Sommaire du Match

Canada 8 - Finlande 1

Coupe des Quatre Nations
préliminaire
le vendredi, 10 novembre 2006
19h30 EST
Kitchener, ON

BOTTERILL, HEFFORD ET OUELLETTE MÈNENT LE CANADA À LA VICTOIRE SUR LA FINLANDE

Compte

Kitchener (Ontario) – Le trio de Jennifer Botterill, au centre, et de Caroline Ouellette et Jayna Hefford a électrisé la foule à Kitchener, vendredi soir, cumulant 17 points et jouant un rôle-clé dans la victoire décisive de 8 -1 du Canada sur la Finlande. En cette soirée où elle a marqué son 100e but avec Équipe Canada, Hefford a aussi obtenu sept points en inscrivant trois buts et quatre mentions d’aide.

Le Canada a ouvert la marque à 8:24. Jennifer Botterill a commencé à tourner autour du but, mais elle a déjoué une défenseure en passant la rondelle à Caroline Ouellette qui a marqué en faisant bondir la rondelle sur la gardienne finlandaise, Mira Kuisma. Pour Ouellette, il s’agissait de son 50e but avec Équipe Canada. Seulement trente-cinq secondes plus tard, Jayna Hefford a repéré Ouellette à côté du but et lui a passé la rondelle, lui permettant ainsi de marquer son deuxième de la soirée. Les Canadiennes sont rentrées au vestiaire avec une avance de 2 -0.

La Finlande a mis fin au jeu blanc de Shannon Szabados à 2:30 du deuxième tiers quand Sara Tuominen a capté une passe au centre de Karolina Rantamaki pour déjouer la gardienne recrue. Szabados a blanchi la Suède lors du premier match du Canada, amorçant sa carrière en n’accordant aucun but pendant 82 minutes.

Le Canada a repris une avance de deux buts deux minutes plus tard quand Hefford a obtenu son troisième point de la soirée en décochant un tir rapide de la zone privilégiée pour déjouer Kuisma. Hefford a ajouté un deuxième but, puis Caroline Ouellette a complété son tour du chapeau pour donner une avance de 5 -1 au Canada après quarante minutes de jeu.

Après que Kelly Béchard eut marqué avec l’aide de Botterill et Hefford, Jayna Hefford a marqué un but historique, son 100e en carrière, à la suite d’un superbe jeu de passes avec ses coéquipières de trio Botterill et Ouellette. Sarah Vaillancourt a marqué le dernier but du match. Shannon Szabados a effectué 19 arrêts pour obtenir sa deuxième victoire en autant de matchs.

Le Canada affrontera maintenant les États-Unis en finale, samedi à 16 h (HE) à l’auditorium Memorial de Kitchener. Le match sera télédiffusé en direct sur TSN/RDS.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
André Brin Director, Communications | Directeur, relations médias