Sommaire du Match
Équipe Blanc 3 - Équipe Rouge 2 (Tirs de barrage)
 

LES BLANCS L’EMPORTENT SUR LES ROUGES GRÂCE AU BUT DE BIRCHARD EN TIRS DE BARRAGE

Ce fut le match qui ne semblait pas vouloir finir…

Courtney Birchard (Mississauga, Ontario/Université du New Hampshire, HE) a marqué le but gagnant dans la 13e ronde des tirs de barrage pour permettre aux blancs de l’emporter sur les rouges par la marque de 3 -2 dans un match chaudement disputé, vendredi soir, au camp d’évaluation de l’équipe nationale féminine à Calgary.

Après que Cathy Chartrand (Lac Nominingue, Québec/Université McGill, SIC) a raté la 13e tentative des rouges, Birchard a déjoué Charline Labonté (Boisbriand, Québec/Université McGill, SIC) d’un tir entre les jambières pour permettre à l’équipe des blancs, surtout formée de jeunes espoirs, de vaincre l’équipe des rouges, formée principalement de joueuses d’expérience de l’équipe nationale féminine.

Les blancs ont inscrit la victoire malgré le fait qu’elles ont été dominées 40 -22 au chapitre des tirs au but au cours des trois périodes réglementaires et de la prolongation.

Shannon Szabados (Edmonton, Alberta/collège Grant MacEwan, ACAC), qui a remplacé la gardienne partante Laura Hosier (Sharon, Ontario/Brampton, LCHF) au milieu du match, a effectué 28 arrêts au cours de ses 35 minutes de travail avant de repousser 10 des 13 tirs dirigés sur elle lors des tirs de barrage pour porter la victoire à la fiche des blancs.

Hosier et la gardienne partante des rouges, Kim St-Pierre (Châteauguay, Québec/Montréal, LCFH) ont bien fait dans leur moitié de match, chacune repoussant les dix tirs qu’elles ont affrontés avant de céder leur place à Szabados et Labonté, respectivement.

Les blancs ont finalement pu marquer sur Labonté alors qu’il restait un peu plus de trois minutes à la deuxième période lorsque Sarah Vaillancourt (Sherbrooke, Québec/Université Harvard, ECAC) a capté une passe transversale parfaite de Jennifer Wakefield (Pickering, Ontario/Université du New Hampshire, HE) et a redirigé la rondelle derrière la gardienne des rouges pour porter la marque à 1 -0.

Mais l’équipe des blancs a écopé de plusieurs punitions à la fin du deuxième tiers et au début du troisième de sorte que les rouges ont profité de presque six minutes consécutives de jeu en supériorité numérique. Vers la fin de ce long avantage numérique, les rouges ont inscrit leur premier but, mais ce, sans l’aide d’un bâton de hockey.

En voulant dégager son territoire à partir de l’arrière du filet, une défenseure des blancs a tiré la rondelle qui a frappé l’épaule de Sabrina Harbec (Montréal, Québec/Montréal, LCHF) affectée au désavantage numérique, avant de dévier derrière Szabados pour niveler la marque.

Meaghan Mikkelson (St-Albert, Alberta/Edmonton, WWHL) s’est assurée que l’égalité allait durer seulement 2:08 en quittant son poste à la ligne bleue et en décochant un tir frappé-poignet par-dessus le gant bloqueur de Labonté alors que les blancs jouissaient d’un avantage numérique de deux joueuses.

Les rouges se sont à nouveau tournées vers leur jeu de puissance pour niveler la marque. Cette fois-ci, ce fut la joueuse d’expérience Jayna Hefford (Kingston, Ontario/Brampton, LCHF) qui a marqué en déviant un tir de la pointe de Becky Kellar (Hagersville, Ontario/Burlington, LCHF) pour déjouer Szabados seulement 1:54 après le but de Mikkelson.

Les rouges ont bourdonné autour de Szabados et du filet des blancs en troisième période, dominant leurs adversaires 23 -5 au chapitre des tirs au but, mais la défensive des blancs a résisté pour forcer la tenue d’une période de prolongation à l’issue de laquelle la marque était toujours égale.
Après que les trois tireuses de chacune des équipes eurent raté leur tentative en tirs de barrage, Gina Kingsbury (Rouyn-Noranda, Québec/Calgary, WWHL) a marqué pour les rouges qui ont immédiatement répliqué lorsque Caroline Ouellette (Montréal, Québec/Montréal, LNHF) a fait mouche pour les blancs.

