Sommaire du Match
Canada 3 - UFA Bisons 1
 

LABONTÉ EFFECTUE 39 ARRÊTS ET LE CANADA SE VENGE DES BISONS

CALGARY (Alberta) – L’équipe nationale féminine du Canada a porté sa fiche à 11 -5 dans la Série midget de l’ÉNF, lundi soir, grâce, en partie, aux 39 arrêts de la gardienne Charline Labonté (Boisbriand, QC) pour vaincre les Bisons de l’UFA, 3 -1.  

La victoire a permis aux Canadiennes de se venger des Bisons puisque l’UFA avait infligé au Canada sa pire défaite de la Série midget, un revers de 6 -0, le 22 octobre à Strathmore.  

Labonté a effectué 19 de ses 39 arrêts en deuxième période avant de porter la victoire à sa fiche. Elle a réalisé certains de ses plus beaux arrêts au deuxième tiers pendant qu’elle et les siennes tentaient de protéger une avance de deux buts et que les Bisons bourdonnaient autour du filet canadien en quête de leur premier but de la rencontre, dominant le Canada 15 -1 au chapitre des tirs au but à un certain moment de la période.

Caroline Ouellette (Montréal, QC) a ouvert la marque pour le Canada à 9:34 de la première période. Jayna Hefford (Kingston, Ont.) a effectué une superbe passe derrière son dos de l’arrière du filet à Ouellette qui a décoché un tir sur réception pour déjouer le gardien des Bisons, Devon Fordyce.

Hefford a inscrit son propre but au deuxième tiers pour porter la marque à 2 -0. Ce but, son 17e en 18 matchs contre les équipes midgets AAA, la place au sommet des buteuses de l’équipe et au premier rang des pointeuses avec 31 points en 18 matchs.

Le Canada a pris les devants 3 -0 à la 15e minute de la deuxième période quand Gina Kingsbury (Rouyn-Noranda, QC) a marqué son premier but contre les équipes midgets AAA cette saison, captant une passe de Hayley Wickenheiser (Shaunavon, Sask.) pour décocher un tir par-dessus Fordyce qui glissait de tout son long.

La marque est restée telle qu’elle jusqu’à la fin du troisième tiers quand Kirby Ruzesky des Bisons a réussi à déjouer Labonté en poussant un rebond derrière la gardienne canadienne alors qu’il restait 1:50 à jouer dans le match.

L’équipe nationale féminine du Canada se rendra à Denver au Colorado en fin de semaine pour y affronter les États-Unis, samedi (19 h HR). Ce match sera le troisième d’une série de six entre les deux équipes, série que le Canada mène 2 -0.

Game Information/Reseignements sur le match
Event/Événement Séries midget Location/Emplacement Calgary, Alta.
Date lundi. 7 dec. 2009 Arena/Aréna Father David Bauer Arena
Time/Heure 19h30 HM Attendance/Assistance -,---
Round/Ronde Hors concours Game #/No. match -

Box Score/Compte
1
2
3
Final
CAN
1
2
0
3
UFA
0
0
1
1

Goals/Penalties
First Period/Première période
Goals/Buts:
09:34 CAN Caroline Ouellette (Jayna Hefford)

Penalties/Punitions:
09:17 UFA Joshua Smith (Tripping/Trébucher)
19:52 CAN Gillian Ferrari (Holding/Retenir)
Second Period/Deuxième période
Goals/Buts:
02:16 CAN Jayna Hefford (Caroline Ouellette)
15:00 CAN Gina Kingsbury (Hayley Wickenheiser, Cherie Piper)

Penalties/Punitions:
02:34 CAN Gillian Apps (Slashing/Cingler)
Third Period/Troisième période

Goals/Buts:
18:10 UFA Kirby Ruzesky (Joshua Smith, Keaton Lubin)

Penalties/Punitions:
13:17 CAN Becky Kellar (Holding/Retenir)
15:34 CAN Team/Équipe (Too Many Players/Trop de joueuses)
18:42 UFA Keaton Lubin (Slashing/Cingler)
19:57 CAN Jennifer Botterill (Slashing/Cingler)

Goaltenders CAN Charline Labonté
Gardiens de but UFA Devon Fordyce
Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p Ttl
Shots on Goal CAN 7 11 7 25
Tirs au but UFA 10 19 11 40
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
André Brin Director, Communications | Directeur, relations médias