Sommaire du Match

Équipe C/Rouge 2 - Équipe B/Noir 3

Festival d'Automne
Ronde préliminaire
le mercredi 6 septembre 2006
19h00 EST
Kenora, ON

Compte

L’ÉQUIPE DES NOIRS RÉSISTE ET L’EMPORTE 3 –2

Kenora, Ontario – Plus de 1 000 partisans ont rempli le Centre récréatif de Kenora, mercredi soir, pour assister à un match du Festival d’automne 2006 de l’équipe nationale féminine. Après trois matchs, les trois équipes sont à égalité. L’équipe des noirs a résisté à l’équipe des rouges pour l’emporter par la marque de 3 –2 ce soir. Hayley Wickenheiser (Shaunavon, Saskatchewan) a mené l’équipe victorieuse en obtenant deux mentions d’aide tandis que Jana Harrigan (Burlington, Ontario) a inscrit le but gagnant.

À l’heure actuelle, les trois équipes, soit celle des noirs, celle des blancs et celle des rouges, présentent une fiche identique de 1 –1 à l’amorce de la prochaine ronde, un double tournoi à la ronde 4 contre 4.

L’équipe des noirs a été solide en début de match, voulant venger sa défaite aux mains des blancs, le premier jour du tournoi. Ses efforts ont été récompensés pendant un avantage numérique lorsque Wickenheiser a passé la rondelle à Katie Weatherston (Thunder Bay, Ontario) qui a ouvert la marque. L’équipe des noirs a mis fin au premier tiers avec une avance de 1 –0 au tableau et de 12 –4 au chapitre des tirs au but.

L’équipe des noirs a porté son avance à deux buts à 7:36 de la deuxième période lorsque Hayley Irwin (Thunder Bay, Ontario) s’est avancée à l’aile et a marqué en s’emparant de son propre rebond pour déjouer Laura Hosier. Mais, moins de 20 secondes plus tard, les rouges ont réduit l’écart. À 8:54, la porte-drapeau lors des Jeux olympiques, Danielle Goyette (St-Nazaire, Québec) a filé à vive allure hors l’aile et a dévié la rondelle sur une défenseure pour déjouer Hosier (Sharon, Ontario) portant ainsi la marque à 2 –1 pour l’équipe des noirs. Les deux gardiennes ont été remplacées à 10:07 de la période. Shannon Szabados a cédé sa place à Sami Jo Small devant le filet des rouges tandis que Kim St-Pierre (Châteauguay, Québec) a remplacé Hosier.

À 10:34, pendant un avantage numérique, les rouges ont nivelé la marque 2 –2 quand Joanne Eustace (Torbay, Terre-Neuve) a déjoué St-Pierre d’un tir de la zone privilégiée. Mais les noirs n’ont pas tardé à reprendre les devants avant la fin de la période. Harrigan a capté une passe de Wickenheiser et a déjoué Small d’un tir par-dessus la mitaine. Les noirs ont réussi à conserver leur avance de 3 -2 tout au long d’une troisième période excitante. Les deux équipes ont obtenu des occasions de marquer, mais St-Pierre et Small étaient à la hauteur.

Les deux prochains jours du Festival d’automne de l’équipe nationale féminine seront consacrés au double tournoi à la ronde au cours duquel les trois équipes prendront part à quatre matchs 4 contre 4 en moins de trois jours.

Le personnel des entraîneurs et la direction ont aussi ajouté quelques défis à la prochaine série pour exercer une plus grande pression sur les joueuses et permettre aux partisans d’assister aux populaires tirs de barrage. À la fin de chaque période de la première série de matchs 4 contre 4, trois joueuses prendront part à des tirs de barrage et chaque but marqué comptera dans le résultat final du match. À la fin de la troisième période, les buts marqués lors des tirs de barrage seront portés au résultat du match et représenteront un point au classement.

Les tirs de barrage ne feront pas partie de la deuxième série de matchs. Les matchs se termineront à la fin du temps réglementaire, indépendamment du résultat. Le dernier match 4 contre 4 aura lieu samedi matin (le 9 septembre) à 10 h. Il sera suivi d’un match 3 contre 3 mettant en vedette les joueuses de l’équipe au troisième rang du classement à 18 h. Le match du championnat du Festival d’automne où s’affronteront les deux premières équipes au classement sera disputé à 20h30.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
André Brin Director, Communications | Directeur, relations médias