Noémie Marin (Acton Vale, Québec/Montréal, LCHF) et Natalie Spooner (Scarborough, Ontario/Université Ohio State, WCHA) se sont échangées des buts à la septième ronde puis Ashley Riggs (Pickering, Ontario/Université Niagara, CHA) et Vicki Bendus (Wasaga Beach, Ontario/Collège Mercyhurst, CHA) ont fait de même à la 12e ronde avant que Birchard mette fin à la rencontre lors du 26e tir de barrage.

La défaite élimine les rouges du match de championnat, dimanche, tandis que les blancs devront attendre la fin des matchs de samedi pour savoir quand et contre qui elles vont jouer au dernier jour du camp.

Les blancs mettent fin à leur ronde préliminaire contre les Flames de Calgary, samedi après-midi (12 h 30 HAR) tandis les rouges s’avanceront sur la glace à 16 h HAR pour affronter les Bisons de l’UFA, qui ont battu les Flames 3 -2 en tirs de barrage lors du premier match présenté vendredi.

Game Information/Reseignements sur le match
Event/Événement Camp d'évaluation Location/Emplacement Calgary, AB
Date le ven. 19 sep. 2008 Arena/Aréna Father David Bauer Arena
Time/Heure 20h00 Attendance/Assistance 303
Round/Ronde Hors concours Game # 04

 

Box Score/Compte

1

2

3

OT

SO

Final

WHT

0

1

1

0

1

3

RED

0

0

2

0

0

2

 

Goals/Penalties
First Period/Première période

Goals/Buts :
None/Aucun

Penalties/Pénalités :
01:48 RED Carla MacLeod (Retenir) 02:52
WHT Emmanuelle Blais (Accrocher)
15:55 WHT Vicki Bendus (Coup de bâton)
17:54 RED Noémie Marin (Accrocher)

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts :
16:44 WHT Sarah Vaillancourt (Jennifer Wakefield, Lauriane Rougeau)

Penalties/Pénalités :
00:24 RED Becky Kellar (Accrocher)
04:54 RED Gillian Apps (Donner du genou)
08:22 RED Cherie Piper (Accrocher)
17:56 WHT Annie Guay (Obstruction)
19:36 WHT Dominique Thibault (Rudesse)

Third Period/Troisième période

Goals/Buts :
03:56 RED Sabrina Harbec PP
06:04 WHT Meaghan Mikkelson (Caroline Ouellette, Vicki Bendus) PP2
07:58 RED Jayna Hefford (Becky Kellar, Carla MacLeod) PP

Penalties/Pénalités :
00:25 WHT Annie Guay (Accrocher)
02:38 WHT Ann-Sophie Bettez (Faire trébucher)
05:10 RED Gillian Apps (Coup de bâton)
05:34 RED Kelly Bechard (Accrocher)
06:12 WHT Haley Irwin (Accrocher)
09:06 RED Colleen Sostorics (Accrocher)
16:29 WHT Dominique Thibault (Accrocher)
18:00 WHT Jocelyne Larocque (accrocher)

Overtime/Prolongation

Goals/Buts :
None/Aucun

Penalties/Pénalités :
02:15 RED Kelly Bechard (Tripping)

Shootout/Tirs de barrage

Goals/Buts :
RED Jayna Hefford – NO GOAL
WHT Sarah Vaillancourt – NO GOAL
RED Jennifer Botterill – NO GOAL
WHT Meghan Agosta – NO GOAL
RED Hayley Wickenheiser – NO GOAL
WHT Meaghan Mikkelson – NO GOAL
RED Gina Kingsbury – GOAL
WHT Caroline Ouellette – GOAL
RED Kelly Bechard – NO GOAL
WHT Rebecca Johnston – NO GOAL
RED Sabrina Harbec – NO GOAL
WHT Laura Fridfinnson – NO GOAL
RED Noémie Marin – GOAL
WHT Natalie Spooner – GOAL
RED Delaney Collins – NO GOAL
WHT Annie Guay – NO GOAL
RED Tessa Bonhomme – NO GOAL

 

Goaltenders WHT 30 Laura Hosier (OUT – 2ND/10:13) 10/10
1 Shannon Szabados (IN – 2ND/10:14) 28/30
Gardiens de but RED 33 Kim St-Pierre (OUT – 2ND/10:27) 10/10
32 Charline Labonté (IN – 2ND/10:28) 10/12

Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p OT Ttl
Shots on Goal WHT 5 12 5 0 22
Tirs au but RED 7 9 23 1 40

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
André Brin Director, Communications | Directeur, relations médias