Canada 3 - Finlande 1

Canada 3 Finlande 1
3e période

Coupe des 4 nations
le 9 novembre 2002
Kitchener (Ontario)

Notes du matche

Joueuses de la matche :
CAN - Kim St-Pierre
FIN - Saija Sirvio

L'équipe nationale feminine du Canada a mis fin à la ronde préliminaire de la Coupe des quatre nations 2002 avec une victoire de 3-1 contre la Finlande samedi soir. 2 351 amateurs ont assisté à la victoire canadienne, qui permet à l'équipe d'avance invaincu à la finale de la médaille d'or.

Le Canada a ouvert la marque en première période lorsque Gina Kingsbury (Rouyn-Noranda, PQ) a accepté une passe devant le filet de Caroline Ouellette (Montréal, PQ) à 5 :16 et a glissé la rondelle sous la gardienne finlandaise Heidi Wiik. Meagan Walton a obtenu la deuxième passe sur le but de Kingsbury, méritant ainsi son premier point avec l'équipe nationale féminine.

La Finlande a égalé la marque peu après lors d'une attaque à cinq, le but compté par Sari Fisk à 9:46. Fisk était dans l'enclave pour diriger une passe de Riikka Nieminen-Valila sous la mitaine de la gardienne canadienne Kim St-Pierre (Châteauguay, PQ).

Le Canada devait prendre les devants de nouveau à 14:36 lorsque Colleen Sostorics (Kennedy, Sask.) a dirigé un boulet derrière Wilk qui a été gêné par une mêlée devant le filet. Il s'agissait du premier but de Sostorics lors du tournoi. Un peu plus d'une minute plus tard, Dana Antal (Esterhazy, Sask.) a trouvé de l'espace sur l'aile droite et a déjoué Wilk d'un lancer du poignet. Cathy Chartrand (Lac Nominingue, PQ) y est allé de son deuxième point du tournoi avec une passe. Le Canada a dominé au chapitre des lancers 9-5 lors du premier vingt et avait une avance de 3-0.

La défensive est devenu la priorité par après et les deux équipes ont résisté aux attaques. La gardienne du Canada St-Pierre a seulement eu à repousser quatre lancer mais son adversaire Wiik y est allé de 21 arrêts. Le seul fait marquant de cette période est venu lors de l'entracte lorsqu'un amateur d'équipe Canada a remporté un chandail autographié en trouvant la cible d'un lancer du centre de la glace, suscitant une grande ovation de la foule.

Lors du dernier tiers-temps, les deux équipes n'ont pas pu marquer, se butant à des défensives à la hauteur. Le Canada n'a pas été sans occasions de marquer mais Wilk avait toujours le dernier mot.

St-Pierre y est allé du gain pour le Canada, avec 10 arrêts tandis que Wilk a écoppé du revers, malgré 43 arrêts au dépens de la formation canadienne.

Pour les pointages, des articles et des photos au sujet de la Coupe des quatre nations, restez branché sur www.canadianhockey.ca.

Le Canada affrontera les Etats-Unis dans le match pour la médaille d'or le dimanche 20 novembre 2002 à 16h (Est), 13h (Pacifique). TSN, RDS et WTSN diffuseront la finale de la Coupe des quatre nations 2002.

WTSN diffusera ce match EN DIRECT à 16h (Est), 13h (Pacifique)
TSN/RDS diffusera ce match endifféré le lundi 11 novembre 2002 (le jour suivant) à 19h (Est), 16h (Pacifique).


Sommaire du partie

Compte Canada

3

0

0

3

Compte Finlande

1

0

0

1


First Period / 1re période

Scoring/Buts :
1. CAN, Gina Kingsbury (Meagan Walton, Caroline Quellette) 5:13
2. FIN, Sari Fisk (Riikka Nieminen-Valila,Emma Laaksonen) 9 :46 PP
3. CAN, Colleen Sostorics (Lara Perks) 14.46
4. CAN, Dana Antal (Cathy Chartrand) 15.50


Penalties/Pénalités :
Virginie Bilodeau CAN (Holding/Retenir) 0:12; Caroline Quellette CAN (Charging/Assaut) 8:42; Jayna Hefford CAN (Roughing/Rudesse) 19:42

Second Period / 2e période

Scoring/Buts :
None/Aucun

Penalties/Pénalités :
Hanna Kuoppala FIN (Cross-checking/Double-echec) 12.10; Merita Bruun FIN (Bodychecking/Mise en echec) 14.54; Saija Sirvio FIN (Bodychecking/Mise en echec) 15:59

Third Period / 3e période

Scoring/Buts :
None/Aucun

Penalties/Pénalités :
Emma Laaksonen FIN (High sticking/Baton eleve) 2 :24 ; Cheryl Pounder CAN (Slashing/Coup de baton) 4 :24; Satu Hoikkala FIN (Boarding/Donner de la bande) 6 :46; Bench/Banc FIN 19:45

Gardiennes de but Canada Kim St-Pierre
Gardiennes de but Finlande Heidi Wiik

   

First

Second

Third

Final

Tirs au but Canada

9

21

16

46

Tirs au butby Finlande

5

4

2

11


Officiels Arbitre Annu Hervonen
Officials Juges de lignes Janet Reddy, Debbie Bland

Assistance 2,351

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
André Brin Director, Communications | Directeur, relations médias