Canada 2 – Corée 1

DES BUTS EN DÉBUT DE MATCH PERMETTENT AU CANADA DE JOUER POUR L’OR AU DMHL

TORONTO, Ont. – Tyler McGregor (Forest, Ont.) et Kevin Rempel (Vineland, Ont.) ont compté à 26 secondes d’intervalle pour aider l’équipe nationale sur luge du Canada à battre la Corée 2-1 jeudi soir et à confirmer sa place au match pour la médaille d’or du Défi  mondial de hockey sur luge 2013.

Les Canadiens affronteront les Américains en finale samedi (19 h 30 HE, TSN2). C’est la troisième année de suite que les rivaux nord-américains s’affrontent pour l’or. Les États-Unis ont gagné le prix ultime l’an passé, alors que le Canada a remporté le tournoi de novembre 2011.

Benoît St-Amand (St-Hubert, Qc) n’a pas été occupé, effectuant seulement six arrêts dans la victoire, mais il a eu besoin d’être alerte en fin de rencontre, alors que les Coréens jouaient à six contre quatre pendant deux minutes lors des derniers instants.

Young-Jae Cho a été l’unique buteur de la Corée, qui a eu droit à une performance remarquable du cerbère Man-Gyun Yu. Ce dernier a bloqué 25 rondelles dans une cause perdante, effectuant plusieurs arrêts à bout portant contre certains des joueurs les plus dangereux du Canada.

En début de match, les Canadiens semblaient se diriger directement en demi-finale. McGregor a ouvert la marque pour un deuxième soir de suite, battant Yu dans la partie supérieure à 2 min 28 s. Rempel a ensuite doublé cette avance moins de 30 secondes plus tard.

Par la suite, l’offensive canadienne a été muselée par Yu, qui a réalisé 10 arrêts lors du premier tiers, alors que la Corée a été dominée de 12 tirs contre 0. Yu a ensuite bloqué huit rondelles au deuxième tiers et sept autres en troisième période.

Le premier tir de la Corée n’est pas survenu avant la première minute de la deuxième période et celui-ci s’est avéré un but. Le tir de la pointe de Cho sur le jeu de puissance a trompé St-Amand du côté de la mitaine, portant la marque à 2-1.

Le gardien de but et la défensive ont pris le contrôle ensuite. La meilleure chance de la Corée de créer l’égalité est survenue en fin de jeu de puissance. Yu était au banc afin de permettre un avantage de deux hommes. St-Amand a été forcé de plonger sur sa droite, bloquant un tir avec son épaule droit.

Les Coréens joueront pour la médaille de bronze samedi après-midi contre les Russes à 13 HE.

› Sommaire

Close
Credit  
Close
Photo Credit: