l’autre des formations n’a pu se donner un réel élan en première période puisque sept punitions mineures ont été imposées au cours des 20 premières minutes.

Ouellette a nivelé la marque vers la fin du deuxième vingt. Hefford a surpris la défenseure américaine Kacey Bellamy, qui s’était avancée le long de la bande, et son accélération à l’aile lui a donné le temps de freiner et d’effectuer une passe à Ouellette.

Duggan a marqué le premier but de la rencontre pendant une supériorité numérique à 11:51 de la première période. Le tir de Jinelle Zaugg-Siergiej a bondi directement vers Duggan qui a déjoué Szabados du côté du bâton.

Les deux équipes retrancheront bientôt deux joueuses pour respecter la limite de 21 en vue des Olympiques.

Depuis cette année, les équipes féminines ont le droit d’avoir trois gardiennes de but lors d’événements internationaux. Les deux formations retrancheront donc deux patineuses.

Les États-Unis dévoileront la composition de l’équipe olympique, jeudi, à Minneapolis.

L’entraîneure-chef canadienne, Melody Davidson, n’a pas dit quand elle dévoilera son équipe définitive, mais elle le fera sans doute avant que les joueuses rentrent chez elle pour le congé des Fêtes, la semaine prochaine.

« Nous allons nous réunir en fin de semaine et nous verrons si nous sommes prêts à prendre une décision ou non », a déclaré Davidson.

Elle devra déterminer si elle souhaite garder des joueuses en tant que substituts pour poursuivre leur entraînement avec l’équipe au cas où une ou des blessures surviendraient.

« Je crois que nous allons probablement garder au moins une personne », a dit Davidson.

L’équipe canadienne sera sur la route jeudi et vendredi pour affronter des équipes midgets masculines à Medicine Hat et Lethbridge, respectivement.

La capitaine canadienne Hayley Wickenheiser croît que lorsque les joueuses se sentiront en sécurité à leur position au sein de l’équipe, elles joueront avec plus de confiance.

« Nous savons toutes qu’il y aura des retranchements au cours de la prochaine semaine, je crois, » dit-elle. « Nous avons encore du travail à faire pour nous améliorer et cela va nous aider. »

Remarques : Le but de Piper était son 100e point en carrière avec le Canada… Ouellette a dépassé le plateau des 100 mentions d’aide grâce à ses trois… Les joueuses qui n’étaient pas en uniforme pour le Canada étaient Jennifer Wakefield (fracture à une main) et la défenseure Colleen Sostorics et la gardienne Charline Labonté qui ne sont pas blessées… Les joueuses qui n’étaient pas en uniforme pour les États-Unis étaient la défenseure Lisa Chesson et la gardienne Brianne McLaughlin.

Game Information/Reseignements sur le match
Event/Événement Séries c. É.-U. Location/Emplacement Calgary, Alta.
Date le mar. 15 déc. 2009 Arena/Aréna Pengrowth Saddledome
Time/Heure 19h30 HM Attendance/Assistance -,---
Round/Ronde Hors concours Game #/No. match 04

Box Score/Compte
1
2
3
Final
USA
1
1
0
2
CAN
1
3
2
6

Goals/Penalties
First Period/Première période

Goals/Buts : 
11:51 USA Meghan Duggan (Jinelle Zaugg-Siergie, Kelli Stack)
17:42 CAN Caroline Ouellette (Jayna Hefford)

Penalties/Pénalités : 
02:23 USA Joceylyne Lamoureux (Body Contact/Mise en échec)

05:28 CAN Haley Irwin (Tripping/Faire trébuche)
07:29 USA Angela Ruggeiro (Roughing)
11:29 CAN Bench (Too Many Men/Trop de joueurs)
14:26 CAN Gillian Apps (Body Contact/Mise en échec)
18:05 CAN Hayley Wickenheiser (Hooking /Accrocher)

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts : 
04:44 USA Joceylyne Lamoureux (Karen Thatcher)
10:44 CAN Jayna Hefford (Caroline Ouellette,Meghan Agosta)
16:39 CAN Jayna Hefford (Caroline Ouellette,Meghan Agosta)
18:38 CAN Marie-Philip Poulin (Catherine Ward, Sarah Vaillancourt) PP/AN

Penalties/Pénalités : 
02:52 CAN Haley Irwin (Hooking /Accrocher)
11:10 USA Kerry Weiland (Hooking /Accrocher)
17:19 USA Meghan Duggan (Tripping/Faire trébuche)

Third Period/Troisième période

Goals/Buts : 
09:35 CAN Gina Kingsbury (Jennifer Botterill)
09:53 CAN Cherie Piper (Tessa Bonhomme, Hayley Wickenheiser)

Penalties/Pénalités : 
13:32 CAN Catherine Ward (Elbowing)
13:32 CAN Hayley Irwin (Roughing)
13:32 USA Kellli Stack (Roughing)
14:40 USA Monique Lamoureux (Roughing)
15:51 USA Julie Chu (Holding/Retenir)
17:30 CAN Hayley Irwin (Hooking /Accrocher)

Goaltenders USA Molly Schaus
Gardiens de but CAN Shannon Szabados
Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p Ttl
Shots on Goal USA 6 9 7 22
Tirs au but CAN 8 13 9 30
 
Referee/Arbitre ---
Linesmen/Juges des lignes ---
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
André Brin Director, Communications | Directeur, relations médias