Sommaire du Match

Équipe C/Rouge 6 - Équipe B/Noir 5

Festival d'automne
finale
le samedi 9 septembre 2006
20h30 EST
Kenora, ON

L’ÉQUIPE DES ROUGES REMPORTE LE FESTIVAL D’AUTOMNE DE L’ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE DE FAÇON SPECTACULAIRE | Compte

Kenora, Ontario – La ville de Kenora a salué la fin du Festival d’automne de l’équipe nationale féminine de façon spectaculaire, samedi soir, en remplissant le Centre récréatif de Kenora de 2006 partisans pour le match du championnat opposant l’équipe des rouges à l’équipe des noirs.

Et les équipes n’ont pas déçu, livrant une prestation excitante du début à la fin dans un match décidé par des tirs de barrage. Caroline Ouellette a marqué à la septième ronde des tirs de barrage pour permettre aux rouges de l’emporter par la marque de 6 –5. Ouellette a aussi marqué à deux reprises pendant le match tout comme Hayley Wickenheiser pour les noirs.

Après quelques minutes pour s’adapter au jeu 5 contre 5, les équipes ont commencé à créer de nombreuses occasions de marquer. Monica Dupuis (Memramcook, Nouveau-Brunswick) a ouvert la marque pour les noirs pendant un désavantage numérique en se démarquant d’une défenseure et en glissant la rondelle sous Sami Jo Small pour donner une avance de 1 –0 aux noirs.

La situation ne s’est toutefois pas répétée lors du prochain avantage numérique des rouges. À la mise au jeu, la rondelle a été dirigée vers la défenseure Cathy Chartrand (Lac Nominingue, Québec) dont le tir frappé a déjoué Kim St-Pierre. Les rouges ont continué d’exercer une pression, mais St-Pierre a résisté. La première période a donc pris fin à égalité 1 –1, malgré le fait que les rouges avaient obtenu 17 tirs au but contre 9.

L’équipe des rouges a de nouveau bombardé St-Pierre en deuxième période, décochant 23 tirs au but contre 11 pour les noirs. Mais les deux équipes étaient toujours à égalité à la fin de la période. Gillian Apps (Unionville, Ontario) a donné une avance de 2 –1 aux noirs avant que Caroline Ouellette (Montréal, Québec) ne nivelle le match 2 –2 moins d’une minute plus tard. Hayley Wickenheiser (Shaunavon, Saskatchewan) et Kelly Béchard (Sedley, Saskatchewan) se sont échangé des buts vers la fin du deuxième tiers. Rien n’était décidé, la marque étant 3 –3.

Les deux entraîneurs ont remplacé leur gardienne pour amorcer la troisième période. Laura Hosier (Sharon, Ontario) a remplacé St-Pierre et Small a cédé sa place à Shannon Szabados (Edmonton, Alberta).

Sommer West (Bowmanville, Ontario) a brièvement donné l’avance aux rouges 4 –3 pendant le dernier tiers en faisant bondir la rondelle sur le côté du but pour déjouer Hosier. Mais, seulement treize secondes plus tard, Gina Kingsbury (Rouyn-Noranda, Québec) a fourni un superbe effort individuel pour déjouer Szabados à l’autre extrémité et la marque était de nouveau à égalité.

Caroline Ouellette (Montréal, Québec) a redonné l’avance aux rouges en s’avançant à l’aile et en décochant un tir rapide qui a déjoué Hosier à 9:08. Mais l’avance fut à nouveau de courte durée. Cette fois-ci, ce fut au tour de Wickenheiser de marquer son deuxième de la soirée, 37 secondes plus tard, en désavantage numérique.

Une prolongation de cinq minutes n’a rien réglé et les 2006 partisans sur place étaient assis sur le bout de leur siège. Danielle Goyette, la troisième tireuse des rouges, a marqué pour donner l’avance aux siennes, mais Gillian Apps a bien réagi à la pression en marquant pour les noirs lors du dernier tir de barrage. Il aura fallu deux autres rondes pour décider de l’issue du match. Ce fut enfin Caroline Ouellette qui a déjoué Hosier après avoir vu Szabados bloqué le tir de Dupuis. Les rouges l’emportent donc 6 –5.

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
André Brin Director, Communications | Directeur, relations médias