États-Unis 1 - Canada 4

LE TOUR DU CHAPEAU DE WESTLAKE AIDE LE CANADA À VAINCRE LES É.-U. ET À SE HISSER AU PREMIER RANG

TORONTO, Ont. – Greg Westlake (Oakville, Ont.) a réussi un tour du chapeau pour mener l’offensive canadienne alors que l’équipe nationale sur luge du Canada termine la ronde préliminaire du Défi mondial de hockey sur luge 2013 avec une victoire de 4-1 sur les États-Unis, mercredi soir.

À la suite de cette victoire, les Canadiens affronteront la Corée en demi-finale jeudi soir (20 h HE) tandis que les Américains se mesureront à la Russie en après-midi (13 h HE).

Tyler McGregor (Forest, Ont.) a marqué l’autre but du Canada (3-0) qui a remporté 13 matchs consécutifs depuis qu’il a perdu deux de trois matchs aux mains des États-Unis lors d’une série à Rockland, Ont., en février. Cette série de victoires comprend la médaille d’or remportée au Championnat mondial de hockey sur luge du CIP en avril dernier. 

Corbin Watson (Kingsville, Ont.) s’est dressé devant le filet canadien, réalisant 24 arrêts, dont la moitié en troisième période, alors que les Américains ont dominé 13-2 au chapitre des tirs au but.

Alexi Salamone a réussi le seul but des États-Unis (2-1) qui ont dominé le Canada 25-19 au total des tirs au but, mais qui s’inclinent néanmoins pour une septième fois en autant de matchs préliminaires contre les Canadiens au tournoi.

Ce sont les deux plus jeunes joueurs de la formation canadienne qui ont jumelé leurs efforts pour inscrire le premier but du match. Ben Delaney (Ottawa, Ont.), la recrue de 17 ans, a obtenu une mention d’aide sur le but de McGregor, âgé de 18 ans, seulement 5 min 9 s après le début de la rencontre.

Puis, le capitaine du Canada a pris les choses en main. Westlake a marqué à deux reprises avant la fin du premier tiers pour donner une avance de 3-0 aux siens au premier entracte.

C’était la première fois au cours des huit derniers affrontements entre les deux équipes, soit depuis la victoire de 5-1 du Canada le 25 février, qu’une des deux formations marquait plus de deux buts dans un match et encore moins en une période.

Après une deuxième période sans but, les Américains sont parvenus à déjouer Watson tôt en troisième quand Salamone a capté une passe transversale de Mikko Landeros en zone privilégiée pour tromper la vigilance du gardien de but canadien.

Mais les Américains n’ont pu réduire l’écart davantage, malgré le fait qu’ils ont contrôlé le jeu au dernier tiers. Westlake a complété son tour du chapeau et anéanti les espoirs des Américains alors qu’il restait un peu plus de cinq minutes à jouer. C’est la cinquième fois que Westlake réussit un tour du chapeau dans un match du Défi mondial de hockey sur luge.

Le Canada termine donc la ronde préliminaire invaincu pour une septième année de suite et présente une fiche globale de 21-0 en ronde préliminaire depuis que le tournoi a vu le jour en 2006.  

- - -

Sommaire

Close
Credit  
Close
Photo Credit: